Samantha Soreil
Samantha Soreil
18 Fév, 2020 - 16:42
regroupement de crédit

Le regroupement de crédits – Faites le point

Samantha Soreil

Le regroupement de crédits peut parfois vous faire gagner de l’argent mais a surtout pour objectif de vous aider à réduire vos mensualités de crédits

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est une opération financière simple qui consiste à faire racheter tous vos prêts en cours par un seul établissement financier qui vous proposera ensuite de rembourser une mensualité unique sur une durée adaptée.

En général, la durée du prêt est fixée en fonction du montant de la mensualité que l’emprunteur peut supporter dans son budget.

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le regroupement de crédits, par exemple Partners Finances qui reste l’une des références sur le marché.

Quel est l’intérêt de faire un regroupement de crédit ?

Réaliser des économies

Le but du regroupement de crédits est de regrouper en une seule mensualité tous les prêts en cours.

Souvent, cette opération permet de réaliser des économies, la nouvelle mensualité sera inférieure à la somme de toutes les mensualités qui étaient dues à l’origine.

Quelques études récentes au sujet de l’endettement des ménages ont montré que le regroupement de crédit pouvait être intéressant pour une grande majorité des foyers.

Qui peut en bénéficier ?

Il est possible de procéder à un rachat de crédit à partir du moment où l’on a au moins 2 crédits distincts en cours de remboursement, et ce quelle que soit la nature de ces crédits.

On peut très bien demander un regroupement de crédits pour un prêt auto et un prêt travaux par exemple. Notez que si vous n’avez qu’un seul crédit mais que vous souhaitez demander à une banque des conditions plus avantageuses, il s’agit de renégociation, et non de regroupement.

Le rachat de crédits immobiliers est une opération bien à part, qui vise à obtenir de meilleures conditions de crédit et non à allonger la durée d’un emprunt en cours.

64 % des ménages français ayant emprunté de l’argent ont entre 2 et 3 crédits en cours, le regroupement de crédits concerne donc les deux tiers des ménages endettés !

Vers une réduction du taux d’endettement

Tous vos crédits sont rachetés et regroupés quelle que soit la durée restante à courir.

Cela signifie que vous pourrez allonger la durée des crédits et donc demander une réduction des mensualités.

C’est une solution particulièrement utile si vous vous rendez compte que vous avez dépassé votre taux d’endettement maximum ou que vous peinez à faire face à toutes vos dépenses à cause d’une charge de crédit trop importante.

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Concrètement, l’opération est très simple et très rapide à réaliser.

  • Commencez par choisir un établissement de crédit qui s’occupera de gérer le regroupement.
  • Cet établissement vous remettra une simulation vous indiquant combien vous pouvez économiser chaque mois.
  • L’organisme, après avoir reçu votre accord pour réaliser l’opération, rachètera aux différents établissements de crédits tous vos emprunts en cours. Il fixera le montant de la dette que vous avez envers lui, en prenant en compte le capital restant dû.
  • Il vous proposera une nouvelle mensualité, avec une durée adaptée à vos possibilités de remboursement actuelles, afin de faire rentrer le remboursement des emprunts dans votre budget.
  • Chaque mois, vous rembourserez donc une mensualité unique à l’établissement qui a procédé au regroupement.
Voir aussi