Ida Macondo
Ida Macondo
21 Mar, 2018 - 14:54
Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Ida Macondo

Vous avez trouvé l’offre de stage de vos rêves. Après le CV arrive l’étape de la lettre de motivation. Comment la rédiger pour convaincre le recruteur ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Que vous recherchiez un emploi ou un stage, la rédaction de la lettre de motivation pour un stage est une étape clé, qu’il ne faut surtout pas négliger. Comment structurer votre lettre ? Quelles sont les règles à respecter pour la rédaction ?

À qui adresser la lettre de motivation pour un stage ?

Si vous ignorez à qui envoyer votre lettre de motivation, vous pouvez l’adresser aux “Ressources Humaines” de l’entreprise visée. Tous les services RH peuvent en effet traiter votre demande. Vous pouvez également vous adresser aux managers ou responsables d’équipe comme ils participent également au processus de recrutement.

Il est préférable d’avoir un contact : parcourez les sites Web ou les pages LinkedIn des entreprises pour cela.

Quelles sont les règles à respecter ?

​Eviter les fautes d’orthographe

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un stage que les fautes d’orthographe et de grammaire sont tolérées. Relisez-vous, demandez à un proche ou un ami de vous relire, avant d’envoyer votre lettre de motivation.

​Une page maximum

Dans une lettre de motivation pour un stage, votre mission est de convaincre, cependant il faut être concis et pertinent. La lettre de motivation n’est pas une autobiographie. Donnez au recruteur l’envie de vous contacter : une seule règle pour cela, soyez concis, clair et pertinent.

Le contenu de la lettre de motivation

Adaptez-la à l’annonce de stage

Afin que votre lettre de motivation soit pertinente, il est conseillé de répondre à l’annonce publiée, point par point. Cela vous permettra de souligner la compatibilité du poste avec votre expérience et vos motivations. Évitez à tout prix le copier-coller.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise afin d’adapter votre vocabulaire, au domaine ou au poste pour lequel on recrute. Vous montrerez au recruteur votre compréhension du poste, mais aussi du marché et du domaine d’activité de la société.

Quelle est la structure ?

La lettre de motivation doit comporter 3 sections : l’accroche, la présentation puis la conclusion dans laquelle vous proposez une rencontre. Explications.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’accroche

Dans l’accroche, il vous faut expliquer les raisons pour lesquelles vous contactez la personne ciblée en vue de demander un stage. Il vous faut aussi expliquer pourquoi l’entreprise que vous avez choisie vous attire. Soyez pertinent, convaincant et écrivez de manière à réveiller la curiosité de la personne qui vous lit. Évitez donc les phrases banales, les lettres passe-partout. Votre but est de séduire !

La présentation

La seconde partie est celle dans laquelle vous vous présentez : diplôme préparé, établissement. Expliquez votre démarche : le type de stage recherché, la durée et la date idéale de début. Cette section doit permettre à la personne qui vous lit de comprendre le type de missions que vous recherchez, selon votre profil, et ainsi voir où on pourra vous placer au sein de l’entreprise.

La conclusion

Il ne reste plus que la conclusion. Dans cette partie, vous invitez le recruteur à agir, à vous contacter pour vous poser davantage de questions relatives à votre candidature et vous inviter pour un entretien, à sa convenance.

La conclusion doit être positive. L’art de la lettre de motivation pour un stage consiste à trouver le juste milieu : essayez de vous démarquer sans exagérer.

Quelques conseils…

Mettez en valeur vos compétences

N’oubliez pas de mettre en valeur vos qualités et compétences. Vous devez vous vendre ! Et oui, votre lettre est là pour convaincre le recruteur. Votre mission : décocher un entretien physique pour un stage.

Montrez votre intérêt pour le stage en question

Dans la troisième partie de votre lettre, n’oubliez pas d’expliquer les raisons pour lesquelles le stage vous intéresse et d’indiquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise convoitée. Vous devez être informé de son actualité, ses produits, ses compétiteurs… Cela vous permettra de personnaliser votre lettre de motivation.

Lettre de motivation pour un stage

Voici un exemple simple mais bien écrit qui nous vient du site du JDD

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél

L’article continue en dessous de cette annonce

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

Objet : demande de stage

(Madame, Monsieur),

Actuellement en cours d’études de (cursus ou formation) à (université – lieu d’études), je suis à la recherche d’une entreprise qui pourrait m’accueillir dans le cadre d’un stage conventionné d’une durée de (durée en semaines ou mois) à compter du (date de début).

C’est donc tout naturellement que je me suis tourné(e) vers votre entreprise dont le secteur d’activités correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles futures. Je serai honoré(e) de pouvoir parfaire mes connaissances en intégrant votre équipe en tant que stagiaire.

Rigoureux(se) et polyvalent(e), je serai ravi(e) de pouvoir apporter mes compétences acquises au cours de mon cursus ainsi que mon profond enthousiasme à travailler à vos côtés.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.

L’article continue en dessous de cette annonce

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.

Signature

Voici un second exemple efficace qui vient du site “Le Parisien Étudiant”

VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

NOM DE L’ENTREPRISE / MAGASIN
Nom du Responsable / Chargé du recrutement
Adresse de l’entreprise / magasin

Marseille, le jeudi 27 août 2017

Objet : candidature pour une stage au sein de votre entreprise

Madame, Monsieur,

XXX représente une marque incontournable dans le secteur du multimédia, ses produits sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leur respect de l’environnement… j’aimerais beaucoup intégrer vos équipes pour y apporter toute mon énergie et contribuer aux succès de votre entreprise tout en apprenant au sein d’une entreprise qui m’inspire énormément.

Actuellement en Licence “Management… ” à l’université HHH je suis à la recherche d’un stage (conventionné) pour compléter ma formation. La gestion de projet, l’informatique sont des domaines qui m’attirent et je souhaiterais acquérir une première expérience au sein d’une grande entreprise comme la vôtre.
Les métiers de chef de produits, chef de projets m’intéressent tout particulièrement mais je serais ouvert à toute proposition de votre part afin d’intégrer votre entreprise.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande de stage et je me tiens à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

A lire aussi :