Eric Lemattre
Eric Lemattre
05 Avr, 2017 - 10:32
Zoom sur les langues les plus parlées au monde !

Zoom sur les langues les plus parlées au monde !

Eric Lemattre

Plus qu’un don, communiquer avec aisance dans une langue étrangère est un pouvoir. Mais quelles sont les langues les plus parlées au monde ? La réponse ici.

Si l’anglais est incontestablement la langue du business, de la culture, mais aussi de la diplomatie, les autres ne sont pas en reste. Ainsi, le français, le chinois et l’espagnol ont tous un rôle important à jouer. Focus sur les langues les plus parlées, les plus pratiquées et les plus répandues sur la planète Terre !

Quelles sont les langues les plus puissantes ?

Un chercheur de l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD), M. Kai Chan, et accessoirement auteur du « Power Language Index », avait partagé une étude en mai 2016 qui explique quelles sont les langues les plus influentes de notre planète.

Afin de mesurer la puissance d’une langue à l’international, l’économiste s’est focalisé sur cinq points fondamentaux : les procédés de communication dans la langue concernée, la participation à la vie économique, l’augmentation des connaissances et le rôle des médias, les déplacements des représentants de la langue et, enfin, leur implication sur la scène diplomatique. M. Kai Chan a aussi considéré d’autres facteurs, notamment culturels et académiques, afin de dresser son TOP 10 des langues les plus parlées au monde.

Les langues les plus influentes sont…

D’après l’étude réalisée par M. Kai Chan, le TOP 10 des langues les plus parlées est comme suit.

1. L’anglais

La langue la plus puissante au monde, c’est toujours l’anglais. La langue de Shakespeare s’appuie sur le rayonnement culturel de l’empire britannique. Bon nombre de pays indépendants continuent à utiliser l’anglais comme langue officielle. En plus d’être la langue la plus influente du G7 (USA, Royaume-Uni et Canada), elle est aussi omniprésente sur les médias, au cinéma et à la télévision.

2. Le mandarin

La deuxième langue la plus influente est le chinois ! Nation d’avenir, la Chine rayonne sur le plan commercial. L’apprentissage du mandarin s’est intensifié dans les universités. On notera toutefois que les BRICs suivent le mandarin de près : espagnol, portugais, russe et hindi possèdent un indicateur d’influence important et pourraient détrôner le mandarin à tout moment.

3. Le français

À la troisième marche du podium, on retrouve la nôtre. Il faut dire que la France est la première destination touristique au monde et son poids sur la scène diplomatique est très important. Par ailleurs, aux quatre coins du monde, le français rencontre un franc succès à l’école.

4. L’espagnol
5. L’arabe
6. Le Russe
7. L’allemand
8. Le japonais
9. Le portugais
10. L’Hindi

Et vous, à part le français, parlez-vous une autre langue ? Quelle est la langue la plus importante à vos yeux ? Réagissez en commentaires !

A lire aussi :