Tanguy Revault
Tanguy Revault
22 Août, 2019 - 11:18
cote argus

Comment connaître la cote argus de sa voiture?

Tanguy Revault

Vous possédez un véhicule et souhaitez connaître sa valeur exacte sur le marché de l’occasion ? Vous devrez pour cela déterminer sa cote argus. Explications

La cote argus est un indice qui détermine le prix exact d’un véhicule d’un particulier en temps réel. Cette base est notamment utile en cas de vente de véhicule, d’accident, etc. En effet, c’est sur cette base que différents organismes se baseront pour fixer la valeur marchande de votre voiture. Vous ignorez tout de la cote argus et souhaitez en savoir davantage dans ce domaine, alors est article est fait pour vous.

À quoi sert la cote argus ? 

C’est en quelque sorte une référence très utile lors des transactions d’achat ou de vente d’un véhicule. Elle est très utile à plusieurs catégories de personnes comme nous allons vous le montrer ci-dessous. 

Les professionnels de l’automobile 

La cote argus permet aux garagistes, concessionnaires et constructeurs automobiles de déterminer le prix auquel ils vont racheter un véhicule à un particulier pour ensuite le revendre. Il faut noter qu’ils revoient en général ce prix un peu à la baisse en prévision des différentes réparations à faire sur la voiture. La cote argus est en général le prix auquel ils espèrent par la suite revendre le véhicule.

Comment vendre sa voiture à un garage ?
Voir aussi Comment vendre sa voiture à un garage ?

Les particuliers 

La cote argus permet aux particuliers d’avoir un prix de base pour la négociation du prix d’un véhicule d’occasion. Elle permet au final de déterminer un prix minimum. C’est un sujet qui peut être abordé entre les particuliers au moment de négocier le prix d’une voiture que l’on a trouvé sur un site internet ou tous types d’annonces qui proposent des véhicules d’occasion. 

Comment vendre sa voiture à un particulier ?
Voir aussi Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Les avocats, les notaires, le personnel administratif…

Si la cote argus est utile à certains corps de métiers comme les avocats ou les notaires, c’est qu’elle va pouvoir leur faciliter le travail dans divers cas. Par exemple, en cas de divorce et de partage des biens ou dans le cadre d’une succession, elle permet de déterminer une valorisation de l’automobile ou de tous autres véhicules. 

Comment la cote argus est-elle calculée ?  

Différents moyens existent afin de la calculer la cote argus d’un véhicule. Elle est issue du célèbre magazine L’Argus et le meilleur moyen pour avoir une estimation fiable passe sans doute par visiter le site de ce magazine et de renseigner les champs demandés. En quelques instants et après paiement, vous recevrez la cote argus de votre véhicule directement sur votre e-mail. C’est un moyen qui est le plus souvent utilisé par les professionnels de l’automobile. 

Cependant, il existe d’autres sites qui ont décidé de surfer sur le côté gratuit de la chose. Il s’agit notamment de sites tels que La Centrale, Paru Vendu, ou encore le site de l’émission Turbo. Bref, des solutions qui vous permettront rapidement de connaître la valeur marchande de votre automobile, que vous pourrez obtenir en seulement quelques clics, et sans contrepartie financière. Ce sont des moyens sollicités par beaucoup de particuliers. 

Que devez-vous préparer pour connaître la cote argus de votre voiture ?

Afin de connaître la cote argus de sa voiture, il convient d’avoir sous la mains différents éléments. Vous devez être capable de renseigner :

  • la marque,
  • le modèle,
  • la carrosserie,
  • la date exacte de première mise en circulation,
  • la finition/version,
  • la puissance fiscale,
  • le nombre de portes,
  • l’énergie,
  • le type de boîte de vitesse,
  • si la voiture est de première main ou non,
  • le kilométrage réel,
  • le montant des options constructeur ajoutées au moment de l’achat,
  • le nom de série,
  • les réparations diverses effectuées il y a moins de 10 000km.

Où trouver les renseignements utiles au calcul de la cote argus ?

Il existe différents moyens d’accéder aux informations qui vont vous permettre de calculer la cote argus de votre véhicule. Certains éléments se trouvent sur la carte grise de la voiture (1ère date de mise en circulation, marque, puissance fiscale…), d’autres directement sur la voiture (kilométrage réel, énergie, nombre de portes…) et enfin d’autres sur les papiers obtenus par le garagiste en cas de réparations effectuées. D’où l’importance de bien conserver tous les documents en relation avec votre automobile et son suivi.

lire une carte grise
Voir aussi Comment lire une carte grise ?

Bon à savoir 

Pour affiner au mieux le prix de votre voiture, sachez qu’il existe une plus/moins-value kilométrique, de première main, des options, des réparations, et en fonction de la date de première mise en circulation. Cela veut donc dire que si vous avez réalisé des modifications qui pourraient augmenter la valeur de votre voiture (système d’aide au parking, etc.), alors la valeur de votre voiture en sera bénéficiée.

À lire aussi :