Helder Santos
Helder Santos
07 Mar, 2017 - 15:45
Les 3 choses à savoir avant de postuler pour un stage

Les 3 choses à savoir avant de postuler pour un stage

Helder Santos

Postuler pour un stage n’est pas toujours simple, mais ces 3 astuces que nous vous proposons devraient vous aider à augmenter vos chances de réussite.

Postuler pour un stage n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère. Tout comme la recherche d’un travail, il y a de nombreux candidats avec qui rivaliser. Mais certaines astuces peuvent permettre de faire la différence. Les voici !

Postuler pour un stage : nos 3 conseils

1. Choisir le bon secteur d’activité

En effet, il est essentiel de rechercher des entreprises dont l’activité correspond à vos études, mais également à votre projet professionnel. C’est pendant un stage que vous allez acquérir de l’expérience dans un domaine et ce sont les compétences qui y ont été développées qui seront mises en avant à l’avenir, au moment de rechercher un emploi. Il faut donc faire un choix cohérent.

De plus, il arrive que certaines sociétés, satisfaites du travail de leurs stagiaires, finissent par les embaucher à la fin du stage. Une étude récente menée par le réseau social professionnel LinkedIn recense les secteurs qui engagent le plus de stagiaires. Les cinq premiers étant : la comptabilité, le semiconducteur, le conseil en gestion, l’informatique et le génie civil.

2. Développer son réseau

Les bonnes offres de stage ne sont pas toutes publiées ou alors il arrive qu’elles soient connues de façon officieuse avant d’être diffusées. Pour développer le réseau, outre la création d’un profil sur un site comme LinkedIn ou Viadeo, il faut commencer par se renseigner auprès de ses professeurs, famille, amis, collègues et anciens élèves de votre formation.

Certains professeurs ont des contacts et il arrive qu’ils en fassent profiter leurs étudiants. En ce qui concerne les collègues ou élèves d’une ancienne promo, ceux-ci peuvent faire ou avoir fait leur stage dans une entreprise qui recrute d’autres stagiaires.

N’oubliez pas aussi de faire un tour dans les différents salons spécialisés sur le recrutement et de vous rapprocher des recruteurs qui y sont présents.

3. Postuler au bon moment

À la question : « Quand envoyer sa candidature ? », la réponse est : « au mois de mars ». C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude faite par LinkedIn.

En général, la plupart des étudiants recherchent un stage pour la période estivale car leurs cours se terminent autour du mois de mai et il semblerait que mars soit le mois où le plus de candidatures sont envoyées. Par conséquent, cela signifie que tous ceux qui postulent à ce moment-là ont une longueur d’avance sur les autres. Les meilleurs stages étant alors rapidement pourvus. Afin d’optimiser ses chances, mieux vaut donc prendre de l’avance et être prêt en mars !

A lire aussi :