Murielle Colin
Murielle Colin
26 Jan, 2017 - 10:20
Où fêter le Nouvel An chinois à Paris ?

Où fêter le Nouvel An chinois à Paris ?

Murielle Colin

C'est un programme très festifs qui attend les parisiens ce week-end pour célébrer le nouvel an chinois ! Petite sélection des animations à ne pas manquer.

L’article continue en dessous de cette annonce

Ce samedi 28 janvier démarre la célébration du Nouvel An chinois à Paris. Parmi le florilège d’activités qui sont prévues, voici les plus attendues qui vous aideront à entrer en toute sérénité dans l’année du coq de feu !

Fêter le Nouvel An chinois à Paris


D’où vient cette tradition ?

Tous les ans, le rituel est le même : quelques semaines après avoir fêté le Nouvel An dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier en France, on se plonge dans la culture occidentale pour célébrer le Nouvel An chinois à Paris et accueillir les festivités qui accompagnent cet événement traditionnel devenu incontournable pour les occidentaux.

Il faut comprendre que les Chinois n’utilisent pas le même système de calendrier que nous, de fait la célébration du Nouvel An se fait en décalage par rapport au calendrier grégorien. De fait, chaque année, le Nouvel An chinois est célébré sur plusieurs jours, entre le 21 janvier et le 20 février.

Pourquoi chaque année est-elle symbolisée par un animal ?

Pour comprendre la symbolique du Nouvel An chinois, il faut remonter à une légende populaire de l’antiquité qui veut que seuls douze animaux aient répondu présent à une invitation qu’avait lancé l’Empereur de Jade pour fêter le Nouvel An. Pour remercier chacun de ses convives, l’Empereur aurait donc décidé d’attribuer à chacun d’entre eux une année symbolique. Cette explication est donc à l’origine du fameux horoscope chinois que l’on connaît aujourd’hui.

Célébrer l’année du coq de feu à Paris


Les défilés traditionnels

La manifestation la plus populaire pour fêter le Nouvel An chinois à Paris est bien entendu le célèbre défilé, avec toutes sortes de dragons, des danseurs chinois en costumes folkloriques, des musiques traditionnelles…

Cette année, deux défilés permettent de fêter le Nouvel An chinois à Paris :

  • Le premier a lieu ce samedi 28 janvier dans le quartier du Marais, avec un départ à 14h de la place de la République.
     
  • Le second est le défilé le plus attendu, qui a lieu en fanfare : 200 000 spectateurs sont attendus le dimanche 5 février, au départ de l’avenue d’Ivry dès 14h.

Les animations

Au-delà des défilés, de nombreuses animations sont prévues, notamment, des expositions, des conférences sur la langue et la médecine chinoise, des projections, spectacles, concerts, et même un opéra traditionnel chinois.

Les expositions

Le Nouvel An chinois s’expose à Paris ! On retrouve des expositions de photos, comme à la Maison de la Chine, des œuvres d’art dans des galeries, et bien évidemment un parcours initiatique au Musée d’Arts Asiatiques Guimet.

Le programme complet pour les festivités du Nouvel An chinois à Paris est à retrouver sur le site de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris.



A lire aussi :