Hintigo
Hintigo
09 Jan, 2015 - 09:00
Comment trouver un emploi avec quelques astuces ?

Comment trouver un emploi avec quelques astuces ?

Hintigo

Trouver un emploi, par les temps qui courent, relève du parcours du combattant. Se démarquer est devenu le mot d’ordre. Mais comment faire ? Découvrez nos conseils…

Envie d’améliorer votre anglais ? Voici la solution qu’il vous faut !

Trouver un emploi

n’est pas chose simple et, pour résumer la situation de manière simple, il faut comprendre qu’il existe trop de demandeurs d’emploi par rapport au nombre de postes à pourvoir. Cela signifie que les entreprises ont, en théorie et selon leurs branches, l’embarras du choix. Dans ce contexte, le demandeur d’emploi doit se démarquer pour sortir du lot et trouver un emploi. Nous vous proposons de suivre quelques conseils qui vous seront sans doute utiles…

Privilégier la qualité à la quantité…

« J’envoie des milliers d’emails mais personne ne me répond… » Vous avez certainement déjà entendu quelqu’un dire cela. Et pour cause, le fait d’envoyer des tonnes d’emails indifférenciés pour inonder les recruteurs ne vous aidera pas à trouver un emploi. Vous aurez la sensation de faire beaucoup d’efforts mais, en vérité, cette action est totalement inutile…

La faute à Internet qui rend la recherche d’emploi plus facile mais le bombardement massif d’emails n’est pas la solution la plus efficace. En effet, les recruteurs sont las de recevoir des CV qui ne correspondent pas à la demande de l’entreprise et, au final, ils ne vous répondront pas.

Ainsi, mieux vaut segmenter votre recherche d’emploi en choisissant quelques entreprises qui vous intéressent ou scruter les annonces de postes correspondant à votre profil, de faire un travail au niveau de l’identification de l’interlocuteur à contacter, de cerner les attentes de l’entreprise et de rédiger un CV et une lettre de motivation en conséquence.

 

Créer un CV de qualité…

Nous l’avons déjà vu ici, le fait de créer un CV original et de qualité n’est pas à la portée de tous mais, avec un peu d’entrainement, rien n’est impossible et cela en vaut bien la peine. Dans ce contexte, veillez à travailler la forme de votre CV mais aussi son contenu, notamment grâce à des mots-clés qui feront mouche auprès du recruteur.

Sachez que les recruteurs conservent des CV dans une base de données où ils vont piocher de temps en temps en recherchant des mots-clés, c’est-à-dire des compétences essentielles. Ainsi, veillez à souligner vos principales compétences et atouts : langues étrangères, logiciels, etc.

Trouvez la formation qu’il vous faut !


Écrire une lettre de motivation motivante…

Avec Internet, il est de moins en moins nécessaire d’écrire une lettre de motivation mais c’est pourtant grâce à cet outil que le recruteur arrivera à mieux cerner votre profil. Prenez donc le temps de soigner cette rédaction et, aussi et surtout, mettez-y du cœur. Vous éviterez donc les formules banales, les copier/coller de lettres de motivation qui existent sur Internet. Racontez-vous, dites pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste, faites valoir vos atouts et soyez convaincant !

 

Assurer un suivi de vos candidatures…

Envisageons la recherche d’emploi comme une vente, un contexte dans lequel vous êtes le vendeur de votre propre produit et le CV/la lettre de recommandation constituent un devis ou une plaquette publicitaire. À partir du moment où vous envoyez ces informations, vous devez assurer un suivi et chercher à comprendre si le recruteur a reçu votre demande, s’il a des questions, s’il est disponible pour un entretien, etc. Ce travail de suivi est essentiel pour trouver un emploi car il en dit long sur votre personnalité. Le recruteur sera ravi de voir que vous êtes motivé et organisé.

 

Se préparer pour un entretien d’embauche…

Vous avez fait tout ce qu’il fallait jusqu’à maintenant pour trouver un emploi mais il faut encore conclure cette négociation lors de l’entretien d’embauche. Préparez-vous, connaissez vos points forts et points faibles, préparez des réponses à des questions qui vous seront forcément posées et, surtout, montrez qui vous êtes en parlant de vous, de vos attentes, de vos réalisations, de vos objectifs de vie, etc. Et puis, une fois l’entretien passé, n’oubliez pas d’envoyer un email de remerciement. Cette politesse est toujours la bienvenue et laissera une bonne image de vous.

Trouver un emploi avec ces quelques conseils ne sera pas forcément une partie de plaisir mais, ne vous y trompez pas, cela sera clairement plus efficace.

Au travail !

A lire aussi :