Murielle Colin
Murielle Colin
06 Mar, 2017 - 12:25
Que faire contre la fatigue après manger ?

Que faire contre la fatigue après manger ?

Murielle Colin

Tous les jours c’est pareil : la fatigue se fait ressentir après manger. Voici quelques petites astuces qui vont aideront à surmonter le coup de barre.

Dur de rester concentré au travail au retour de la pause déjeuner ! Alors, que faire contre la fatigue après manger ?

Fatigue après manger : comment éviter le coup de mou ?

Manger léger

L’idéal est de ne pas forcer sur les repas trop gras et trop copieux le midi. Attention, il ne faut pas pour autant rester le ventre vide, car cela ne vous aidera pas à vous sentir en meilleure forme ; mais il existe des aliments que vous pouvez privilégier. Par exemple, privilégiez les viandes maigres, les poissons, les œufs les pâtes, les légumes… Mais attention, surtout pas de sauce ! Votre plat n’en sera que plus léger, et vous éviterez ainsi le coup de barre du début d’après-midi.

Éviter l’alcool

Même s’il peut être agréable de boire un verre de vin à table avec ses collègues à midi, il vaut mieux se rabattre sur la carafe d’eau ou le jus de fruit, sous peine de ressentir un gros coup de fatigue après manger. En effet, en milieu de journée, l’alcool a des effets plus importants qu’en fin de journée, parce qu’on n’a pas encore accumulé toutes les calories nécessaires à endurer les effets de l’alcool.

S’octroyer une vraie pause déjeuner

A l’inverse, si vous avez l’habitude de rester devant l’écran de votre ordinateur avec un sandwich le midi, vous risquez d’avoir du mal à éviter le coup de fatigue après manger ! Pour éviter de vous engourdir, prenez une vraie pause déjeuner le midi, ou a minima octroyez-vous une petite promenade pour vous dégourdir les jambes, changer d’air, et couper avec votre contexte de travail.

Utiliser les bons stimulants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, consommer du café en quantité ne vous aidera pas à éviter le coup de fatigue après manger ! En boire de façon raisonnable est envisageable, mais évitez de vous servir un café après 14h car cela risquerait de nuire à la qualité de votre sommeil la nuit suivante… ce qui vous ferait entrer dans un cercle vicieux !

Préférez boire un jus de fruit pour accompagner votre repas et, de retour à votre bureau après manger, mâchez un chewing-gum ! Le fait de mastiquer vous stimulera et vous permettra de rester éveillé tout en passant allègrement le passage fatidique du coup de barre.

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