Le kit d’embrayage désigne les nombreuses pièces mécaniques nécessaires au bon fonctionnement de l’embrayage de votre véhicule.Que celui-ci dispose d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique, un embrayage est toujours présent afin de communiquer les modifications de vitesses auprès du moteur et des roues. Considéré comme une pièce d’usure, le kit d’embrayage doit être entretenu et changé de façon périodique.
Le kit d’embrayage
C'est quoi un kit d’embrayage ?
Le kit d’embrayage contient les éléments nécessaires à la séparation de la boîte de vitesses du moteur lorsque vous effectuez un changement de rapport. Aussi connu sous le nom de diaphragme, cet ensemble contient un mécanisme, un disque et une butée d’embrayage. Le prix du kit d’embrayage varie selon ses spécificités et la marque de celui-ci.
Ces trois pièces sont en lien avec la pédale d’embrayage, la fourchette d’embrayage ainsi que le volant moteur pour permettre de démarrer votre voiture et passer les vitesses durant vos déplacements à bord.
Quand faut-il changer son kit d’embrayage ?
Le kit d’embrayage doit être remplacé selon une périodicité donnée. En fonction du modèle de votre véhicule, la durée de vie de votre kit sera assez variable. En moyenne, il doit être changé tous les 100 000 à 200 000 kilomètres. Pour connaître sa durée de vie exacte, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de celle-ci.
Afin d’augmenter sa longévité, n’hésitez pas à adopter une conduite fluide, sans à-coups et éviter une sollicitation trop importante de l’embrayage.
Dans certaines situations, le kit d’embrayage peut montrer des signes d’usure avant d’atteindre le kilométrage recommandé pour son changement. Ainsi, vous en serez informé par la présence des symptômes suivants :
- Le passage des vitesses a perdu en fluidité ;
- Une odeur de brûlé apparaît dans l’habitacle ;
- L’embrayage patine fortement ;
- Des grincements ou des frottements sont audibles ;
- La pédale d’embrayage perd en maniabilité.
Si vous constatez l’un des signes sur votre voiture, il sera nécessaire de consulter un professionnel en atelier de mécanique automobile. En effet, le dysfonctionnement peut également provenir du câble d’embrayage lié à la pédale ou encore d’un niveau de liquide d’embrayage insuffisant si vous disposez d’un système hydraulique.
Combien coûte un changement de kit d’embrayage ?
Le changement d’un kit d’embrayage est une intervention complexe qui nécessite plusieurs heures de travail par un mécanicien expérimenté. En fonction de l’établissement choisi, le coût horaire de la main d’œuvre peut varier du simple au triple. En moyenne, son remplacement est facturé entre 600€ et 1 000€. Afin de réaliser cette opération au meilleur prix, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis à l’aide d’un comparateur de garages en ligne.
Il doit être bien entretenu afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule lors de son utilisation. Son changement est assez onéreux mais doit être réalisé dès que cela s’avère nécessaire car vous risquez d’endommager d’autres pièces du système d’embrayage ou du moteur. Cela augmenterait considérablement les coûts de réparation chez votre garagiste.
Voir aussi