Ida Macondo
Ida Macondo
26 Août, 2019 - 10:05
choisir cartable

Comment choisir un cartable pour son enfant ?

Ida Macondo

La rentrée approche, et avec elle l’achat des fournitures scolaires. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le cartable idéal pour votre enfant.

L’article continue en dessous de cette annonce

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir un bon cartable ? Votre enfant souhaite certainement un cartable représentant ses héros préférés tandis que vous pensez à son confort. Quels éléments considérer ? Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à prendre une décision.

Les critères à prendre à compte au moment de choisir un cartable

Le poids du cartable

Selon le site e-Santé, un cartable doit représenter 10 % du poids de l’enfant. Optez donc pour un cartable léger afin que votre enfant ne porte pas la moitié de son poids sur son dos.

L’ergonomie

Le cartable ne doit pas dépasser les épaules de votre enfant. Pour être sûr que le poids du cartable sera correctement réparti, choisissez-le avec des bretelles rembourrées et larges. Ainsi, la colonne vertébrale de votre enfant ne souffrira pas.

La matière

Achetez un cartable imperméable avec des matériaux solides. En effet, n’oubliez pas que votre enfant va courir avec son cartable, le jeter par terre quelques fois. Optez donc pour un cartable solide, rigide mais confortable. Votre enfant doit pouvoir le porter sans se faire mal.

Faut-il opter pour un cartable à roulettes ?

De nombreuses mamans ont fait part de leur déception quant aux cartables à roulette, lesquels se salissent facilement (les roulettes vont partout), ne sont pas pratiques lorsque l’enfant prend les escaliers. Côté santé, bien qu’ils soient faciles à tirer, les cartables à roulettes peuvent fatiguer le dos de votre enfant s’il ignore comment l’utiliser. En effet, ce dernier aura tendance à se mettre en torsion, ce qui n’est pas recommandé par les médecins.

Un cartable qui fait plaisir

Enfin, le cartable doit également faire plaisir à votre enfant ! Selon leurs goûts, ils opteront pour un style ou un autre. Bien sûr, vous avez des limites budgétaires donc ne cédez pas à toutes leurs envies, mais n’hésitez pas à négocier.

Des cartables à l’effigie de super héros, de leur dessin animé ou de leur club de foot préféré tels que Spiderman, Batman, la Reine des neiges, la Pat’ Patrouille, Pokémon ou Hello Kitty vous reviendront plus chers que les marques de magasin, mais avant de faire votre choix, n’oubliez pas le facteur santé.

Où trouver un cartable pas cher ?

Enfin, n’hésitez pas à visiter les sites Internet de différents magasins pour avoir une idée des prix, des styles. Faites-le avec votre enfant. Cela vous fera gagner du temps en magasin et vous évitera sûrement des disputes avec votre enfant.

L’article continue en dessous de cette annonce

Bonne rentrée !

À lire aussi :