Eric Lemattre
Eric Lemattre
12 Avr, 2017 - 08:29
Comment devenir Community Manager freelance ?

Comment devenir Community Manager freelance ?

Eric Lemattre

Vous aimez l’univers du digital ? Vous pensez avoir des compétences dans la gestion de communautés web ? Pourquoi pas devenir Community Manager freelance ?

Exercer en tant que Community Manager freelance, rêve ou réalité ? Eh bien plus le temps passe, plus on s’éloigne de l’utopie, les formations, dispositifs et astuces étant désormais légion. Dans l’article suivant, nous mettons en évidence les compétences, statuts et modules auxquels vous devriez vous intéresser pour travailler en tant que CM indépendant.

Les compétences à faire valoir pour exercer en tant que CM

Avant de se lancer en tant que Community Manager indépendant, il est nécessaire de disposer de compétences solides et de savoir les mettre en valeur. Il faut dire que le métier de CM est en pleine expansion : pour tirer son épingle du jeu, autant savoir mettre en exergue ses connaissances dans les domaines suivants.

  • Rédaction web et production de contenus visuel, vidéo et sonore ;
  • Créativité et manipulation d’outils de montage et de photographie ;
  • Exploitation d’instruments de veille concurrentielle et de tendances ;
  • Qualités commerciales et marketing, bon communicant.

Quelles formations pour un Community Manager freelance ?

Pour devenir Community Manager freelance, il faut bien entendu s’auto-former. Pour ce faire, on peut participer à certaines formations ou modules qui permettront au candidat de s’aguerrir. Bien sûr, une personne d’expérience qui a déjà occupé les mêmes fonctions en agence ou au sein d’une entreprise bénéficiera d’un avantage non-négligeable et pourra se lancer avec davantage de certitudes. Dans le cas contraire, trois formations pourront l’aider.

L’IMCI

L’Institut des Médias et de la Communication sur Internet est un centre de formation qui propose deux cursus pour devenir Community Manager freelance. L’un est long (75 jours de formation), l’autre est court (20 jours de formation). Les modules sont supervisés par des formateurs indépendants, l’occasion d’apprendre en un rien de temps.

Le CFPJ

Le CFPJ est une succursale du CFJ, Centre de Formation des Journalistes. Le CFPJ dispense des modules courts et longs et propose aussi des programmes de perfectionnement sur des aspects spécifiques du métier de CM.

Les MOOCs

Les MOOCs sont une excellente façon de s’aguerrir dans des domaines divers et variés, et ce, à moindre prix. Il existe un grand nombre de MOOCs orientés réseaux sociaux et marketing digital. Pour des résultats optimaux, focalisez-vous sur les MOOCs payants avec un diplôme à la clé.

S’aguerrir en tant que Community Manager à son compte

Pour devenir un CM à succès, il est indispensable de régulièrement se tenir informé des nouvelles tendances. Pour s’auto-former, rien de tel que les blogs spécialisés, les livres en web-marketing et les groupes de discussion. Pour se faire un réseau et se constituer un nom, il est aussi recommandé de participer à des événements, meet-ups et autres rencontres autour de thématiques telles que le networking, voire même à des ateliers.

A lire aussi :