Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
24 Juil, 2017 - 14:29
Comment réaliser une panna cotta vegan ?

Comment réaliser une panna cotta vegan ?

Marine Boudsocp

La panna cotta version vegan régale tout le monde.

Le véganisme est un mode de vie et un régime alimentaire excluant tous les produits directs ou dérivés des animaux. Si l’on pense immédiatement à la viande, le véganisme exclut aussi les œufs, le lait animal, le miel, la gélatine etc.
Si de nombreuses recettes spécifiques existent, il est également possible d’adapter des recettes classiques en substituant des ingrédients non vegan pour des ingrédients vegan.
Voici notamment quelques idées de recettes de panna cotta vegan.

Panna Cotta vegan : quels ingrédients substituer ?

Dans la recette de la panna cotta classique, on trouve notamment :

  • De la crème fraiche
  • De la gélatine
  • Eventuellement du lait

Or ces ingrédients sont incompatibles avec le véganisme ! La plupart des adeptes de ce régime alimentaire trouvent de nombreuses astuces pour remplacer les ingrédients traditionnels par des substituts qui ne proviennent pas d’origine animale .

Ainsi, concernant les produits laitiers (lait, crème etc.) on peut plutôt les remplacer par des laits végétaux. Ces laits sont dérivés par exemple de l’amande, du soja, du riz etc. Certaines règlementations européennes réfutent le terme de « lait » et préfère le label « boisson à base de » mais vous les trouverez très facilement en supermarché ou magasin diététique au rayon des produits laitiers.

Concernant la gélatine, on l’obtient notamment à partir d’os de porc, là encore, il s’agit de produit animal. Pour réaliser une panna cotta vegan, préférez l’agar agar, un gélifiant naturel à base d’algue qui sera tout aussi efficace pour peu que vous respectiez les doses recommandées !

Recette de panna cotta vegan

  • 250 ml de crème végétale et 230 ml de lait végétal : il peut s’agir d’amande, de riz, de soja, etc.
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 40 g de sucre blond : moins raffiné que le sucre blanc classique, il est réputé meilleur pour la santé

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème, le sucre et la vanille
Coupez le feu et laissez reposer 10 minutes
Ajoutez l’agar agar et fouettez énergiquement
Portez de nouveau à ébullition 2 minutes
Placez au frais dans des ramequins individuels au moins 3 heures

Vous pouvez aussi choisir le lait et la crème de coco qui seront particulièrement parfumés. Attention à choisir un accompagnement qui convienne bien avec l’arôme de la noix de coco et à veiller à ce que vos invités aiment cette saveur si particulière !

Attention également aux personnes allergiques aux fruits à coque qui seront incommodées par la coco ou l’amande.

Les autres laits végétaux auront tendance à être plus neutre. L’idéal étant de les tester tous !

Comment l’agrémenter ?

Avec une panna cotta vegan, hors de question de parler de miel ou de Nutella ! On préfèrera les coulis de fruits frais ou une compotée de fruits de saison.

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Une compotée de mangue : choisissez-la bien mûre, pelez-la, coupez la en petits morceaux et porter à feu doux. Rectifiez au besoin avec un peu de sucre blond ou de la cassonade et ajoutez un peu d’eau. Placez un couvercle et laissez à feu doux jusqu’à la consistance désirée
  • Un coulis de fruits rouges : frais ou surgelés, placez-les dans une casserole et laissez cuire. A feu doux. Passez-les au mixeur puis au chinois pour obtenir une consistance onctueuse

A lire aussi :