Helder Santos
Helder Santos
13 Jan, 2017 - 11:09
Paris VR : la capitale se met au virtuel !

Paris VR : la capitale se met au virtuel !

Helder Santos

Paris propose de la VR dans de nombreux endroits, venez découvrir quelles activités virtuelles y auront lieu en 2017 !

L’article continue en dessous de cette annonce

La réalité virtuelle fut l’une des sensations de 2016 et cette année Paris se met à la VR également. Les Parisiens pourront découvrir de nombreux lieux où cette technologie sera utilisée. D’ailleurs, cela fait de Paris l’une des capitales européennes les plus en avance en ce qui concerne l’utilisation de la réalité virtuelle. Musées, cafés, cinémas voici un agenda de la VR à Paris !

Paris VR : le programme

Se former à la VR

En allant au parc de La Villette, plus précisément à La Géode, il sera possible d’être formé à la réalité virtuelle. En effet, pour 9 euros l’heure et par personnes, la formation appelée Géode VR permettra à 9 personnes maximum de découvrir la réalité virtuelle.

D’abord par une activité intitulée Géode 360 pour un démarrage en douceur à travers le visionnage de courts-métrages. Le but étant de tester l’effet kinesthésique de la VR, c’est à dire la sensation de mouvement des parties du corps. Grace à Arte en particulier, le catalogue proposé est varié cela allant de la fiction à la musique en passant par des documentaires.

Ensuite, il y aura pour les « élèves » la possibilité de jouer via l’activité Gaming VR. En résumé, il s’agira d’utiliser le casque PlayStation VR. La dernière animation sera « Le Salon du Futur », ici grâce à des capteurs HTC Vive, il sera possible de vivre une expérience collective interactive. Selon les organisateurs, cela préfigure la manière dont pourrait être un salon familial à l’avenir.

La VR autour d’un café

Tous les deux mois, le café « Dernier Bar avant la Fin du Monde », dans le 1er arrondissement, reçoit l’évènement « Café VR ». Le but est tout simplement de passer un bon moment en discutant, se détendre en prenant un verre et bien évidemment en expérimentant la réalité virtuelle. La convivialité est de mise et il sera possible de rencontrer des professionnels de la VR.

Remonter le temps

Place de la Bastille au coin du boulevard Richard-Lenoir, la start-up Timescope a installé une borne permettant pendant plus ou moins une minute de voir comment était l’endroit en 1416 ou lors de la prise de la Bastille en 1789. L’expérience coûte 2 euros et de nombreuses personnes aimeraient la voir à d’autres endroits de la capitale.

À ne pas rater aussi

  • MK2 VR, le nouvel espace du cinéma MK2 Bibliothèque qui propose pour 12 euros, 20 minutes (ou 20 euros 40 minutes) de réalité virtuelle ;
  • Au Forum des Images, aux Halles, il sera possible 1 mercredi par mois d’assister aux Rendez-vous de la VR ;
  • En février 2017, il y aura le Salon Virtuality au Centquatre ;
  • En juillet 2017, Paris Virtual Film Festival au Forum des Images ;
  • En octobre 2017, le salon Screen4All à L’Usine à la Plaine-Saint-Denis.



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp