Tanguy Revault
Tanguy Revault
15 May, 2019 - 03:04
Pourquoi les voitures sont divisées par segment ?

Pourquoi les voitures sont divisées par segment ?

Tanguy Revault

Savez-vous pourquoi les voitures sont divisées par segment ? Cet article vous en donne les raisons et présente les différents segments en vigueur.

L’article continue en dessous de cette annonce

Chaque année, les constructeurs proposent de nouveaux modèles de voitures à la vente. Il est important pour eux de pouvoir étudier le marché et de définir les attentes des acheteurs pour le futur. Ils utilisent pour cela une méthode non officielle que l’on nomme les segments automobile. Vous n’avez jamais entendu parler de ce sujet et vous souhaitez en savoir plus sur les segments dans le domaine automobile, tout comme avoir une présentation de ces derniers ? Cet article vous dit tout.

Segment automobile : de quoi d’agit-il et à quoi ça sert ?

Il est tout d’abord utile de préciser que cette catégorisation n’a rien d’officielle. C’est seulement un moyen très utile pour les constructeurs de pouvoir cerner les attentes des acheteurs et donc de sortir de nouveaux modèles adaptés à leurs besoins. Il faut également rappeler que chaque année en France, plus de deux millions de voitures sont vendues. Il s’agit donc d’un secteur prospère, qu’il est important de bien étudier.

Les segments sont donc différentes catégories qui répertorient les automobiles selon leur taille, les caractéristiques qui leur sont propres et leurs usages. Ainsi, en fonction des segments qui connaissent les meilleures ventes sur une année donnée, les constructeurs pourront décider de davantage se concentrer sur tel type ou tel type de voiture, afin de répondre à la demande des consommateurs.

Les différents segments automobiles

Maintenant que vous avez une définition précise du segment automobile et que vous en savez plus sur son utilité pour les constructeurs, voici une présentation des différents segments répertoriés sur le marché.

Le segment Bo

Il s’agit des plus petits voitures disponibles à la vente, soit les micro-urbaines. Elles disposent en général de deux places, mais peuvent avoir quatre places lorsqu’elles n’ont pas de coffre. Leur longueur est inférieure à 3,10 mètres et elles sont utilisées en ville, sur de courtes distances. La Smart Fortwo est un exemple de voiture de segment Bo.

Le segment A ou B1

Ce sont des voitures également conçues pour la ville et dont la longueur est comprise entre 3,10 mètres et 3,60 mètres. Leurs caractéristiques techniques ne leur permettent en effet pas vraiment de s’aventurer sur de longues distances. On retrouve dans cette catégorie des voitures comme la Twingo ou bien la Fiat 500. Elles disposent de 4 places et il faut noter qu’étant assez recherchées, elles développent de plus en plus d’options.

Le segment B ou B2

Ce sont les voitures de longueur pourtant aller jusqu’à 4,10 mètres et on les nomme aussi les citadines polyvalentes. C’est-à-dire que vous pouvez les utiliser en ville, mais aussi sur routes. Elles disposent du format utile pour circuler en ville, mais aussi de caractéristiques techniques qui permet de les utiliser sur des trajets plus longs sur départementale, nationale ou autoroute. La Renault Clio et la Citroën C3 sont des exemples.

Le segment B+

Il regroupe les citadines monospaces. On remarque une taille et une utilisation identique à celle des citadines polyvalentes, mais il faut noter que leur habitacle est plus spacieux. Ce sont des voitures très pratiques pour les familles ou bien encore pour une utilité professionnelle, lorsqu’il faut déplacer plusieurs charges. On retrouve par exemple le C3 Picasso.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le segment C ou M1

Ce sont des automobiles que l’on nomme aussi « compactes ». Avec un habitacle assez spacieux, elles répondent aux besoins des familles qui désirent souvent davantage de confort sur les longues distances. L’Audi A3 et le Renault Mégane sont des compactes.

Le segment M1+

Il s’agit des voitures compactes mais qui ont aussi des monospaces. Comparées au segment précédent, la différence est le volume de l’habitacle, qui est plus haut et qui offre aussi davantage de confort pour les familles. Citons comme exemple le Toyota Verso, une excellente voiture pour les familles nombreuses qui utilisent leur voiture pour les besoins de la vie courante comme pour partir en vacances.

Le segment D ou M2

Ce segment regroupe les berlines de taille moyenne. Elles sont plus grandes que les compactes et ont un moteur plus puissant. Avec une longueur allant de 4,5 mètres à 4,8 mètres, elles permettent de transporter 5 personnes dans le confort. Ce sont des familiales et un bon exemple est la Volvo V60.

Le segment E ou H1

Ce sont les grandes routières comme la Lexus ES ou bien encore la Volvo S90. Elles sont haut de gamme, puissantes et très confortables. Elles permettent de transporter plusieurs personnes et de faire de longs trajets sans aucun problème.

Le segment F ou H2

On retrouve dans ce segment les berlines de luxe et les limousines. Ce sont donc de longues et larges voitures haut de gamme équipées de tout ce qu’il faut pour que l’acheteur y trouve un confort sans précédent. Pour vous donner une idée, imaginez une Tesla Model S ou bien encore une Audi A7.

Autres segments présents sur le marché

Comme vous pouvez le constater la liste est longue. Et oui, il existe de nombreux types de voitures sur le marché.

On retrouve aussi dans les différents segments les véhicules tout terrain comme la Toyota Land Cruise, les SUV avec différentes déclinaisons (SUV urbain comme l’Audi Q2 et et SUV compact comme la Renault Kadjar…), les pick-up avec la Chevrolet Montana ou bien encore les crossovers comme l’Audi Q3.

La particularité des voitures citées ci-dessus est de pouvoir circuler à la fois en ville et sur routes, et également sur des chemins plus périlleux en milieu rural. De par leur taille, la hauteur de leur habitacle et leurs roues, elles présentent une fonction particulière qui consiste à pouvoir aisément franchir des obstacles.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp