Samantha Soreil
Samantha Soreil
25 Avr, 2019 - 10:28
Moneygram vs Western Union : quelle option choisir ?

Moneygram vs Western Union : quelle option choisir ?

Samantha Soreil

Moneygram vs Western Union, comparons les deux services afin de savoir lequel est le plus avantageux pour transférer de l’argent vers l’étranger.

L’article continue en dessous de cette annonce

Moneygram vs Western Union, voyons quelles sont les différences entre ces deux entreprises qui proposent un service quasi similaire : elles permettent d’envoyer des fonds d’un pays à un autre, en effectuant la conversion d’une devise à l’autre. Avant de démarrer le comparatif Moneygram vs Western Union, voyons aussi comment fonctionnent ces deux services.

Fonctionnement du service proposé par Western Union

Western Union est un service qui permet d’envoyer facilement et rapidement de l’argent d’un pays à l’autre et surtout de verser de l’argent dans une devise et de permettre au bénéficiaire de le réceptionner dans une autre devise.

Les avantages de Western Union

Western Union offre un service très connu et qui existe depuis longtemps. Il s’agit d’une entreprise très fiable et dont le système est bien rodé. Il y a de nombreuses agences sur tout le globe qui permettent d’effectuer facilement des retraits, y compris dans certaines zones très isolées.

Pour déposer l’argent, il y a deux choix possibles : soit l’expéditeur se déplace en agence, soit il effectue la transaction depuis internet. Cette seconde option s’avère évidemment moins coûteuse.

Le choix est large concernant l’approvisionnement et le retrait : il st possible d’envoyer des espèces ou d’effectuer des virements.

Les délais de traitement des opérations sont relativement courts chez Western Union.

Les limites de Western Union

On ne se positionne pas pour déterminer qui est le gagnant du duel Moneygram vs Western Union, mais nous allons noter quelques points qui peuvent être améliorés chez Western Union par rapport aux autres entreprises proposant des services proches et actuellement présentes sur le marché.

Western Union n’est pas le service le moins coûteux, en fonction de l’opération que vous avez à effectuer et des devises concernées il peut donc être intéressant de comparer plusieurs sites afin de voir lequel prend la plus petite commission. Mais n’oubliez pas de comparer des sites qui ont un niveau de fiabilité équivalent !

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour effectuer les transferts via internet, certains utilisateurs rencontrent des difficultés à cause de l’interface jugée peu intuitive. Et si l’on se déplace en agence les coûts augmentent considérablement.

Dans quels cas utilise-t-on Western Union ?

Le principal avantage de ce service, c’est de permettre au bénéficiaire de récupérer des espèces. Bien pratique dans certains pays où la carte n’est pas acceptée ou s’il n’y a pas de distributeur dans la zone. Si le bénéficiaire peut utiliser sa carte bancaire, il sera peut-être plus avantageux d’opter pour un autre type de service : le transfert vers son compte bancaire, et il utilisera ensuite sa carte pour retirer si besoin. Cette option est moins chère. La rapidité du service et sa fiabilité en font la solution idéale en cas d’urgence.

Western Union : comment ça marche ?
Pour en savoir plus sur le service Western Union : comment ça marche ?

Moneygram, fonctionnements, avantages et limites

Moneygram est également très connu et travaille avec plus de 400 banques, d’où une forte présence à l’étranger. Comme Western Union, il s’agit de l’un des rares opérateurs à permettre les transferts d’argent liquide.

Avantages de Moneygram

Le principal avantage est incontestablement sa présence importante au niveau international, il y a obligatoirement une agence Moneygram non loin d’où vous vous trouvez pour récupérer des devises. Notons également qu’il s’agit de l’un des rares opérateurs à permettre les retraits en espèces.

Les limites du service de Moneygram

Les notations des utilisateurs sont assez unanimes : le service n’est pas satisfaisant. Le manque de transparence sur les frais est l’un des principaux problèmes. De plus, le système n’est pas jugé suffisamment sûr, ce qui est un réel problème, d’autant plus si l’on souhaite transférer des sommes importantes.

Moneygram : comment ça marche ?
Pour en savoir plus sur cet opérateur : Moneygram : comment ça marche ?

Quels service choisir ? Moneygram ou Western Union ?

Résultats du comparatif Moneygram vs Western Union

Incontestablement, on préférera Western Union dans ce duel Moneygram vs Western Union car ce dernier propose un service identique et est nettement plus fiable.

Un cas pourra cependant justifier l’utilisation de Moneygram au lieu de Western Union : si la zone couverte est prise en charge par Moneygram seulement.

Quelle alternative à ces deux services ?

Si aucune des deux entreprises ne vous a convaincu, sachez qu’il existe des alternatives. Tous les systèmes de paiement comme Paypal ou Transferwise peuvent être utilisés mais dans ce cas il faudra que le bénéficiaire se contente de recevoir l’argent sur son compte pour ensuite régler ses achats par virement ou en utilisant sa carte bancaire. Cela sous-entend donc que ce type de paiement soit accepté ou qu’un distributeur soit disponible.

L’article continue en dessous de cette annonce
À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp