Murielle Colin
Murielle Colin
13 Mar, 2017 - 16:17
Finger food : quelques idées de recettes !

Finger food : quelques idées de recettes !

Murielle Colin

Le finger food est ce concept de gastronomie novateur qui consiste à proposer à ses convives des amuse-bouches travaillés et délicats. Voici quelques idées.

Le finger food, ou l’art de manger sur le pouce, est bien plus que du snacking improvisé ! Voici quelques recettes pour épater vos invités en un tour de main.

Apprendre à recevoir en mode « finger food »

Définition : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le finger food réinvente l’apéro en proposant des petits amuse-bouches riches en goût, pouvant même interpréter à eux seuls un repas tout entier. Ainsi, on peut retrouver des petites bouchées façon tartiflette, des ratatouilles à déguster sur le pouce, et bien d’autres plats réinterprétés et miniaturisés !

Le pouvoir de la portion individuelle

Aujourd’hui, la tendance du finger food détrône la quiche lorraine faite maison ou la pizza, en ceci qu’elle propose des bouchées individuelles, tellement plus faciles à servir et à consommer ! Bienvenue dans le monde du minuscule.

Quelques idées recettes simples et gourmandes

Escalopes milanaises en sucettes

Votre liste de course :

  • Une escalope de veau
  • 1 œuf
  • Chapelure
  • Parmesan
  • Sel, poivre
  • Beurre pour la cuisson

La préparation :

Découpez l’escalope de veau en petites portions.
Dans un saladier, battez l’œuf et dans un autre saladier, disposez la chapelure avec le parmesan.
Trempez chaque petit morceau de veau d’abord dans l’œuf, puis dans le mélange chapelure / parmesan.

Faites chauffer une poêle avec du beurre pour y faire revenir vos minis escalopes quelques minutes de chaque côté.

Une fois que celles-ci sont cuites, laissez reposer une minute de chaque côté sur du papier absorbant pour ôter l’excédent de gras, avant de les piquer avec des petites piques en bois. Servez sans attendre vos escalopes milanaises revisitées en mode finger food !

Mini-pizzas figues et gorgonzola

Votre liste de course :

  • 500 g de pâte à pizza
  • 150 g de gorgonzola
  • 4-5 grosses figues fraîches
  • 70 g de crème fraîche

La préparation :

Nettoyez les figues et coupez-les en 2 puis chaque moitié en 4 quartiers. Détaillez le gorgonzola en lanières. Pendant ce temps, recouvrez la plaque du four de papier cuisson.

Préchauffez le four à 220°. Farinez le plan de travail et étalez la pâte à pizza. Découpez ensuite des ronds (ou des rectangles en fonction de ce que vous préférez) dans la pâte à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, et déposez-les sur la plaque du four.

Garnir les minis pizzas avec la crème fraîche puis disposez un quartier de figue sur chacune. Finir en déposant le gorgonzola et enfournez les minis pizzas pour 8 à 10 minutes, le temps que la pâte soit cuite et que le fromage soit gratiné.

Le pouvoir des minis tartelettes

Puisque l’idée est d’être finger food de l’entrée jusqu’au dessert, quoi de mieux que des minis-tartelettes aux fruits pour finir sur une touche sucrée ? Rien de plus simple : comme pour les mini-pizzas, utilisez un verre ou un emporte-pièces pour découper des disque de pâtes, garnissez une cuillerée de compote ainsi qu’avec les fruits de votre choix, enfournez et laissez refroidir avant de servir !

A lire aussi :