Le temps des banques traditionnelles est révolu. Internet a placé la banque en ligne au centre de nos vies, en nous apportant une grande flexibilité mais aussi des interrogations pour le futur. Petit tour d’horizon…
Internet est devenu un formidable outil pour communiquer mais aussi pour gérer nos finances. La multiplication des intervenants en termes de banque en ligne en est un bon exemple. La banque à distance n’est donc plus un phénomène isolé, bien au contraire. L’offre est de plus en plus élargie et il semblerait que cela va bel et bien durer.
En effet, la banque à distance ou en ligne ne présente que des avantages, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Pour ces dernières, le temps est de l’argent et se rendre au guichet d’une banque traditionnelle est devenu coûteux, trop même. Plutôt que de fonctionner « à l’ancienne », les entreprises se sont adaptées à la nouvelle économie, à la mondialisation et à une nouvelle forme de communication. Pourquoi se déplacer lorsque l’on peut discuter et résoudre ses problèmes avec un simple coup de fil ou deux ou trois clics de souris ?
Il faut bel et bien comprendre que la banque à distance a considérablement évolué depuis ses balbutiements. Le temps où une banque en ligne ne permettait que de consulter son compte est révolu. L’entreprise peut réaliser l’ensemble de son activité financière de manière virtuelle et même réaliser des économies, aussi bien en termes de coût d’utilisation d’un compte (prix des virements, etc.) qu’en termes de fonctionnement de la société.
De là à penser que la banque à distance a ou va enterrer la banque traditionnelle serait toutefois erroné. Même s’il est vrai que la part de marché des banques en ligne croît de manière significative, il faut constater que les guichets de banque sont devenus plus fluides. Le client traditionnel gagne en confort d’utilisation et, en conséquence, la banque à distance ne doit pas être vue comme un service de substitution mais complémentaire pour les différentes enseignes. La banque à distance a donc de beaux jours devant elle et nul doute qu’elle attirera un grand nombre de futurs clients à l’avenir. Une offre de plus en plus élargie et de facile utilisation est d’actualité.
La banque à distance se veut en ligne mais aussi mobile afin de s’engouffrer dans la brèche des smartphones et autres tablettes.
Le seul et unique inconvénient de cette offre était, est et sera sans doute à jamais la question de la sécurité numérique. Comment être sûr que nos données ne seront pas piratées ? Comment être sûr de retrouver son argent sur son compte à chaque fois ? Une question centrale et indispensable qui mérite d’être débattue au plus haut niveau.
Affaire à suivre donc…