Murielle Colin
Murielle Colin
24 Oct, 2016 - 02:44
Quelques idées recettes pour manger de l’ananas

Quelques idées recettes pour manger de l’ananas

Murielle Colin

Il existe différentes façons de consommer de l’ananas. Voici 4 idées de recettes à base d'ananas pour introduire ce fruit dans votre cuisine du quotidien !

L’article continue en dessous de cette annonce

Le saviez-vous ? Nous sommes au tout début de la pleine saison de l’ananas ! La France en est le premier pays producteur et on le récolte principalement à La Réunion, en Guyane et en Guadeloupe. Ce fruit exotique regorge de vitamine C et n’est par ailleurs pas très calorique : un véritable allié du quotidien en ces jours d’automne pour garder tonus et vitalité ! Comment le cuisiner ? Voici des idées recettes à l’ananas !


Recettes sucrées et salées à l’ananas

Brochettes d’ananas, crevettes et chorizo

  1. Préparez les ingrédients à mettre sur vos brochettes : pelez et coupez un ananas en morceaux, décortiquez une douzaine de crevettes avec leurs queues et découpez des rondelles de chorizo.Ciselez de la coriandre fraîche.
  2. Dans un bol, préparez une marinade en mélangeant vos crevettes avec un filet d’huile d’olive et une pincée de piment d’Espelette, une pincée de sel et la moitié de la coriandre ciselées. Couvrez et placez 30 min au réfrigérateur.
  3. Faites revenir les morceaux d’ananas dans une poêle avec du beurre. Faites-les ensuite caraméliser en ajoutant quelques cuillerées de sucre de cassonade. Lorsque la coloration est bien dorée, ajoutez-y ensuite vos tranches de chorizo 1 à 2 minutes sur chaque face. Coupez le feu et déposez le chorizo sur du papier absorbant.
  4. Reprenez vos crevettes marinées et faites-les sauter à leur tour dans un wok, pendant 6 à 8 minutes.
  5. Vous pouvez ensuite monter vos brochettes en piquant les différentes parties sur des piques en bois. Les brochettes se dégustent idéalement tiède, recouvertes du reste de la coriandre fraîche.

  À retrouver sur le site Lesfruitsetlegumesfrais



Salade ananas, agrumes et crabe

  1. Après avoir pelé un ananas, tranchez-le en lamelles puis détaillez-le en formes carrées. Mettez-vous au-dessus d’un récipient durant l’opération pour conserver le jus du fruit.
  2. Prenez un pamplemousse, épluchez l’écorce et détaillez-le en quartiers; prenez bien soin de conserver également le jus.
  3. Emiettez 400g de chair de crabe : émincez finement un oignon et broyez une poignée de cacahètes.Rapez une pousse de gingembre. Pressez le jus d’un citron.
  4. Mélangez les 3 jus de fruits avec le gingenbre et peu de sauce nuoc-mâm.
  5. Dressez les fruits sur quatre assiettes, ajoutez le crabe et parsemez d’oignon, de cacahuètes et de feuilles de menthe. Arrosez de sauce au nuoc-mâm et servez aussitôt.

  Une recette acidulée et très peu calorique, à retrouver sur le site de Elle à Table.


Recettes plaisir à l’ananas


Poêlée d’ananas au rhum et au sucre roux

  1. Après avoir pelé un ananas, tranchez-le en lamelles puis détaillez-le en formes carrées.
  2. Faites les ensuite dorer dans une poêle préalablement chauffée avec de l’huile et du beurre.
  3. Faites caraméliser le tout avec une poignée de sucre roux. Lorsque la couleur est bien dorée, arrosez avec du rhum.
  4. Servez bien chaud et accompagnez de biscuits.

  Une recette qui réchauffe le cœur dénichée sur le site Les fruits et legumes frais



Crumble d’ananas à la vanille

  1. Durant la préparation de votre recette, préchauffez votre four à 180°. Beurrez un moule allant au four et saupoudrez-le de 3 cuillères à soupe de sucre.
  2. Après avoir pelé un ananas, tranchez-le en lamelles puis détaillez-le en formes carrées. Mélangez-les à 2 cuillères à café d’extrait de vanille et versez le tout dans le moule.
  3. Dans une jatte, mélangez avec les doigts 150g de farine, 150g de sucre roux et 100g de beurre ramolli. La texture doit devenir très granuleuse. Ajoutez 2 cuillères à café d’extrait de vanille avant de finir de mélanger.
  4. Disposez la pâte sur les morceaux d’ananas et placez au four pendant 45 minutes environ. Servez tiède avec une boule de glace vanille ou noix de coco pour adoucir le piquant du crumble !

Une recette gourmande à retrouver sur le site de Elle à Table

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp