Carrières longues, pénibilité, et surtout… désir de partir à la retraite plus tôt… Comment articuler tous ces paramètres pour pouvoir partir en retraite anticipée ? Tour d’horizon des modalités et démarches pour prendre le large de façon sereine !
Le point sur la retraite anticipée en 2019
En France, en 2019, l’âge légal de départ à la retraite des salariés dépend de différents critères, le plus important d’entre eux étant la date de naissance du futur retraité. D’autres paramètres doivent être pris en compte comme le nombre de trimestres qui ont été travaillés au cours de la carrière de la personne concernée. Voici pour le cas général, mais les conditions peuvent être revues dans certains cas, notamment si l’emploi exercé était jugé pénible, si la personne était en situation de handicap ou si elle a commencé à travailler très jeune.
La retraite anticipée, comment ça marche ?
Certains salariés ont la possibilité de partir à la retraite de manière anticipée (c’est-à-dire légèrement avant l’âge légal) tout en bénéficiant d’une retraite à taux plein. La retraite anticipée 2019 s’applique aux personnes suivantes :
Zoom sur les différentes conditions d’éligibilité pour la retraite anticipée
Si prendre sa retraite au plus tôt peut être un souhait, percevoir une pension de retraite à taux plein est un objectif qui pourra contraindre à revoir ses projets. Regardons ensemble quelles sont les différentes conditions qui permettent de prendre sa retraite avant l’âge légal.
Carrière longue et/ou pénibilité du travail
La retraite anticipée pour pénibilité ou carrière longue est une réalité en France. Soumis à une durée de cotisations minimum, le départ anticipé à la retraite d’un salarié ayant commencé à travailler à un âge précoce ou ayant exercé un métier pénible peut être doublé d’une pension à taux plein si l’intéressé a cotisé 170 trimestres.
Ainsi, par exemple, alors que l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955, une personne réunissant les conditions mentionnées plus haut pourra très bien arrêter de travailler dès l’âge de 60 ans, voire même dès 57 si elle a débuté sa carrière à un très jeune âge. À noter qu’un tableau récapitulatif des conditions de départ pour carrières longues est accessible sur le site de l’assurance retraite.
Quant à la retraite anticipée pour pénibilité, depuis le 1er janvier 2015, elle permet aux salariés exposés à des situations de travail pénibles de bénéficier de points inscrits sur un compte personnel dit de « Prévention de la Pénibilité » (C2P). Ces points peuvent être convertis en trimestres et permettent un départ en retraite anticipée.
Important ! La retraite anticipée pour carrière longue s’adresse aussi aux agents de la Fonction Publique ayant commencé à travailler à un très jeune âge. On parle alors de retraite anticipée pour fonctionnaire.
Notons que le départ en retraite anticipé pour cause de pénibilité au travail est accessible aux salariés du régime générale, aux salariés qui ne sont pas titulaires de la fonction publique et affiliés au régime général, aux salariés et exploitants agricoles dépendant de la mutualité sociale agricole
Maladie et incapacité professionnelle
La retraite anticipée pour maladie est un dispositif qui s’adresse aux assurés qui justifient d’un taux d’incapacité permanente de 20 % minimum, et ce au titre d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Un départ anticipé peut être consenti à condition que le futur retraité ait été exposé à des facteurs de risques professionnels (agents chimiques, bruit, températures extrêmes etc.) pendant au moins dix-sept ans. De plus, en vertu de l’article D 4121-5 du Code du Travail, il faut qu’un lien soit établi entre l’incapacité professionnelle et l’exposition aggravée.
Le cas du handicap et la retraite anticipée
Troisième et dernier cas : la retraite anticipée pour travailleur handicapé. Les salariés handicapés peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein dès l’âge de 55 ans, sous réserve de remplir certaines conditions spécifiques. En effet, ils doivent subir une incapacité permanente d’au moins 50 % selon la norme MDPH ou, ils devront être reconnus travailleur handicapé avant 2016. Ils doivent également justifier d’une durée minimale d’assurance vieillesse dont une part minimale d’assurance cotisée.
Si l’incapacité est permanente et atteint 10 ou 20 % suivant les conditions, il est possible de partir à 60 ans en ayant une retraite à taux plein sans autre condition.
Quelles sont les démarches à effectuer pour partir en retraite anticipée ?
La diversité des carrières professionnelles et des situations propres à chaque salarié permet difficilement d’avoir une information exhaustive adaptée.
L’assurance retraite a ainsi mis en place un service en ligne offrant aux salariés la possibilité d’accéder à un espace personnel proposant relevés de carrière et suivi des droits. Rapprochez-vous de votre caisse d’assurance retraite pour faire le point !
A lire aussi :