Murielle Colin
Murielle Colin
15 Mar, 2017 - 11:29
Comment préparer au mieux son retour de congé maternité ?

Comment préparer au mieux son retour de congé maternité ?

Murielle Colin

Un retour de congé maternité est un grand moment dans la vie professionnelle ! Voici quelques conseils pour vous aider dans cette phase de transition.

Le plus gros challenge dans la vie professionnelle d’une jeune maman est de préparer son retour de congé maternité ! Si vous êtes dans cette situation, alors grâce à ces astuces vous saurez comment faire pour gérer ce moment de transition délicat entre bébé et boulot.

Retour de congé maternité, ou retour à la réalité

Ne rompez jamais le contact

Tout cela s’anticipe le plus en amont possible. Même si vous n’y êtes pas obligée, la règle d’or est d’informer votre employeur, et ce, dès le premier trimestre de votre grossesse. Entretenir le contact régulier sir votre état de grossesse, sans pour autant entrer dans les détails bien sûr, vous permet de ne pas vous faire oublier.

Aussi, pour préparer au mieux votre retour de congé maternité, n’hésitez pas à donner des nouvelles de façon régulière à votre employeur. Envoyez-lui un faire-part de naissance, donnez-lui des nouvelles à hauteur d’une fois toutes les trois semaines… Un bon rythme qui vous permet de profiter de votre bébé tout en gardant votre « territoire » !

Participez à votre remplacement

La meilleure chose à faire pour anticiper sur le bon déroulement de votre retour de congé maternité est de vous rendre disponible et intéressée pour participer au recrutement de la personne qui va vous remplacer. En effet, nombreuses sont les entreprises à proposer un CDD de minimum 4 mois ou plus pour assurer la continuité de l’activité de leur salariée partant en congé maternité.

Aussi, plus vous ferez preuve de bonne volonté et de disponibilité pour cette période de transition, plus vous vous sentirez en confiance pour votre retour au bureau !

Gérer le manque de bébé

Une autre réalité à prendre en compte est que le retour de congé maternité est un moment très difficile à passer, car il représente la rupture d’une période idyllique avec bébé… La plupart des crèches ou assistantes maternelles proposent des périodes dites « d’adaptation » pour habituer bébé petit à petit à la séparation. Mais parfois, c’est aussi pour la maman que c’est difficile !

Pour vous consoler, préparez au mieux votre retour en prévoyant une petite photo de bébé à emmener avec vous et à déposer sur votre bureau, sur votre porte-clés ou sur un pendentif. Un geste symbolique qui permet de l’avoir toujours sous les yeux !

Soyez indulgente avec vous-même

La vie professionnelle, la vie de famille, lorsque l’on a un, deux, voire plus d’enfants… ce n’est vraiment pas facile, et rassurez-vous, ce n’est facile pour personne. Aussi, soyez indulgente avec vous-même dès votre retour de congé maternité. Tant pis si la maison n’est pas parfaitement tenue, tant pis si vous ne pouvez pas être super-maquillée et coiffée tous les matins : vos collègues comprendront ! Tout ne peut pas être parfait, et le bonheur de retrouver votre enfant chaque soir vous permettra de passer au-dessus de toutes ces frustrations. Soyez-en consciente.

A lire aussi :