Eric Lemattre
Eric Lemattre
01 Août, 2018 - 15:57
Les plus belles Alfa Romeo de l’histoire !

Les plus belles Alfa Romeo de l’histoire !

Eric Lemattre

On pense souvent qu’Alfa Romeo évolue dans l’ombre de constructeurs plus emblématiques tels que Ferrari ou encore Lamborghini. Pourtant, il n’est pas en reste ! Découvrons quelles sont les plus belles Alfa Romeo jamais construites !

L’article continue en dessous de cette annonce

Constructeur automobile qui a marqué l’histoire, Alfa Romeo a conçu certains des plus beaux véhicules sportifs du 20ème siècle. Ainsi, parmi les plus belles Alfa Romeo, on trouve par exemple l’incontournable 22 Stradale, laquelle fut commercialisée en 1967. Mais Alfa Romeo ne produit pas que des voitures de sport. En effet, la firme italienne se positionne maintenant sur différents segments, l’occasion pour nous de vous proposer un petit tour d’horizon des plus belles Alfa Romeo jamais construites à ce jour.

Alfa Romeo : la Spider est inscrite dans ses gênes !

Comme vous le savez probablement déjà, l’Alfa Romeo « Spider » est le modèle de véhicule phare de la firme turinoise actuellement détenue par Fiat Chrysler Automobiles. En effet, Alfa Romeo produit principalement des cabriolets connus sous cette appellation. Bien évidemment, le plus légendaire des cabriolets du constructeur n’est autre que l’Alfa Romeo Spider Duetto de 1965, qui se distinguait de par la sensualité qu’il dégageait. Véritable icône de la culture populaire, c’est ce même véhicule que l’on retrouvait dans le film Le Lauréat, long métrage culte de l’époque qui mit en exergue tous les talents de l’excellent Dustin Hoffman.

Cela dit, nombreux sont les fans d’Alfa Romeo nostalgiques des années 1930 à 1960, ce qu’ils appelleraient certainement le « bon vieux temps ». Certains véhicules du constructeur au look ravageur ont véritablement marqué cette époque. Cette tradition s’est renouvelée dès les années 2000 avec l’Alfa Romeo 8C Competizione, nommée plus belle voiture de l’année au Festival Automobile International de 2007. Et que dire de la nouvelle arrivante, l’Alfa Romeo 4C Spider, laquelle affiche tout de même un prix de 70 000 € ?

TOP 10 des plus belles Alfa Romeo de l’histoire

Sans transition, découvrons quelles sont les plus belles Alfa Romeo jamais commercialisées, celles qui ont marqué l’histoire du constructeur, dans l’ordre décroissant. Trouverez-vous votre modèle préféré dans les lignes qui suivent ?

10. Alfa Romeo 1900 C52

L’Alfa Romeo 1900 C52, affectivement surnommée la « Disco Volante », est la dixième voiture figurant dans notre classement des plus belles Alfa Romeo de l’histoire. Produite en petite quantité en 1952, l’Alfa Romeo 1900 C52 est un chef-d’œuvre en matière de style. Malheureusement, ses admirateurs n’ont jamais pu en profiter car sa production eut lieu dans un cadre très intimiste.

 

9. Alfa Romeo 33 Stradale

Très séduisante, l’Alfa Romeo 33 Stradale compte de nombreux fans. Produit à uniquement dix-huit exemplaires, ce véhicule qui figure incontestablement parmi les plus belles Alfa Romeo fut réservé à une certaine élite.

 

8. Alfa Romeo 4C

Si leur esthétique diffère assez largement de celle de leurs aînées, les Alfa Romeo nouvelle génération continuent tout de même à attirer les foules. Parmi les voitures contemporaines qui ont toujours eu le vent en poupe, on trouve l’Alfa Romeo 4C, laquelle fut élue plus belle voiture de l’année 2013 dans le cadre du Festival Automobile International.

 

7. Alfa Romeo Giulietta Spider

Parmi les plus belles Alfa Romeo jamais construites, on trouve la Giulietta Spider. Imaginée par le dessinateur Pininfarina, l’Alfa Romeo Giulietta Spider fut révélée au Salon de Paris, en 1955. Soixante ans plus tard, ce véhicule d’exception n’a rien perdu de son charme.

L’article continue en dessous de cette annonce

 

6. Alfa Romeo Montreal

Designée par Marcello Gandini, créateur de la mythique Lamborghini Miura, l’Alfa Romeo Montreal fut dévoilée à Montréal, lors de l’Exposition Universelle de 1967. Avec ce modèle, Alfa Romeo avait l’ambition de mettre en place « la plus haute ambition de l’homme en matière d’automobile ».

 

5. Alfa Romeo 8C Competizione

Du côté des créations récentes de la firme turinoise, on trouve l’Alfa Romeo 8C Competizione. Ce concept-car unique en son genre fut présenté à Francfort en 2003. Dès 2007, la production de l’Alfa Romeo 8C Competizione débuta à petite échelle (500 exemplaires furent commercialisés au total). L’Alfa Romeo 8C Competizione existe également en version Spider.

 

4. Alfa Romeo 8C 2900 B Lungo Touring

L’Alfa Romeo 8C 2900 B Lungo Touring, équipée de 225 chevaux, pouvait atteindre 185 km/h. Avec son châssis « moderne » et son très long museau, elle a marqué la fin des années 1930.

 

3. Alfa Romeo Spider Duetto 1965

Cabriolet le plus emblématique du constructeur, l’Alfa Romeo Spider Duetto de 1965 est le Spider qui a permis à la firme de se bâtir une réputation à l’international. Son esthétique est originale, sa symétrie parfaite, de plus, ce cabriolet italien en a vraiment sous le capot.

 

2. Alfa Romeo 8C 2300

Auteure de nombreuses victoires sportives aux 24 Heures du Mans ou encore aux Mille Miglia, la voiture de course Alfa Romeo 8C 2300 fut lancée au début des années 1930. Ce véhicule est aujourd’hui coté à 2 000 000 €, une jolie somme tout de même !

 

1. Alfa Romeo Brera

L’Alfa Romeo Brera a permis au constructeur italien de gagner le prix de la plus belle voiture de l’année au Festival Automobile International de 2005. Plus tard, la MiTo (2008) et la 4C (2013) offrirent la chance à Alfa Romeo de réaliser un triplé. Reste que c’est la Brera qui entama le début de cette série qui, nous l’espérons, sera encore longue !

 

A lire aussi :