L’automne, est synonyme des feuilles qui tombent et des derniers rayons de soleil avant l’arrivée de l’hiver. Beaucoup en profitent pour partir en vacances afin d’apprécier la douceur des températures ou pour admirer les couleurs de cette jolie saison. Que vous souhaitiez partir quelques jours ou pour un grand voyage, découvrez où partir en automne que se soit au soleil ou non.
Oú partir en automne : en Europe
Lyon, France
Si vous êtes à la recherche d’une destination en automne pour un week-end en France, Lyon est la destination parfaite.
La ville des lumières allie les avantages d’une ville urbaine à une nature verte et préservée. On peut visiter le vieux Lyon, admirer la cathédrale Saint-Jean, faire la fête dans le quartier de la confluence ou encore déguster un pique-nique sur le quai Claude Bernard en profitant du doux soleil automnal.
L’évènement automnal par excellence de Lyon à ne pas rater est la Fête des Feuilles qui a lui chaque année en novembre au Parc de la Tête d’Or.
Markt Hartmannsdorf, Autriche
En automne, les champs sont moissonnés, le soleil est bas et le feuillage des arbres est multicolore Tout cela contribue à sublimer la beauté de ces paysages autrichiens.
Dubrovnik, Croatie
Si vous souhaitez partir en automne au soleil pourquoi ne pas vous rendre à Dubrovnik ? On octobre par exemple les températures tournent autour des 20 degrés. En hors saison, vous payerez moins cher et vous pourrez visiter les monuments culturels. N’hésitez pas à vous rendre sur les magnifiques plages de Dubrovnik, telles que, plage de Lokrum, Sveti Jakov Beach ou Gradac Park.
Barcelone, Espagne
Barcelone est une destination idéale pour un week-end en automne. La capitale catalane se visite toute l’année, mais en automne vous éviterez les grosses chaleurs tout en pouvant profiter des nombreuses plages qui se trouvent à Barcelone ou dans les alentours. Sur place, ne manquez pas la Sagrada Familia, le Parc Guell, La Rambla sans oublier le célèbre quartier gothique.
Florence, Italie
L’automne est la saison idéale pour visiter la Toscane. La région propose de nombreux festivals de gastronomie italienne et culturels pendant le mois de novembre.
En automne ou en hiver, Florence est plus calme offrant un accès plus rapide à ses nombreux musées et monuments. Ses températures agréables vous permettront de visiter Florence à pied. Entre sa fameuse cathédrale Santa Maria del Fiore et le Duomo, le Palazzo Pitti, la Galerie des Offices et le Ponte Vecchio, vous en aurez plein les yeux.
Où partir en automne dans le reste du monde ?
Québec, Canada
Une destination en automne idéale est le Canada. Vous pourrez y profiter du fameux été indien : lorsque les feuilles se parent d’une robe rouge ou orangée. L’apogée des couleurs a généralement lieu pendant les deux premières semaines du mois d’octobre.
Au Québec, l’activité propice pour profiter de ces beaux paysages aux couleurs d’automne est bien évidemment la randonnée. Partez sur les sentiers du Parc du Mont Tremblant ou en excursion en canot pour descendre la rivière du Diable, grimper jusqu’au Mont Orford et admirez la vue du sommet ou reposez vous au bord du lac Wapizagonke.
Le Japon
A l’automne, les paysages sont absolument sublimes au Japon et tout aussi prisés que la floraison des cerisiers au printemps.
Pour voir les paysages flamboyants, prévoyez un séjour entre la fin du mois de septembre jusqu’au mois de novembre dans le sud du pays. Parmi les plus jolis endroits du Japon pour voir ces paysages idylliques : le lac Towadako à Tohoku, Kyomizudera vers Kyoto, le parc Meiji jingu Gaien à Tokyo ou encore les parcs nationaux à Hokkaido.
Un conseil : allez-y en semaine et tôt le matin pour éviter de vous retrouver avec une horde de touristes.
Pour célébrer les couleurs splendides qui recouvrent les arbres à ce moment de l’année, les Japonais organisent même un festival annuel, le Fuji Lake Kawaguchi colored leaves Festival. Vous pourrez y admirer un superbe panorama avec le Mont Fuji en toile de fond.
L’Ile de la Réunion
En automne, vous pourrez encore profiter sur l’Ile de la Réunion des rayons du soleil et de magnifiques plages. La destination offre aux voyageurs une expérience unique et dépaysante avec ses forêts primaires et ses paysages volcaniques.
La période automnale est particulièrement recommandée pour les randonneurs, puisque la saison fraiche s’étend jusqu’au mois de novembre et vous permet d’éviter les grosses chaleurs de la saison chaude.
Entre les sentiers qui mènent au Piton de la Fournaise, qui traversent les cirques de Mafate et de Cilaos ou qui grimpent jusqu’au belvédère du Piton Maïdo, vous avez l’embarras du choix !
Reykjavik, Islande
Reykjavic, la capitale de l’Islande, est éblouissante en automne avec son horizon rougeoyant. Cela en fait une destination à privilégier pour partir en automne.
Partir en Islande permet aussi d’admirer de nombreux paysages de lave, de glaciers, de lacs, de sources chaudes ou encore de randonner au cœur de paysages lunaires.
L’avantage de choisir l’Islande comme destination en automne est que c’est la basse saison et que l’on peut donc profiter de promotions intéressantes et visiter le pays sans les nombreux touristes qui viennent en été.
Marrakech, Maroc
Les températures à Marrakech sont souvent trop élevées en été pour permettre une visite agréable, c’est pourquoi il est préférable d’y aller en automne. De nombreux lieux culturels et historiques sont à visiter : la place Jeema el-Fna, le jardin des Majorelle, la Koutoubia, les tombeaux saadiens…
A lire aussi :