Hintigo
Hintigo
21 Jan, 2019 - 01:35
Comment je réalise mon fond de teint maison ?

Comment je réalise mon fond de teint maison ?

Hintigo

Avec les bons produits, il est tout à fait possible de fabriquer son fond de teint maison ! Écologique, éthique et personnalisable, découvrez comment faire.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le fond de teint est sans doute l’un des éléments les plus chers de la trousse à maquillage. 10€ minimum… et les prix s’envolent rapidement ! Pour des raisons économiques et environnementales, vous pouvez vous tourner vers le fond de teint maison.

Les bonnes raisons de se tourner vers le fond de teint maison

  • La nuance parfaite est difficile à trouver et encore plus à tester en magasin, sous les néons et sur la paume de la main (qui n’a pas la même couleur que le visage !).
  • La plupart des fonds de teint contiennent de nombreux ingrédients chimiques, dont certains ont été reconnus nocifs pour l’organisme : perturbateurs endocriniens, comédogènes, cancérogène, irritant, allergène etc.
  • D’autres sont pointés du doigt pour leur effet désastreux sur l’environnement.

Écologique, éthique et personnalisable… autant de bonnes raisons de se tourner vers la fabrication maison ! Loin d’être complexe, la préparation de son propre fond de teint peut être ludique ; elle est aussi bien sûr, très économique.

Réaliser son fond de teint poudre maison

La plupart des ingrédients se trouvent dans votre cuisine ou au rayon alimentaire des magasins bio et diététiques

  • Pour la base, optez pour l’arrow-root : une farine de maïs exempte de tout OGM. Vous la trouverez en magasin bio. Elle permet de matifier la peau et de calmer les peaux mixtes ou grasses. L’alternative plus simple sera la fécule de pomme de terre
  • Poudre de cacao
  • Poudre de cannelle, poudre de muscade
  • Argile bentonite, excellente pour la peau

Pour réaliser le mélange, équipez-vous d’un bol en céramique : évitez tout contact métallique avec l’argile. Utilisez également une balance précise au dixième de gramme près, qui vous permettra de noter la composition exacte correspondant à votre couleur de peau ; vous pourrez par la suite la reproduire.

Commencez par l’arrow-root qui sera votre base : deux tasses de café, puis deux cuillères à café d’argile. Ajoutez ensuite les différents ingrédients colorants en fonction de votre carnation.

Fabriquer son fond de teint liquide

La préparation est plus complexe et nécessite du matériel ainsi que l’achat de matières premières.

Les bases peuvent être :

  • De l’huile végétale comme l’huile de coco, l’huile de pépins de raisin
  • De la glycérine, que vous trouverez facilement en magasin

Les colorants seront généralement de l’oxyde minéral.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour les proportions, référez-vous aux tutos spécialisés qui vous expliqueront comment doser les colorants en fonction de votre carnation et quelle base privilégier en fonction de votre type de peau.

Vous pouvez par exemple suivre ce tuto vidéo.

Et retrouvez de nombreuses variantes sur Pinterest.

Conserver son fond de teint maison

La fabrication d’un fond de teint maison n’a plus de secret pour vous. Il est nécessaire d’adopter les bons gestes lors de sa fabrication, son application et sa conservation. Cela permettra de le garder le plus longtemps possible et d’éviter le gaspillage.

En effet, les cosmétiques maison ne contiennent pas de conservateur synthétique qui permet de protéger et éviter la détérioration du produit. Pour cela, veillez à respecter ces quelques règles de bases :

  • Stériliser les ustensiles : immergez le matériel dans une grande casserole puis portez l’eau à ébullition. Laissez bouillir 10 minutes et faire sécher à température ambiante,
  • Nettoyer les surfaces,
  • Utiliser des pinceaux ou des spatules propres lors de l’application du fond de teint fait maison sur le visage,
  • Pour finir, conserver votre fond de teint maison dans un pot en verre hermétique. Pensez à refermer correctement le couvercle après chaque utilisation.
À lire aussi
Share Tweet Pin Email WhatsApp