Ida Macondo
Ida Macondo
26 Fév, 2019 - 04:28
Comment rédiger une lettre de motivation pour l’alternance ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour l’alternance ?

Ida Macondo

Comment rédiger une lettre de motivation pour l’alternance ? Suivez nos conseils pour décrocher votre contrat !

L’article continue en dessous de cette annonce

L’alternance est de plus en plus plébiscitée. En effet elle alterne la formation théorique et pratique au sein d’une entreprise, ce qui augmente les chances d’employabilité des diplômés Pour y accéder, il faut constituer un solide dossier scolaire et ajouter une lettre de motivation pour l’alternance.

La lettre de motivation pour l’alternance : la structure

Première partie : parlez de l’entreprise

La lettre de motivation s’articule en trois parties. La première doit porter sur l’entreprise et montrer votre intérêt pour celle-ci. Renseignez-vous donc sur son ou ses activités, son marché, son histoire, ses projets passés ou futurs, sa culture d’entreprise.

Il faudra montrer que vous êtes informé de son actualité. Les recruteurs seront ravis de voir que vous avez pris le temps de faire quelques recherches. Cela est un signe de curiosité mais aussi de motivation.
Expliquez ce qui vous attire et adaptez votre message à l’entreprise à laquelle vous dressez votre candidature.

Seconde partie : parlez de vous

La seconde partie est celle qui vous permet de parler de vous-même. En effet, dans la première partie, il fallait attirer l’attention du recruteur. Une fois que c’est fait, donnez-lui envie de continuer sa lecture en abordant les raisons qui vous ont poussé à opter pour l’alternance plutôt que pour un cursus classique. Donnez des explications concrètes : parlez des débouchés de l’alternance, de votre projet professionnel, et évoquez également le contenu de votre formation théorique, l’adéquation entre le descriptif de vos futurs cours, le poste en alternance au sein de l’entreprise qui vous intéresse et votre projet professionnel.

Parlez également de vos compétences et de vos qualités. Que gagnera l’entreprise en vous recrutant ? Pourquoi vous et pas un autre candidat ? Il faut vous vendre. Ne soyez pas arrogant, restez modeste. Vous n’êtes pas là pour vous vanter. Donnez des exemples concrets et montrez que vos compétences vont vous aider à compléter avec succès les missions qui vont vous être confiées.

Troisième partie : la proposition de rendez-vous

Dans la dernière partie, il faut faire une proposition de rendez-vous. Vous êtes motivé et disponible donc invitez le recruteur à vous rencontrer.

N’oubliez pas de vous relire : une seule faute d’orthographe ou de grammaire et votre candidature va dans la corbeille ! Vous savez écrire donc prenez le temps de bien le faire. Si vous avez un doue faites relire votre lettre à une personne de confiance.

Exemples de lettre de motivation pour l’alternance

Voici deux exemples de lettres de motivation pour l’alternance très efficaces. La première provient du site de l’Étudiant, la seconde du site Droit-finances.commentcamarche.com.

L’article continue en dessous de cette annonce

Nom / Prénom
Adresse / Code Postal
Coordonnées téléphoniques

Objet : lettre de demande d’alternance

Pièce jointe : CV

Nom de la société
adresse
code postal, ville

lieu, date de la rédaction de la lettre

Madame, Monsieur (ou nom de la personne à qui vous adressez votre lettre)

Vendre (nom du domaine : téléphonie, prêt à porter) a consolidé mon expérience commerciale.
Mon intérêt particulier lié à ces métiers me motive à postuler au sein de l’équipe commerciale du groupe (nom de l’entreprise et fonction), titulaire d’un bac+2.

La formule d’un contrat en alternance serait la bienvenue. Celle-ci me permettrait de valider mon expérience et de consolider mon potentiel commercial qui confirmerait mon investissement sur le long terme au sein de votre entreprise.

L’article continue en dessous de cette annonce

Je vous apporterai de plus amples informations de vive voix à une date à votre convenance.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Messieurs, mes chaleureuses salutations.

Signature

Autre exemple

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom de l’entreprise
A l’attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
Adresse
Code postal – Ville

Objet : Candidature pour un emploi en alternance
P. J. : Curriculum vitae

(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur,

L’article continue en dessous de cette annonce

Si la candidature fait suite à une annonce :
Votre annonce en date du ../../2019 concernant le poste de (intitulé du poste) en alternance a retenu toute mon attention, et je souhaite par la présente vous proposer ma candidature.

S’il s’agit d’une candidature spontanée :
Actuellement à la recherche d’un emploi de (intitulé du poste ou nom de domaine d’emploi recherché) en alternance, je souhaite par la présente vous proposer ma candidature.

Titulaire d’un (Dernier diplôme obtenu), je démarre une formation de (intitulé de la formation) en alternance à compter du (Date). Un emploi au sein de votre entreprise serait ainsi l’opportunité de me former sur le terrain et d’acquérir les compétences correspondant à mon futur métier, mais également de développer mon expérience professionnelle.

Sérieux(se), consciencieux(se) et dynamique, je souhaite vivement acquérir de nouvelles connaissances et je suis prêt(e) à relever de nombreux défis.

Je vous prie donc de bien vouloir trouver, ci-joint, mon curriculum vitae qui vous donnera de plus amples renseignements et mes premières expériences professionnelles (S’il y a lieu). Je me tiens de plus à votre entière disposition afin de vous exposer mes motivations lors d’un entretien à une date prévue à votre convenance, et pour toute information supplémentaires concernant le fonctionnement de l’alternance.

Dans cette attente, et vous remerciant par avance de votre bienveillance concernant l’étude de ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,  l’expression de mes salutations distinguées.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp