Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
26 Août, 2019 - 16:15
idees decoration salle de bain

Des idées simples et créatives pour décorer votre salle de bain

Cécilia Dos Santos

Vous avez décidé de décorer la salle de bain, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans cet article quelques idées qui vont vous séduire.

Pour ceux qui finalement ont décidé de donner à leurs WC, la décoration qu’ils méritent, nous vous proposons différentes idées pour décorer la salle de bain qui vont certainement vous être utiles au moment de décider les couleurs, les matériaux et le mobilier à utiliser. 

des idées pour créer un environnement cosy dans votre salle de bain

Il n’y a pas qu’une mais diverses options possibles, de la plus classique à la plus moderne, donc faites en sorte de faire au mieux tout en tenant en compte certaines caractéristiques.

1. Couleurs

Au moment de décorer votre salle de bain, pensez aux couleurs prédominantes à utiliser. Des tons neutres aux contrastes forts et vibrants, tout va dépendre du goût personnel mais aussi, de ce qu’on espère transmettre. Ah, et bien évidemment, la taille des toilettes doit également être prise en compte dans la décoration. 

Tons doux

Les tons doux et le mobilier de ligne simple sont parfaits pour des salles de bain de petites tailles, en effet, ces couleurs paraissent agrandir l’espace. Dans cet espace il est également conseillé l’utilisation d’un mobilier fonctionnel avec des portes pliables, capable d’accueillir les machines à laver et à sécher, dans le cas où vous n’auriez pas d’autres endroits où les ranger. 

Combinaison de deux couleurs

Combiner deux couleurs peut être une façon de créer un certain dynamisme et mouvement dans votre salle de bain. Essayez d’associer les armoires et la vaisselle blanche avec un ton de gris sur un pan de mur, par exemple. C’est un contraste assez doux qui peut casser la monotonie d’une seule couleur. 

Les couleurs

Si les superficies de vos WC sont dominées par le blanc par exemple, cassez cette tonalité, en introduisant dans la pièce une couleur forte et vive comme le vert, par exemple. Cela va vous apporter de la vitalité et de la personnalité.

Conjuguer la couleur avec du bois

Si dans votre salle de bain vous avez privilégié l’utilisation du bois pour une sensation de meilleur confort, alors les couleurs doivent suivre le même but et, pour cela, choisissez des tons doux. Ayez également en tête la façon de distribuer la lumière : celle-ci ne doit pas être forte et doit être distribué par des espaces de façon harmonieuse. 

Contraste entre blanc et noir

Pour un contraste fort mais très élégant et même intemporel, misez sur le mariage entre le blanc et le noir.

Allier la couleur aux formes sinueuses

Si la décoration de vos WC est marquée par des objets de formes sinueuses, comme para exemple des miroirs ronds, il est important que ceci soit accompagnée d’une note de couleurs plus brillante, même si ce n’est que sur les murs de la cabine de douche. Soyez excentrique !

2. Matériaux 

Il est aussi important de penser aux matériaux que vous voulez utiliser, en ayant en considération les caractéristiques de la division (si vous avez ou pas des fenêtres, si c’est un espace froid ou chaud, etc) et tout ce que vous appréciez dans une salle de bain. Découvrez quelques hypothèses. 

Bois et matériaux naturels

Pour ceux qui assument une position plus écologique et qui aiment être en harmonie avec la nature, le bois est l’un des matériaux les plus appréciés, en effet, il apporte à votre intérieur la texture et la touche naturelle. Il est évident que vous devez bien choisir la qualité et bien la traiter pour qu’elle s’insère dans l’espace.

Céramique

Un classique pour les salles de bain, le principal avantage de ce matériel c’est sa facile manutention et son nettoyage. De plus, vous pourrez trouver dans le commerce différentes couleurs et différents motifs. Cela peut être une bonne solution qui s’adaptera facilement au reste de la décoration de votre salle de bain. 

Mosaïques

Les mosaïques sont aussi une autre solution très appréciée et la bonne nouvelle c’est qu’elles existent aussi en différentes couleurs et différents motifs. Insérez-les dans vos cabines de douches et elles ressortiront à travers les parois transparentes de la cabine. Apprenez à tirer profit de vos espaces en verre et de leurs transparences et vous aurez des résultats uniques. 

3. Mobilier

Meubles pour les petits espaces

Pour les pièces de petites tailles, la phrase « gagner de l’espace » est toujours importante et, heureusement, il existe différentes façons de le faire. Les étagères en boi sont une solution fonctionnelle pour embellir l’espace et garantir une parfaite organisation.

Faites l’expérience : disposez des étagères en bois sur un mur en marbre et vous serez surpris par le résultat final. Vous pouvez aussi innover en créant des étagères avec des palettes par exemple. 

Meuble de mur polyvalent

Une idée créative et fonctionnelle qui offre non seulement un espace de rangement mais aussi un espace unique et originel.

Meubles classiques

Si dans votre salle de bain tout est moderne, insérer dans votre décoration un meuble ancien de style classique peut être une touche finale et décisive pour avoir un WC 100% tendance.

Compartiments illuminés

Créez des petits compartiments pour ranger des produits ou simplement, exposez des objets décoratifs. Cela donnera beaucoup de charme à votre salle de bain. 

Autres idées

Mur de miroirs

C’est vrai que ca donne du travail au moment de nettoyer, mais les murs de miroirs donnent un effet resplendissant et créent un effet unique dans les petites salles de bain. C’est une idée parfaite pour transmettre la sensation d’un espace plus ample et de plus grande dimension. 

Lignes modernes

Pour ceux qui aiment suivre les tendances, il est important de choisir de la vaisselle et des meubles blancs, avec des lignes droites et des superficies lisses et brillantes. Il est également essentiel de distribuer harmonieusement les volumes dans tout l’espace, pour obtenir une salle de bain plus lumineuse et plus sophistiquée.

Toutes ces idées de décoration pour salle de bain peuvent s’adapter aux différents goûts et espaces, car notre objectif est de vous aider à planifier le renouvellement de votre division sans oublier les aspects essentiels à prendre en compte lors de certains choix.

Croyez nous : avec ces astuces, tout sera plus simple et le résultat final sera vraiment satisfaisant. 

A lire aussi :