Diesel ou GPL: que choisir ?

Vous êtes un gros rouleur et vous vous demandez que choisir entre un moteur Diesel ou GPL? Nous vous aidons à y voir plus clair !

Il y a quelques années de cela, le coût du diesel à la pompe était très intéressant. Depuis, crise oblige, les prix se sont envolés et face à cela, certains automobilistes ont commencé à regarder le GPL avec d’autres yeux. Une fois dépassés les problèmes liés à son usage lors de son lancement, cette solution pourra vous intéresser…

Diesel ou GPL : bien comparer ces deux motorisations

Le GPL, le carburant le moins cher du marché !

Le GPL équipe 15% des stations-services de notre pays et certains constructeurs comme Opel ou Dacia proposent des modèles équipés d’origine de ce type de motorisation. D’un coût clairement inférieur au Diesel (87 centimes contre 1,38 Euros/par litre), il est également possible d’équiper sa voiture à moteur essence avec une bonbonne GPL dans le coffre contre 1.500 Euros.

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Diesel ou GPL, quels sont les avantages du Gaz de Pétrole Liquéfié ?

  • Prix : son coût au litre est clairement inférieur au diesel
  • Propreté : un véhicule GPL est considéré comme un véhicule propre
  • Sécurité : fini le temps où les bonbonnes GPL explosaient et il est donc désormais possible d’accéder aux parkings dès lors que le véhicule présente une soupape de sécurité

Diesel ou GPL, quels sont les faiblesses du Gaz de Pétrole Liquéfié ?

  • Bonus écologique : bien que propres, ces véhicules ne sont pas pris en compte par le bonus écologique
  • Longévité réduite : par rapport à un moteur diesel, la longévité est inférieure
  • Espace : les voitures non équipées de série perdent du volume de coffre pour installer la bonbonne
  • Coût : les voitures GPL coûtent aussi cher que les voitures Diesel
  • Consommations : les voitures Diesel consomment moins que les voitures GPL (2l/100 km de plus en moyenne)

Diesel ou GPL, que choisir ?

Étant donné ce surcoût de consommation mais prenant également en compte le fait que le prix au litre du GPL est moins important que le Diesel, il faut comprendre que le choix du GPL s’avère judicieux pour les gros rouleurs, aux alentours de 30.000 Kms par an. Dans ce cas, en moins de 3 ans, l’investissement est rentabilisé.

Prenez donc le temps de comprendre et identifier vos besoins afin de ne pas vous tromper. Utilisez les simulateurs disponibles sur Internet, notamment le site www.quelleautomobile.fr

Auteur Hintigo

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