Comment se débarrasser des taches brunes ?
Les taches brunes apparaissent souvent avec l’âge. Elles sont la plupart du temps localisées sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Bien qu’il soit difficile de s’en débarrasser totalement, certaines méthodes existent pour les atténuer considérablement, qu’il s’agisse de cosmétique ou esthétiques.
Voici nos meilleurs conseils.
Quelles sont les causes des taches brunes ?
Les taches brunes sont causées par un dysfonctionnement des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau.
Ce dérèglement peut trouver son origine dans différents facteurs :
- La grossesse
- Une surexposition au soleil et donc aux rayons ultraviolets
- Des dérèglements hormonaux (thyroïdiens notamment)
- Le vieillissement
Ainsi, ces taches ne sont pas uniquement dues à l’âge et peuvent apparaître dès 40 et parfois même dès 30 ans.
Qui peut être concerné ?
Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes par les taches brunes. Et si les femmes sujettes aux dérèglements hormonaux sont particulièrement touchées, celles s’exposant fréquemment au soleil ainsi que celles ayant la peau claire sont particulièrement affectées.
Traiter les taches brunes avec les cosmétiques
Il existe de nombreuses marques qui développement des crèmes et des sérums antitaches . La plupart de ces produits cosmétiques contiennent des actifs exfoliants, antioxydants et dépigmentants : ils vont avoir pour effet d’éclaircir la peau et de stimuler l’éclat du teint comme les produits de parapharmacie .
Différents actifs sont utilisés : Arbutine, L-niacide, acide kojique, glabridine, acide rétinoique, vitamine A, vitamine C. Les acides de fruits (AHA ou acide salicylique), l’acide glycolique ou bien encore l’acide a-hydroxy sont également de plus en plus courants.
Il est recommandé d’utiliser ces cosmétiques en traitement mais aussi en préventif.
Des solutions de médecine esthétique
Certains cabinets esthétiques proposent :
- des peelings chimiques ou aux acides de fruits. Ils permettent un nettoyage en profondeur de la peau et une meilleure efficacité des crèmes cosmétiques.
- Un traitement à la lumière pulsée : lorsque la zone est très étendue, la lumière pulsée permet un traitement rapide, efficace et ciblé. Très utilisé pour les peaux claires, ce traitement doit être effectué l’hiver, à une période où la peau est moins exposée au soleil.
- Le laser pigmentaire : il cible principalement le mélanosome (réservoir de mélanine dans les cellules de la peau). Cette technique est encore peu répandue mais très efficace.
- La cryothérapie : cette technique consiste en une brûlure thermique de quelques secondes grâce à l’azote liquide (à -160° environ) qui détruit les cellules responsables des taches et exfolie la peau.
Les méthodes naturelles
Pour atténuer les taches, quelques ingrédients naturels sont efficaces :
- L’argile blanche
- Le citron
- L’eau oxygénée
- L’huile essentielle de céleri
Ces produits sont à appliquer en préventif ou en curatif sous forme de masque notamment.
Les gestes préventifs à adopter
Pour limiter l’apparition de taches brunes, quelques bons gestes sont à adopter :
- Effectuer des gommages réguliers (une fois par semaine)
- Ne jamais oublier l’écran total lorsque l’on sort
- Se couvrir avec un chapeau, des mitaines et des foulards par exemple
- Eviter de s’exposer aux heures les plus ensoleillées
Une précaution particulière à prendre
Les dermatologues recommandent de surveiller l’apparition de tache brune qui serait isolée, d’une couleur ou d’un aspect différent des autres. De mêmes, les taches résistantes aux traitements doivent faire l’objet d’une attention particulière.
En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste pour écarter la possibilité de mélanome.
A lire aussi :