Murielle Colin
Murielle Colin
24 Fév, 2017 - 15:39
Comment enlever une tache de chocolat ?

Comment enlever une tache de chocolat ?

Murielle Colin

Contre les taches de chocolat, il faut agir vite ! Les réflexes à adopter en cas d’accident sont simples, encore faut-il les connaître.

Voici quelques astuces pour vous aider à enlever simplement des taches de chocolat.

Tache de chocolat sur les vêtements : comment en venir à bout ?

Avant d’essayer de l’enlever, il faut penser à vérifier quelle est la composition du vêtement, ce qui change la nature du traitement à appliquer.

Tissus synthétiques

Dans un premier temps, enlever l’excédent de chocolat avec une spatule, ou une petite cuillère par exemple. Puis frottez la tache avec un chiffon imbibé d’eau tiède savonneuse. Évitez d’utiliser une éponge ou tout autre tissu qui pourrait être friable. Placez ensuite le vêtement dans votre machine à laver et lavez-le assez rapidement : il faut faire partir la tache tant qu’elle est encore humide.

Sur un jean, un vêtement en coton ou en lin

Enlevez l’excédent de chocolat avec une spatule en bois, épongez avec un chiffon doux imprégné de vinaigre blanc puis passez rapidement en machine. Ne laissez surtout pas sécher la tache qui risquerait ensuite de ne plus s’enlever.

Sur de la soie

Avec simplement un chiffon doux humide, la tache de chocolat devrait partir sur de la soie si elle a été faite récemment. Si au contraire, elle est ancienne et a complètement séché, alors tamponnez la avec un coton imprégné d’alcool à 90° et d’ammoniaque.

Sur du satin

Plongez d’abord le vêtement en satin dans une bassine d’eau froide puis attaquez-vous à la tache en frottant avec un chiffon doux. Si tout n’est pas parti, vous pouvez gratter avec le bout d’une cuillère.

Sur du velours

Pour enlever une tache de chocolat sur du velours, il vous faudra utiliser une brosse humide puis astiquer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Sur de la laine

La laine est un tissu à traiter avec délicatesse. Dans un premier temps, frictionnez l’endroit où la tache a été faite sous un jet d’eau froide, puis utilisez une cuillère pour décoller le chocolat des fibres. Placez ensuite votre vêtement dans votre machine à laver sur un programme à basse température avec du détergent puis lavez rapidement.

Astuce : en ajoutant un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment « adoucissant » de votre machine à laver en plus de votre détergent habituel, vous aurez plus de certitude de faire partir la tache. Par ailleurs, le vinaigre blanc étant bien connu pour son action anti-calcaire, il remplace avec succès le produit adoucissant que vous utilisez habituellement à moindre coût.

Pour faire disparaître l’odeur aigre du vinaigre blanc, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

A lire aussi :