Découvrez quels sont les préjugés sur les Français à l'étranger les plus répandus à travers ces dix déclarations plus surprenantes les unes que les autres !
Quels sont les idées reçues sur nous qui circulent dans les autres pays ? Voici une liste des 10 préjugés sur les Français à l’étranger qui reviennent le plus souvent, même si la plupart ne sont bien entendu pas fondés !
Les Français sont toujours en grève
Cette réputation nous poursuit, et il faut dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu ! La France est effectivement un pays où les grèves sont plus fréquentes que dans les autres pays européens.
Un poil dans la main…
En plus de faire la grève, nous sommes de sacrés fainéants, si l’on en croit les idées reçues. Au travail notamment, les 35 heures étant vues d’un mauvais œil par un bon nombre d’étrangers. Pourtant, la France est l’un des premiers pays en terme de productivité !
…mais pas que !
Qu’on se le dise, les Françaises ne s’épilent pas. Un préjugé qui a la vie dur et qui n’est pourtant plus d’actualité depuis bien longtemps.
Les Français sentent mauvais
Fainéants, poilus, il ne manquait plus que l’odeur. Cette réputation concernant le manque d’hygiène remonte à la Renaissance où le Roi Soleil et les nobles de sa cour se parfumaient plus que de raison pour couvrir leurs odeurs corporelles. Il s’agit là de l’un des préjugés sur les Français à l’étranger qui revient le plus souvent…
Les clichés sur la gastronomie française
Les grenouilles et les escargots ne sont pas dans nos assiettes au quotidien… Et pourtant, c’est à ces quelques curiosités culinaires que beaucoup d’étrangers s’arrêtent lorsque l’on parle de cuisine française.
Les Français, une certaine idée du luxe
La France, c’est l’image du luxe, de la richesse et du chic. D’ailleurs, les Français, et les femmes en particulier, sont réputés pour avoir beaucoup de goût.
Françaises et Français, des séducteurs en puissance ?
Bien habillé et séducteur, tel est l’idée que se font les étrangers du Français moyen. Sans parler du “french kiss” qui est, selon certaines idées reçues, une manière courante de se dire bonjour…
Le stéréotype du Français arrogant
Séducteur mais arrogant, le Français moyen est conscient de ses atouts et en joue jusqu’à passer pour quelqu’un de vaniteux. Encore l’un des préjugés sur les Français à l’étranger dont on se passerait bien !
Le Français, un fumeur invétéré
Alors que le nombre de fumeurs a chuté de manière significative ces dernières années, le cliché du Français fumeur a lui aussi la vie dure.
Les hommes français, efféminés ?
Les Français seraient plus efféminés que les hommes des pays voisins. Ils possèdent une certaine nonchalance et un charme féminin qui doit sans doute aller de pair avec leur nature de serial séducteur.
A lire aussi :