Murielle Colin
Murielle Colin
14 Nov, 2016 - 17:25
Comment agrandir ses chaussures ?

Comment agrandir ses chaussures ?

Murielle Colin

Rien de plus inconfortable qu’une paire de chaussures trop petites pour ses pieds. Voici quelques astuces qui vous permettront de les agrandir !

Comment agrandir ses chaussures ? C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée, après avoir craqué pour une paire qui taille une pointure en dessous de la vôtre. Avec quelques astuces, découvrez comment gagner une ½ pointure voire une pointure pour continuer de porter vos chaussures préférées.

Comment agrandir ses chaussures ? Nos astuces

Utiliser des extenseurs

Il existe dans le commerce des outils vous permettant d’agrandir les chaussures en créant une tension entre la pointe et le talon. Ces extenseurs, vendus par paire entre 5€ et 10€, sont à positionner dans les chaussures en cuir, en tissus, baskets, durant au moins 24h.

Chaussures en cuir : faciles à agrandir

Il est bien plus commode de faire travailler les chaussures en cuir pour les agrandir, en utilisant des astuces très simples :

  • Avant toute chose, commencez par réchauffer le cuir en le faisant travailler entre vos mains : tordez un peu la chaussure, frottez le cuir avec vos doigts ;
  • Froissez des feuilles de papier journal et formez des boules que vous venez positionner à l’intérieur de la chaussure. Installez-les de façon à obtenir l’effet désiré : allongement de la pointure ou élargissement du pied. Laissez en position pendant au moins 24h, dans un endroit où la température reste tempérée. En effet, le cuir à tendance à se figer dans le froid.
  • Une fois le papier journal enlevé, pensez à appliquer un soin hydratant sur le cuir de vos chaussures afin d’éviter qu’elles ne soient fragilisées par l’opération.

Baskets : au congélateur !

Voici une astuce permettant d’agrandir les baskets, qui sont en général beaucoup plus dures à travailler.

  • Remplissez des sacs plastiques hermétiques d’eau et placez-les à l’intérieur de vos chaussures à agrandir ;
  • Mettez vos chaussures au congélateur durant au moins 24h. En gelant, l’eau va exercer une pression sur les parois de vos baskets et les élargir !
  • Vous pouvez ensuite retirer vos baskets du congélateur et laisser les glaçons congeler, avant de sécher vos chaussures.

Astuce pour ne pas vous tromper : achetez vos chaussures le soir !

D’une manière générale, voici un petit conseil qui vous évitera les mauvaises surprises de chaussures trop petites. L’idéal est d’acheter vos chaussures en fin de journée, quand vos pieds sont les plus gonflés. De cette façon, vous serez certain d’avoir des chaussures qui resteront à votre taille !

A lire aussi :