Eric Lemattre
Eric Lemattre
21 Août, 2017 - 02:31
TOP 10 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps

TOP 10 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps

Eric Lemattre

Un regard sur les dix meilleurs jeux vidéo jamais sortis, toutes consoles et supports confondus. Votre jeu favori fera-t-il partie de la liste ?

L’article continue en dessous de cette annonce

On peut le dire, les jeux vidéo forment le premier produit culturel de France. En effet, les Français consomment plus de jeux vidéo qu’ils n’achètent de livres ou de tickets de cinéma. Intervenants majeurs de la globalisation culturelle, les dix meilleurs jeux vidéo jamais créés à ce jour continuent de faire parler d’eux. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous les présenter plus en détail.

Notre Top 10 inédit des meilleurs jeux vidéo

Vous n’en pouvez plus d’attendre ? Fort bien, en exclusivité, voici notre classement des dix jeux vidéo les plus marquants que le monde ait connu.

The Last of Us (2013)

Comment un jeu vidéo sorti il y a à peine quatre ans peut-il déjà être considéré comme un grand classique ? Eh bien The Last of Us est la grande exception à cette règle universelle. Le jeu d’action et de survival-horror développé par Naughty Dog est déjà une icône. Il faut dire qu’il réunit déjà plus de 240 récompenses et distinctions. Une raison suffisante pour le citer dans notre Top 10 des meilleurs jeux vidéo vous ne croyez pas ?

BioShock (2007)

Initiée en 2007, la saga BioShock combine action, aventure, horreur et FPS mieux que n’importe quel autre jeu vidéo. La plongée dans un univers sombre, dystopique et profondément politique fait de BioShock un chef-d’œuvre. Andrew Ryan, protagoniste majeur du jeu, a même été la source d’inspiration de nombreux films et livres. BioShock, c’est aussi un modèle de narration, un véritable joyau de l’industrie vidéoludique.

Wii Sports (2006)

Lorsque Nintendo avait annoncé la sortie imminente de Wii Sports en 2006, personne ne savait véritablement ce qui suivrait. Il se trouve que Wii Sports est l’une des plus grandes révolutions qu’ait connue l’industrie du jeu vidéo dans son histoire. En intégrant des capteurs à ses célèbres Wiimotes, le constructeur nippon a offert une incroyable liberté aux joueurs : exit les boutons de la manette, ils peuvent maintenant réaliser de véritables mouvements. Tennis, baseball, boxe, Wii Sports a réinventé les jeux de sports, à tel point qu’il est devenu le jeu le plus vendu de l’histoire de Nintendo, loin devant un certain Super Mario Bros !

Call of Duty (2003)

Qu’on aime ou pas, Call of Duty fait partie des meilleurs jeux vidéo de l’histoire. Le premier Call of Duty fut synonyme de renouveau sur le segment des FPS militaires. Principalement axé sur la période la plus sanglante et significative de l’histoire de l’humanité, la deuxième Guerre Mondiale, Call of Duty s’est vendu à plus de 250 millions d’exemplaires partout dans le monde.

Tomb Raider (2001)

Bien que le tout premier jeu Tomb Raider soit sorti en 1996, c’est bien la version modernisée du jeu, Lara Croft : Tomb Raider datant de 2001 qui a permis à la belle archéologue de passer du statut d’héroïne farouche à celui d’icône. Qui plus est, le titre de 2001 a encouragé la production de deux films à succès plaçant Angelina Jolie sous le feu des projecteurs. Lara Croft: Tomb Raider s’est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires aux quatre coins du globe.

Grand Theft Auto 3 (2001)

Impossible dans ce classement des dix meilleurs jeux vidéo de ne pas parler de Grand Theft Auto. C’est le troisième opus que nous avons choisi de mettre en surbrillance car c’était une véritable claque pour son époque. Son crédo : le joueur peut aller où bon lui semble et faire tout ce qui lui passe par la tête. GTA 3 a façonné les jeux à monde ouvert tels que nous les connaissons aujourd’hui et s’impose comme un modèle inéluctable.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les Sims (2000)

Dans les Sims, il n’y a aucun scénario, aucun gentil, aucun méchant, ni même d’objectif à réaliser. L’originalité des Sims : c’est qu’on peut construire de A à Z sa propre réalité virtuelle. Le succès des Sims a été exceptionnel puisqu’Electronic Arts, qui planchait sur 160 000 disques vendus, a finalement lancé un jeu figurant aujourd’hui dans le Guinness des Records avec 100 fois le nombre de ventes préalablement estimées.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

Considéré par la plupart des fans comme le meilleur jeu vidéo Zelda jamais conçu, Ocarina of Time a reçu la note de 99/100 selon le site Metacritic, qui compile et calcule la moyenne de toutes les notes attribuées aux jeux vidéo par la presse. Il est clair qu’Ocarina of Time a créé un véritable impact sur le plan culturel, Zelda s’étant érigé comme un jeu iconique au fil des années.

Tetris (1984)

Tetris est au jeu vidéo ce que Michael Jackson est à la musique : une légende, et la source de plus de 500 millions de téléchargements tous formats confondus. Considéré comme l’un des jeux parmi les plus addictifs de sa génération, Tetris continue à réunir les foules aujourd’hui, que ce soit en version physique ou en version dématérialisée.

Pong (1972)

Si Pong ne fut pas le premier jeu d’arcade de la sorte, il reste le plus populaire et le plus adulé dans le cœur de bien des joueurs. Le premier jeu Pong appartient aujourd’hui au rétrogaming mais a eu droit à un succès retentissant, d’autant plus qu’il fut capable de réunir toutes les générations. Dans les années 70, Pong était considéré comme un jeu ultra-futuriste et c’est cela qui fit toute la différence.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp