03 Août, 2015 - 11:41
Les banques demandent un minimum de fonds propres lors d’un emprunt. Mais peut-on réaliser un investissement locatif sans apport ? Explications
Besoin d’argent rapidement ? N’attendez plus ! Obtenir un emprunt financé à 100% est plus facile pour certains achats immobiliers. L’investissement locatif sans apport est envisageable à condition de correspondre à un certain profil…
Un investissement locatif pas comme les autres
Investir dans la pierre pour louer demeure un investissement pas comme les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la différence de l’investissement en résidence principale, il y a un retour financier à la clé. Et c’est cela qui va avoir une influence sur les modalités d’octroi du prêt. Dans la plupart des cas, les loyers perçus serviront tout simplement à rembourser en partie ou intégralement (dans le meilleur des cas) les mensualités d’emprunt. Mais cela ne suffit pas…
Empruntez pour financer vos projets
Un projet qui tient la route
Pour espérer décrocher son prêt sans apport personnel, il va falloir ici aussi être transparent sur son projet. Bref, démontrer que vous savez où vous allez et que votre projet tient la route. Un prévisionnel de loyers, de charges… Pour les plus matheux, pourquoi ne pas calculer un ratio investissement/rentabilité sur plusieurs périodes. Tous les documents utiles à l’instruction du dossier doivent être joints.
La situation de l’investisseur
Outre le rendement escompté du projet immobilier, le prêteur voudra s’assurer de votre solidité financière et professionnelle. Seront dès lors passés à la loupe les derniers relevés de compte, les derniers bulletins de salaires ou avis d’imposition (pour les non-salariés). Si vous disposez de quelques livrets d’épargne, c’est un plus non négligeable. Enfin, si vous avez une situation professionnelle stable et une gestion bancaire irréprochable, c’est bien parti…
Le taux d’endettement
Que l’on soit dans le cadre d’un investissement locatif sans apport ou pas, l’octroi d’un emprunt dépend toujours de la capacité d’emprunt du client. Ce dernier ne doit pas dépasser un taux d’endettement de 33%, voire un peu plus pour ceux qui présentent de très solides garanties. Si vous avez déjà des crédits en cours, cela peut être un point négatif pour obtenir un emprunt sans apport.
Voir petit
Il est possible à coup sûr de se lancer dans l’investissement locatif sans apport. Comment ? En optant pour un bien immobilier de faible coût. Il peut s’agir par exemple d’un studio ou même d’un garage. L’investissement représente en moyenne entre 10 000 et 30 000 euros selon l’emplacement et l’état du bien.
Astuce
Pour que l’investissement locatif soit rentable. Il faut choisir un emplacement, un quartier… où vous vous êtes assurés de louer sans problème. Et ainsi de vous assurer de rembourser les mensualités avec le montant des loyers.
Et pour en savoir plus sur le sujet, abonnez-vous à notre newsletter.
A lire aussi :
Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !