Samantha Soreil
Samantha Soreil Examiné par: Hintigo Editor
26 Mar, 2020 - 18:30
scpi loi pinel

SCPI : Savez-vous que certaines profitent de la loi Pinel ?

Samantha Soreil Examiné par: Hintigo Editor

L’investissement dans une SCPI Pinel permet de profiter du rendement avantageux d’une Société civile de placement immobilier tout en réduisant sa fiscalité

Comment fonctionnent les SCPI ?

Constitution du patrimoine

Le modèle peut être apparenté au placement sur des fonds de gestion. Elle va se constituer un patrimoine constitué d’immobilier professionnel ou d’appartements. Le plus courant est l’investissement dans des immeubles de bureaux, mais on trouve des SCPI qui placent leur argent en achetant les murs de maisons de retraite par exemple, ou autres résidences de services.

SCPI de rendement ou fiscale, chacun sa problématique !

L’immobilier professionnel est utilisé pour les SCPI de rendement, dont la rentabilité est assez élevée. Pour les personnes dont la priorité n’est pas le rendement mais la défiscalisation, il existe aussi des SCPI fiscales

Moyens mis en œuvre pour financer les projets

Pour réaliser ces achats, la SCPI va devoir collecter des fonds. Elle va pour cela faire appel à des investisseurs qui vont donner de l’argent à la société et qui en échange pourront recevoir une partie des bénéfices engendrés. Les gestionnaires développeront au mieux leur parc immobilier pour rembourser les emprunts contractés et rémunérer au mieux les investisseurs.

Quelles est la fiscalité appliquée aux bénéfice issus d’une SCPI ?

Les investisseurs seront imposés sur leurs gains uniquement. Chaque année, la Société civile de placement immobilier fournit un relevé des revenus imposables aux personnes qui ont engagé un capital dans la société.

Il est possible d’opter pour une imposition au régime réel, qui concerne obligatoirement tous les investisseurs percevant plus de 15 000 € de revenus fonciers chaque année. Dans ce cas s’appliquent les prélèvements sociaux (17,2 % en 2020) et le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Le régime micro foncier concerne les petits investisseurs qui perçoivent moins de 15 000 € de revenus fonciers par an.

Des régimes particuliers existent pour les investisseurs dans des SCPI disposant d’un régime fiscal particulier.

Exemple de la SCPI Pinel

L’un des dispositifs fiscaux les plus utilisés est la loi Pinel. Dans ce cas, la SCPI s’engage à respecter certaines règles : investissement dans des appartements à loyers plafonnés, pour une durée comprise entre 6 et 12 ans. Les biens immobiliers doivent répondre aux normes RT 2012 et BBC.

Pour les investisseurs qui achètent des parts de SCPI Pinel, un abattement supplémentaire est accordé : 12% de réduction d’impôt sur 6 ans, 8% sur 9 ans et 21% sur 12 ans.