Eric Lemattre
Eric Lemattre
14 Mai, 2019 - 03:24
Comment et pourquoi contrôler le niveau du liquide de frein ?

Comment et pourquoi contrôler le niveau du liquide de frein ?

Eric Lemattre

Un contrôle régulier du niveau du liquide de frein est nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de ce système. Voici comment procéder.

L’article continue en dessous de cette annonce

A l’image des autres fluides d’un véhicule, le liquide de frein joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une voiture. Effectuer un contrôle régulier de ce liquide est indispensable pour la sécurité de l’automobiliste et de ses éventuels passagers. Comment procéder ? Nous vous expliquons tout.

À quoi sert le liquide de frein ?

Le liquide de frein est très important dans le système de freinage. Situé à l’intérieur d’un circuit hydraulique, c’est ce liquide qui transmet la force de freinage à tout le système. Par une simple pression sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet instantanément la force de freinage depuis la pédale de frein jusqu’aux 4 roues, en passant par les différents organes du système de freinage.

Cette transmission doit se faire en principe sans déperdition vers les plaquettes qui se resserrent sur le disque de frein. La sollicitation fréquente du système de freinage a un impact sur la qualité, mais surtout sur le niveau du liquide de frein, à tel point qu’il convient d’y être attentif.

Comment et quand contrôler le niveau du liquide de frein ?

controler liquide de frein

Le réservoir de liquide de frein est en plastique transparent et se situe au-dessus du maître-cylindre. Sur le réservoir y sont gravés des indicateurs « mini » et « maxi ». Pour faire le niveau, il conviendra donc que vous inspectiez le réservoir. Si à vue d’oeil ce dernier semble dépourvu de liquide, vous devrez en rajouter. Aussi peut-on dire que le contrôle du liquide de frein est avant tout un contrôle de nature visuelle.

Concernant le renouvellement du liquide de frein dans le temps, on notera que plus les jours, semaines et mois passent, plus un tel fluide tend à perdre ses qualités intrinsèques. C’est pourquoi il faut penser à vérifier l’état du réservoir régulièrement. Idéalement, le liquide de frein devrait être contrôlé une fois par trimestre ou tous les 10 000 kilomètres parcourus, et devrait être changé tous les deux ans ou 50 000 kilomètres arpentés.

Le contrôle du liquide de frein étape par étape

Avant de procéder au contrôle, il faut s’assurer que votre moteur soit éteint et que la voiture soit stationnée sur une surface stable et horizontale.

Déterminer la quantité de liquide dans le réservoir : avec le temps, le niveau peut baisser progressivement. Le niveau du liquide de frein doit être entre les indicateurs « mini » et « maxi ». Le liquide ne doit jamais être en dessous du niveau minimum. Si le niveau est trop bas, il est possible que vos plaquettes de frein soient usées ou qu’il y ait une fuite dans le circuit. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut vous rendre immédiatement chez votre garagiste pour y remédier. Si le niveau de liquide de frein est trop élevé, sachez que cela est sans réelle incidence. En effet, le surplus de fluide sera juste incommodant au moment du remplacement des plaquettes.

Vérifier l’état d’usure des plaquette : comme dit plus haut, le niveau du liquide de frein est aussi fonction de l’état d’usure des plaquettes. Plus elles sont neuves et plus le niveau du liquide est proche de maxi. Par contre, lorsque le niveau est proche de l’indicateur mini, cela signifie que les plaquettes sont usées. Dans ce cas, inutile de remettre à niveau le liquide, cela ne servirait à rien. Il faudra juste songer à changer vos plaquettes. Car plus elles seront usées et plus elles dégraderont les disques (autres parties essentielles du système de freinage). Et les disques fonctionnant par paire, leur remplacement peut devenir très onéreux.

L’article continue en dessous de cette annonce

Identifier la résistance à l’échauffement du liquide : un indice DOT (Department Of Transportation) permet d’identifier la résistance à l’échauffement du liquide de frein. Typiquement, tous les véhicules équipés de l’ABS sont montés sur la base d’indices DOT supérieurs ou égaux à 4. Aussi, respectez bien les consignes du constructeur ! En effet, il existe des différences entre les indices DOT4, DOT5 ou encore DOT5.1.

Se reporter à la RTA (revue technique automobile) de votre voiture : en effet, selon les voitures, la procédure de remplacement du liquide de frein peut présenter plusieurs particularités. Par exemple, sur les véhicules dotés d’un ABS, le débranchement de la batterie sera souvent préconisé au préalable. Sur d’autres véhicules, le changement du liquide de frein pourra être réalisé lorsque le moteur est allumé. Reportez-vous à la RTA de votre voiture pour tout savoir.

Dévisser le bouchon et verser le liquide : une fois que vous êtes sûr que l’ajout de liquide de frein dans le réservoir dédié à cet effet demeure la bonne idée, vous pourrez vous munir de votre bouteille de liquide de frein et passer à l’action. Si vous devez réaliser une vidange, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel car la purge du circuit de freins constitue une manipulation dangereuse. Et encore une fois, si votre auto est équipée d’un ABS, mieux vaut prendre ses précautions !

Pourquoi vérifier la température d’ébullition d’un tel fluide ?

Le liquide de frein peut absorber l’humidité que contient l’air. En cela, on dit qu’il a des facultés hygroscopiques. Quand les freins de votre voiture sont sollicités, les plaquettes se frottent contre les disques pour ralentir la cadence du véhicule. La chaleur émise par le frottement peut alors monter de plusieurs centaines de degrés. Si le liquide de frein a pour rôle d’absorber cette chaleur, cette dernière tend à dégrader le fluide progressivement.

On notera que les points d’ébullition d’un tel liquide peuvent chuter de manière radicale en fonction de son état d’usure (de 230°C pour un liquide de frein neuf à 165°C pour un liquide usé).

Aussi, lorsque le liquide est usé, il a du mal à absorber les températures les plus hautes, ce qui peut mettre à mal le système de freinage. Si vous avez l’impression que vos freins ne répondent pas correctement, c’est peut-être à cause d’un liquide de frein inefficace.

Combien coûte une bouteille de liquide de frein ?

Pouvant être trouvée dans la majorité des commerces spécialisés tels que les centres auto, stations services voire même dans le rayon auto des supermarchés, une bouteille de liquide de frein est vendue à un prix variant entre 5 € et 20 € le litre.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp