Comment peut-on économiser de l’énergie simplement, sans obligatoirement procéder à des installations coûteuses ? Quelques gestes simples suffisent souvent.
Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, les chambres ou le salon, il est possible d’économiser l’énergie et de réduire sa facture de gaz et / ou d’électricité chez soi sans se ruiner et pour un retour sur investissement rapide.
Pour économiser l’énergie, rien ne vaut une bonne isolation
On ne peut pas dépenser de l’argent pour installer des équipements spécifiques destinés à réduire sa consommation d’énergie sans agir sur la cause principale des déperditions de chaleur : la réduction de la facture de chauffage passe par l’isolation.
Dans un premier temps, nul besoin de réaliser des investissements coûteux pour isoler votre logement, quelques dispositifs simples et peu onéreux seront déjà très efficaces comme l’installation d’un bas de porte ou l’isolation des fenêtres.
Si votre budget vous le permet, il est conseillé de vérifier l’isolation du logement et de réaliser les travaux nécessaires pour l’optimiser : les économies ne seront visibles que sur le long terme, mais elles seront bien réelles en fin de compte.
Les équipements qui vous aideront à économiser l’énergie
Bien choisir ses appareils électroménagers dans le but d’économiser l’énergie
La lettre indiquée sur les appareils que vous achetez indique la consommation d’énergie de l’appareil en question, A étant le plus économe et G le plus énergivore.
Bien entendu, à l’achat, un appareil A sera plus onéreux qu’un F ou un G mais à moyen terme vous réaliserez des économies sur votre facture d’énergie en choisissant le plus économe.
Lorsque vous vous absentez
En cas d’absence prolongée inutile de consommer de l’énergie pour rien. Coupez votre chauffe-eau, baissez la température des radiateurs ou éteignez-les, ne laissez pas les appareils en veille : vous pouvez même les débrancher.
La question du chauffage
Ne chauffez pas trop les pièces, en particulier les chambres. De plus, si vous n’êtes pas dans une pièce de la journée, inutile de laisser le chauffage à fond. Vous pouvez utiliser un programmateur qui régulera la température dans chaque pièce en fonction de plages horaires déterminées au préalable.
Entretenir régulièrement sa chaudière est important : elle fonctionnera plus longtemps et votre consommation d’énergie sera réduite. Un contrôle annuel réalisé par un professionnel est fortement recommandé.
Dépoussiérez régulièrement les radiateurs et évitez de placer des meubles ou des objets volumineux devant : ainsi, la chaleur peut se diffuser de manière optimale dans toute la pièce, ce qui permet de conserver une température agréable sans monter le chauffage.
10 astuces pour économiser l’énergie
1. Avec votre réfrigérateur
- Installez votre réfrigérateur/congélateur au bon endroit en évitant de l’exposer à des sources de chaleur et en laissant de l’espace entre le mur et l’appareil pour que l’air circule correctement
- Utilisez votre réfrigérateur pour décongeler les aliments car le froid provenant du produit congelé rafraîchira naturellement les autres aliments présents dans le frigo
- Dégivrez le réfrigérateur dès que la couché de givre atteint 3 mm d’épaisseur, sous peine de voir la consommation augmenter de 30%
- Optez pour un réfrigérateur de classe A, A+, A++, voire A+++ qui vous permettront de diminuer la consommation électrique de votre frigo jusqu’à 60 %
2. Avec votre lave-vaisselle
Le simple fait d’utiliser un lave-vaisselle permet d’économiser l’énergie par rapport à une personne qui ferait toute sa vaisselle à la main.
- Utilisez le programme éco lorsque votre vaisselle n’est pas très sale car ce programme permet de réduire votre consommation d’eau de 18 % mais aussi celle d’électricité de 25 % car le lavage se fait avec une eau moins chaude
- Utilisez l’appareil lorsqu’il est plein ou le faire tourner à demi-charge
- Optez pour un lave-vaisselle de classe A, A+, A++, voire A+++
3. Dans la salle de bain
- Privilégiez la douche au bain
- Coupez l’eau lorsque vous ne vous rincez pas.
4. Avec vos lavabos
- Fermez bien les robinets pour éviter l’eau qui coule inutilement
- Coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous vous savonnez les mains, etc.
- Remplacez les robinets traditionnels par des mitigeurs thermostatiques ou des mousseurs hydro économes.
5. Aux WC
- Utilisez une chasse d’eau à double commande qui libère soit le volume d’eau dans sa totalité soit la moitié
- Évitez de jeter des détritus dans vos toilettes et de tirer la chasse d’eau par la suite
- Récupérez l’eau de pluie pour remplir les réservoirs des toilettes
6. Avec votre sèche-linge
- Essorez votre linge avant de le mettre dans la machine
- Ne faites tourner votre sèche-linge que quand il est plein
- Préférez les modèles à évacuation à ceux à condensation, qui consomment 10 à 20 % de plus
7. Avec votre lave-linge
- Ne faites tourner la machine que quand le lave-linge est plein ou servez-vous de l’option « demi-charge »
- Utilisez la fonction cycle « éco », qui permet de consommer en moyenne 25 % d’électricité et 18 % d’eau en moins
- Investissez dans un modèle A+++
8. Au niveau de l’éclairage
- Profitez de l’éclairage naturel en plaçant intelligemment les meubles de vos pièces
- Installez des interrupteurs à minuteries pour les lieux de passage comme les couloirs et des variateurs dans les pièces de vie
- Remplacez les ampoules ancienne génération par des ampoules basse consommation
- Choisissez la bonne intensité des ampoules en fonction de l’espace
9. Au niveau des équipements en veille
C’est le poste de consommation en électricité le plus facile à réduire. Il suffit simplement de faire la chasse aux appareils qui restent en veille car, même éteints, vos appareils audiovisuels consomment de l’énergie. Pour cela, il existe des solutions simples :
- des multiprises avec interrupteurs qui évitent de devoir débrancher toutes les prises une par une
- des prises coupe-veille qui, quand vous éteignez l’appareil, la prise bloque l’arrivée du courant
- des logiciels gestionnaires d’énergie qui permettent de réduire de 40 à 60 % la consommation d’électricité de votre ordinateur
10. A l’extérieur
- Utilisez l’eau de pluie pour assurer l’arrosage de votre jardin ou le lavage de votre voiture
- Utilisez des spots à énergie solaire équipés de détecteur de mouvement pour baisser les coûts de l’éclairage
Quelques astuces supplémentaires pour réduire sa facture d’énergie
Réaliser les travaux nécessaires
Parfois, les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’un logement paraissent coûteux mais des aides peuvent être obtenues pour les réaliser. Vous êtes ainsi gagnant sur tous les tableaux : un investissement minime et des économies à moyen terme !
Une aide pour les faibles revenus
Des chèques énergie sont distribués en 2018 pour aider les foyers les plus modestes à régler leurs factures d’énergie. Un coup de pouce non négligeable qui réduira vos factures sans effort.
A lire aussi :