En entretien, les recruteurs ont leurs questions préférées. Pour pouvoir participer à la prochaine étape du processus de recrutement, et éventuellement rejoindre l’entreprise, il est indispensable de les préparer. Pour vous aider, nous avons répertorié les questions posées en entretien les plus fréquentes et des éléments de réponse.
Questions en entretien : celles relatives à votre parcours
En guise d’introduction, le recruteur vous interroge sur votre parcours. Il s’agit de confirmer les informations indiquées sur votre CV : votre expérience professionnelle, vos formations. Votre réponse doit être succincte.
Insistez sur les éléments les plus pertinents, ceux qui vous permettront d’exceller au poste pour lequel on recrute. Trouvez donc des points communs entre les missions qui vous étaient confiées lors de vos expériences passées et celles décrites dans le poste pour lequel vous passez un entretien d’embauche.
Si une expérience n’est pas indiquée sur votre CV, ne la mentionnez pas. Structurez vos propos, en suivant un ordre chronologique par exemple. Ne parlez pas trop vite pour permettre à votre recruteur de suivre ou de prendre des notes.
Exemple de questions :
Et oui ? il ne s’agit pas de votre biographie mais de votre parcours.
- Parlez-moi de votre parcours.
- Parlez-moi de votre ancien employeur.
- Parlez-moi de votre dernier poste.
- Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
Les questions en entretien liées à votre personnalité et vos compétences
Ces questions permettent au recruteur de mieux cerner votre personnalité et voir si vous correspondez vraiment au profil recherché : dynamisme, adaptabilité, résistance au stress, amabilité, etc.
Il s’agit pour vous de démontrer que vous avez bien les qualités requises. Évoquez donc les points qui vous aideront à remplir vos missions avec succès.
Parmi les questions les plus fréquemment posées, on compte :
- Quelles sont vos principales qualités ?
- Quels sont vos points forts ?
- Quels sont vos défauts ?
- Quel est votre principal défaut ?
- Comment expliquez-vous votre longue période sans emploi ?
Inutile de leur dire que vous êtes rancunier, surtout si vous devez travailler en équipe. Évoquez des défauts sur lesquels vous avez travaillé. Donnez toujours un exemple.
Dites que vous êtes mieux organisé car vous utilisez des post-it, par exemple. Vous savez à présent gérer les priorités car vous demandez à vos supérieurs hiérarchiques les délais, etc.
Répondez aux questions, en donnant toujours un exemple concret, une situation qui a eu lieu dans le cadre de votre dernier poste.
D’autres exemples de questions :
- Comment gérez-vous le stress ?
- Qu’est ce qui fait de vous le candidat idéal (ici, vous pouvez évoquer votre personnalité mais aussi votre parcours si vous avez de l’expérience dans le domaine)
- Si je demandais à vos amis/votre ancien employeur de me parler de vous, que diraient-ils ?
Quant aux compétences :
- Que pouvez-vous apporter à ce poste ?
- Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?
Et selon le poste :
- Maîtrisez-vous l’outil informatique ?
Expliquez quels outils vous maitrisez et pourquoi (formations, usage quotidien lors de votre dernier poste, etc.)
Ici, vous pouvez répondre en langue étrangère (la langue demandée dans l’annonce)
Les questions liées à l’entreprise
Dans cette section, vous ne pourrez pas inventer les réponses. Une seule règle : renseignez-vous avant de vous présenter à l’entretien. Histoire de l’entreprise, marques, produits, concurrents, nom du PDG, pays dans lesquels le groupe est implanté, et bien sûr relisez-bien l’offre d’emploi car on vous demandera certainement ce que vous avez compris du poste.
Le type de questions posées :
- Que savez-vous de notre entreprise ?
- Qu’avez-vous compris du poste ?
- Pourquoi avoir postulé ?
- Pourquoi le poste vous attire-t-il ?
- Etc.
Parlez de la culture d’entreprise, des produits, de l’environnement de travail, des éléments qui vous plaisent dans la description du poste, ou encore du fait que vous avez déjà de l’expérience dans le domaine et que cela vous passionne. Soyez positif, motivé, pertinent et clair.
Les questions regardant l’avenir
Le poste est en CDI ? L’entreprise recherche donc une personne qui souhaite rester.
Étayez vos motivations et expliquez pourquoi vous recherchez un CDI : volonté de grandir au sein d’un groupe, d’évoluer, etc.
- Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi ?
- Pourquoi souhaitez-vous travailler avec notre équipe ?
- Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
Dans vos réponses, restez positif et ne critiquez pas votre ancien employeur. Expliquez ce que vous recherchez (évolution, responsabilités, culture d’entreprise, etc.)
Bonus : les questions supplémentaires
Essayer de connaître la position de l’entreprise, la fourchette proposée par exemple, avant de vous avancer. Ne montrez pas que seul l’argent vous motive !
- Avez-vous des questions ?
En manque d’inspiration ? Posez des questions sur la composition des équipes, sur les outils utilisés, sur le processus de recrutement : quelle est la prochaine étape ?
Avant votre entretien, préparez vos réponses à toutes ces questions, en les illustrant avec des exemples.
Attention, le jour de l’entretien, ne donnez pas l’impression de réciter votre texte !
Pôle Emploi a préparé un document très utile avec de nombreux exemples. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : Préparer un entretien d’embauche – Pôle Emploi
Bonne chance !
A lire aussi :