Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
31 Juil, 2017 - 05:51
Voyage : Quels sont les objets interdits en cabine ?

Voyage : Quels sont les objets interdits en cabine ?

Emmanuelle Fibert

Découvrez aujourd’hui toutes les informations sur les objets interdits en cabine, afin d’éviter toutes mauvaises surprises lors d’un prochain vol.

L’article continue en dessous de cette annonce

On décompte beaucoup d’ objets interdits en cabine lorsque l’on prend l’avion. Si pour la plupart des voyageurs, il est évident de ne pas transporter avec soi d’objets dangereux ou tranchants, il peut aussi arriver que certains objets qui paraissent inoffensifs à nos yeux ne soient pas acceptés lors des contrôles de sécurité.

La liste des objets interdits en cabine

Les armes et les objets tranchants

Objets-interdits-en-cabine-tranchant

On entend par armes tous les objets qui pourraient être utilisés de manière dangereuse. Si les armes à feux (répliques et imitations comprises) font parties des objets formellement interdits en cabine, les objets tranchants comme les couteaux ou du matériel de travail comme une perceuse ou un marteau sont aussi concernés.

Parmi les objets que l’on oublie le plus souvent d’enlever de son bagage cabine, on retrouve le couteau suisse, des rasoirs, le briquet ou encore la pince à épiler. Ces objets du quotidien que l’on considère inoffensif vous seront enlevés lors des contrôles de sécurité, avant d’entrer dans l’avion.

Pour ne pas stresser à l’aéroport, il est conseillé de manière générale de ne pas transporter dans son bagage cabine d’objet de formes longues, à pointes ou à bord coupant.

Les liquides

Objets-interdits-en-cabine-liquides

Les objets interdits en cabine comprennent aussi les liquides. Attention toutefois tous les liquides ne sont pas concernés : il est possible d’avoir avec vous des contenants liquides de moins de 100ml, qu’il faudra placer dans un sachet en plastique à fermeture zip de dimension 20x20cm.

Tous les liquides de plus de 100ml sont interdits et doivent être placés dans les bagages en soute.
Méfiez vous des textures crème ou gel qui sont dans la plupart des cas considérées comme des produits liquides.

Les produits inflammables

Les produits inflammables sont bien sur interdits également pour éviter tout risque d’explosion ou d’incendie dans l’avion. En plus du briquet cité précédemment, ne pensez pas voyager avec une bombe lacrymogène, un bidon de peinture ou un fumigène avec vous en cabine.

Les produits d’origine animale

Les produits d’origine animale ne sont pas admis dans l’avion tout comme les denrées alimentaire de consistance liquide (miel, soupe, yaourt etc). Seule la nourriture pour bébé est acceptée.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les instruments de musique et les équipements sportifs

Si les instruments de musique ou les équipements sportifs ne sont pas proscrits, il convient pourtant de se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne des dispositions à prendre.

En effet si l’instrument ou l’équipement dépasse les mesures admises par la compagnie aérienne, il pourrait vous être interdit de le transporter avec vous en cabine.

De même, certains équipements sportifs tels qu’une batte de baseball, un club de golf ou un bâton de randonnée sont interdits dans un bagage cabine car ils pourraient être utilisé comme une arme.

Les appareils électroniques sur des vols vers les Etats-Unis ou le Canada

Objets-interdits-en-cabine-appareil-electronique

Les appareils électroniques sont admis sur tous les vols du monde, cependant il convient de préciser que sur des vols vers les Etats-Unis et le Canada, il vous sera demandé d’allumer vos appareils pour montrer qu’ils fonctionnent bien lors des contrôles de sécurité.

S’ils sont déchargés ou qu’ils ne s’allument pas, vous ne serez pas autorisés à les transporter dans votre bagage cabine. N’oubliez donc pas de les charger au préalable !

Les achats hors taxes

Tous les achats hors taxes, qu’ils soient alimentaires, liquides ou de matériels spécifiques sont acceptés sur des vols sans correspondances et sur des vols avec correspondances dans l’Union Européenne. Hors Union Européenne, il convient en revanche de se renseigner sur les politiques de sécurité des différentes compagnies aériennes, au risque de se voir refuser l’entrée à bord de l’avion avec des produits achetés en Duty Free.

Pour plus de renseignements sur les objets interdits en cabine, consultez le site Internet de la compagnie Air France ou l’article du site Skyscanner à ce sujet.

A lire aussi

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp