03 Oct, 2016 - 11:24
Comment devient-on gendarme réserviste ? Voici toutes les informations qu'il vous faut.
Vous souhaitez devenir gendarme réserviste ? Conditions d’accès, formation : nous vous disons tout.
Qu’est-ce qu’un gendarme réserviste ?
À la suite des attentats qui ont bouleversé la France, le gouvernement a appelé les Français à intégrer la réserve opérationnelle. En effet, un gendarme réserviste n’est pas un professionnel. Il vient soutenir les gendarmes lorsque la situation le requiert. Avec l’intensification du plan Vigipirate, le gouvernement souhaite mobiliser un grand nombre d’individus.
Comment le devient-on ?
Les conditions d’accès
Pour rejoindre le corps des réservistes opérationnels, quelques conditions doivent être respectées :
- Être âgé de 17 ans minimum,
- Jouir de ses droits civiques,
- Être en accord avec les obligations du service national ou avoir suivi la JAPD ou la JDC,
- Posséder une bonne aptitude physique,
- Être apte moralement.
En outre, il faut :
- Détenir le PMIPDN, le brevet de période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale.
Il s’agit de la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) ou de la Préparation Militaire Supérieure Gendarmerie (PMSG). Après avoir obtenu ces brevets, il vous faudra être admis aux épreuves de sélection.
La formation
La Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) dure 15 jours complets.
La préparation Militaire Supérieure Gendarmerie dure 30 jours et se déroule au sein de l’école nationale.
Les deux formations contiennent les enseignements suivants : – Formation Générale (32h) : connaissance du milieu professionnel, déontologie et éthique, militaire, etc. – Formation Militaire (6h) : connaissance du milieu militaire, etc. – Formation Professionnelle et Tir (77h) : exécution du service de la gendarmerie départementale, formation aux télécommunications, intervention professionnelle, etc. La PMSG contient en outre des enseignements supplémentaires, parmi lesquels :
– Formation agent de police judiciaire adjoint (104 heures)
Quelles épreuves doit-on passer pour accéder à la formation ?
Les militaires du rang et sous-officiers sont soumis aux épreuves suivantes : – 1 test psychotechnique – 1 test de connaissances générales – 1 test de compréhension de textes Quant aux officiers, ils passent les tests ci-dessous : – 1 test psychotechnique – 1 test de connaissances générales – 1 test de compréhension de textes – 1 test d’aptitude générale
La carrière
Selon le Ministère de la Défense, la plupard des réservistes opérationnels viennent de la société civile et occupent déjà une activité professionnelle ou alors ils sont étudiants. Pour ce qui est de la rémunération, l’Express indique qu’un gendarme réserviste peut signer un contrat allant de 1 à 5 ans. La rémunération dépend du grade et de l’engagement.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site de la gendarmerie.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.