Ida Macondo
Ida Macondo
05 Déc, 2016 - 14:38
Klassroom, l’appli qui facilite les échanges parents-profs

Klassroom, l’appli qui facilite les échanges parents-profs

Ida Macondo

Découvrez l’application Klassroom, le carnet de correspondance numérique qui permet de rester connecté avec l'école de son enfant.

L’article continue en dessous de cette annonce

Klassroom, l’appli qui facilite les échanges entre parents et professeurs sera bientôt dans toutes les écoles françaises.

Quelles sont les fonctionnalités de Klassroom

Il s’agit d’une nouvelle appli qui améliore la communication entre parents et professeurs. Exit le bon vieux carnet de correspondance. Le dialogue entre les parents et les écoles passe en version 2.0 grâce à cette nouvelle appli : réunions parents-professeurs, fil d’actualité, chat privé, échange de documents, etc. La communication est instantanée. 


Comment accéder à l’appli ? 

Klassroom est disponible sur iOS, Android, mais aussi sur le Web. L’appli mise sur l’instantanéité et l’efficacité, car comme l’explique son co-fondateur, Frank-David Cohen au Parisien :  « Une maîtresse qui poste un message le matin disant qu’elle sera absente le lendemain, dans les deux heures, 90 % des parents en ont pris connaissance. Dans les vingt-quatre heures, le pourcentage est de 100 %


Qui est derrière cette application ?

Les deux fondateurs de Klassroom, Frank-David Cohen et Damien Rottemberg, évoluent entre la France et les Etats-Unis, avec leur start-up appelée Room. Afin de pouvoir développer leur appli, ils ont fait une levée de fonds de 320 000 euros en septembre 2016, sur la plateforme SmartAngels. 

L’application entre parfaitement dans le cadre du plan numérique pour l’éducation du gouvernement dont le but était d’équiper les écoles en outils numériques.

L’outil est-il déjà testé ?

En France et aux Etats-Unis, l’outil est déployé dans une quarantaine d’établissements (maternelles, primaires, collèges). Les classes qui accueillent des enfants nécessitant un suivi spécifique (enfants autistes) testent également l’application. En effet, une convention a été signée avec l’Education Nationale en vue de pouvoir déployer l’application dans plusieurs académies. Cette expérimentation va permettre de collecter des informations sur l’utilisation de l’appli et on imagine, pouvoir l’améliorer.

Que pensent les parents et enseignants ?

Les créateurs de l’appli ciblent les parents connectés, et certains d’entre eux, interrogés par Le Parisien, semblent apprécier l’expérience. Cela est utile pour les familles ayant des enfants en maternelle, car ces derniers ne sont pas toujours bavards. Les parents peuvent ainsi voir des photos des activités auxquelles les petits ont participé et ainsi leur poser des questions et discuter. Au lycée Pascal, à Paris, la directrice explique : « C’est au libre choix de la maîtresse et il ne faut pas que ce soit chronophage ».

Pour le moment, il semblerait que l’expérience soit plus que positive.



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp