Nos recettes de panna cotta pour épater vos inviter.
Lorsque viennent les fortes chaleurs estivales, les desserts trop lourds ou trop compliqués à faire ne donnent pas envie. En revanche, lorsqu’il s’agit de fraicheur et même d’association avec des fruits de saison, la petite touche sucrée de fin de repas ravit tout le monde !
Voici nos meilleures recettes de panna cotta pour régaler toute la famille.
Qu’est-ce qu’une panna cotta ?
Le terme « panna cotta » est italien, il signifie littéralement « crème cuite ». Originaire du Piémont, il nait au XIXe siècle. Aujourd’hui, il est très populaire en Italie mais également dans toute l’Europe.
Il s’agit d’un mélange de crème, de lait et de sucre gélifié par un gélifiant naturel.
La recette de base de la panna cotta
Pour 6 personnes, l’idéal est de disposer de verrines individuelles. Si vous n’en n’avez pas, utilisez des verres à eau qui pourront faire un très joli effet.
Les ingrédients indispensables :
- 50 cl de crème liquide fraîche : préférez une crème de qualité. C’est l’ingrédient majeur de votre dessert, elle doit donc être savoureuse. Choisissez-la au rayon frais et de bonne marque.
- 50g de sucre : traditionnellement, il s’agit de sucre blanc. Vous pouvez aussi choisir de la cassonade mais sachez qu’elle colorera votre dessert.
- 2 feuilles de gélatine : c’est la méthode la plus simple. Vous pouvez choisir un autre gélifiant, plus naturel, comme l’agar-agar qui est produit à base d’algue. Veillez à ne pas dépasser la dose sous peine d’avoir des panna cotta trop dures !
- De la vanille : il peut s’agir d’une gousse que vous pourrez gratter ; si vous n’en n’avez pas, pensez au sucre vanillé ou encore à l’extrait naturel de vanille (là encore, ce dernier colorera votre préparation)
Réalisation de la recette :
- Plongez tout de suite les feuilles de gélatine dans l’eau froide afin de les ramollir
- Dans une casserole, chauffez la crème, le sucre et la vanille jusqu’à frémissement
- Au point d’ébullition, ajouter la gélatine préalablement essorée
- Versez dans des verrines et placez au réfrigérateur au moins 4 heures
Cette recette présente de nombreux avantages :
- les ingrédients requis sont basiques et très peu coûteux
- elle ne nécessite pas de matériel particulier
- elle est très rapide à réaliser
- elle peut être faite à l’avance
L’agrémenter avec des fruits
Pour aromatiser la panna cotta, vous pouvez choisir de la servir avec des dérivés de fruits de saison.
Le coulis de fruits rouges
Fruits frais ou fruits congelés, il vous suffira de les faire cuire dans une casserole, de sucrer légèrement et de mixer dans le bol d’un blender. Vous pouvez éventuellement passer la préparation au chinois.
La purée de mangue
La douceur de la mangue se mariera très bien avec le crémeux de la panna cotta. Détaillez une mangue bien mure en petits morceaux et laissez compoter à feu doux 30 minutes. Faites refroidir au réfrigérateur avant de servir.
La version gourmande
Les plus gourmands apprécieront la panna cotta accompagnée :
- de Nutella : une recette qui ravira les petits… Et aura le mérite d’être ultra rapide !
- de caramel : réaliser un caramel crémé demande un peu de pratique mais le mélange est divin
- de noisettes concassées : croquant et gourmand !
Et même des versions salées !
Si beaucoup de chefs en herbe pratiquent et servent la panna cotta, vous pouvez épater vos invités en la servant dès l’entrée . Oubliez le sucre et salez votre préparation. Agrémentez-la de tomates séchées, d’herbe ou de lamelle de jambon cru pour un résultat ultra gourmand.
A lire aussi :