Eric Lemattre
Eric Lemattre
25 Juil, 2018 - 12:50
Zoom sur les meilleures Opel de l’histoire du constructeur

Zoom sur les meilleures Opel de l’histoire du constructeur

Eric Lemattre

Le patrimoine de cette marque automobile allemande repose sur des modèles emblématiques. Quelles sont les meilleures Opel de l’histoire du constructeur ? La réponse ci-dessous !

Fondée en 1863, l’entreprise allemande de construction d’automobiles Opel n’a conçu son premier véhicule qu’à partir de 1899. Depuis, Opel a produit des modèles de renommée internationale qui ont marqué l’histoire du secteur. Bien que nos choix sont bien entendu basés sur des critères subjectifs, nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleures Opel de l’histoire du constructeur. C’est parti !

Opel : un constructeur automobile qui a laissé son empreinte

En 1862, Adam Opel changea à jamais l’histoire du monde automobile. La société qu’il décida de fonder dans la ville allemande de Rüsselsheim donnera en effet vie à certaines des meilleures Opel de l’histoire du constructeur. Il faut dire que cette marque d’exception a partagé le quotidien de plusieurs millions d’automobilistes partout à travers le monde. Aujourd’hui filiale du groupe PSA, Opel raisonne dans le cœur des amateurs d’automobiles grâce à des véhicules tels que l’Opel GP 4L, gagnante du Grand Prix de France en 1913 ou encore de l’incontournable Opel Senator, commercialisée entre 1978 et 1982.

TOP 10 des meilleures Opel de l’histoire de la marque

Sans transition, voici une sélection des dix meilleures Opel ayant marqué l’histoire du constructeur allemand. À jamais inscrits dans la mémoire des amoureux de quatre-roues, les dix véhicules suivants en ont fait rêver plus d’un !

1. Opel Corsa

Véritable coqueluche des Allemands, l’Opel Corsa est un véhicule incontournable du constructeur, et très certainement l’une des meilleures Opel de l’histoire. Succès commercial sur les cinq continents avec près de 13 millions d’unités vendues partout dans le monde, la nouvelle Opel Corsa est équipée d’un moteur Euro 6 pouvant développer une puissance allant de 70 chevaux à 150 chevaux. De quoi plaire aux amateurs de cette quatre-roues !

 

2. Opel Kadett

C’est l’une des meilleures Opel de tous les temps ! Ancêtre de l’Opel Astra, la Kadett se voulait économique. En effet, sa conduite était facile, sa consommation de carburant faible et ses pièces détachées étaient bon marché. Entre 1973 et 1979, les ventes de la Kadett furent fructueuses puisqu’environ 1,7 millions d’unités furent écoulées.

 

3. Opel Crossland X

Introduite en 2017 avec deux niveaux d’équipement (Édition et Innovation), l’Opel Crossland X est disponible avec trois moteurs à essence et un bloc turbo-diesel disposant de deux niveaux de puissance. Polyvalent et spacieux, ce SUV made in Opel mesure 4 mètres de longueur pour 1,7 mètres de largeur et 1,6 mètres de hauteur.

 

4. Opel Astra

La naissance de ce modèle, sans aucun doute parmi les meilleures Opel de l’histoire, nous renvoie en 1936. À l’époque, il s’agissait tout simplement de la Kadett. Onze générations plus tard, soit en 2015, sortit l’Opel Astra, une version rénovée, plus légère, plus rafraîchissante et plus compacte. On doit l’esthétique actuelle de l’Opel Astra au designer portugais Pedro Lazarino.

 

5. Opel Adam

Très récente, l’Opel Adam réinvente la conduite en ville. Ce petit véhicule citadin est très prometteur et répond aux besoins des conducteurs urbains. L’Opel Adam est proposée via une large gamme de moteurs, le plus populaire d’entre eux étant le moteur 1.0 turbo à injection directe Ecotec. Un tel moteur permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de manière drastique.

 

6. Opel Commodore

Ce modèle emblématique du constructeur Opel a fêté ses cinquante ans en 2017. Il a été produit jusqu’en 1982 et a inspiré tous les véhicules qui lui ont succédé. L’Opel Commodore n’était autre que la déclinaison de la luxueuse Opel Rekord, l’un des modèles préférés des fans de ce constructeur.

 

7. Opel Calibra

En 1996, l’Opel Calibra était la championne internationale des voitures de tourisme en remportant trois essais avec le pilote Manuel Reuter. Du haut de ses 650 chevaux, ses quatre-roues motrices et son moteur 2,5 litres, l’Opel Calibra a fait tourner les têtes de nombreux amateurs de vitesse.

 

8. Opel Insignia

Très élégante voire même incomparable, la nouvelle version de l’Opel Insignia bénéficie d’une réduction de poids de 175 kilogrammes par rapport à la précédente gamme. La nouvelle version est assez spacieuse, surtout pour les passagers à l’arrière. La sécurité y est maintenant optimale (détection d’obstacle, système de freinage automatique avec reconnaissance des piétons, caméra arrière).

 

9. Opel GT

Ce modèle lancé en 1968 via le slogan publicitaire « Only fly is better », est devenu la version européenne bon marché de la célèbre Corvette. L’Opel GT n’affichait que 90 chevaux sous le capot mais son moteur 1,9 litres était capable d’atteindre les 185 km/h en raison d’un aéro-dynamisme tout simplement hors norme !

 

10. Opel Eco-Speedster

Avec un moteur diesel de 1,3 litres pouvant développer une puissance fiscale de 112 chevaux, l’Opel Eco-Speedster laisse tout le monde bouche bée : elle peut attendre 205 km/h ! Qui plus est, sa consommation moyenne n’est que de 2,5 litres tous les 100 kilomètres parcourus.

 

A lire aussi :