15 Juin, 2017 - 06:25
Pour petits et grands, le thé glacé rafraîchit et désaltère.
Le thé glacé maison n’a rien à voir avec celui que l’on peut trouver dans le commerce. Il est moins sucré, plus savoureux et peut bien sûr être adapté à tous les goûts et tous les fruits de saison, ce qui en fait l’allié de l’été et des fortes températures. Bien qu’il nécessite un temps de préparation incompressible et quelques manipulations, il reste très facile à faire.
Voici nos meilleures recettes !
Quel thé choisir pour réaliser du thé glacé maison ?
Comptez 3 sachets de thé pour un litre de thé glacé maison. Si tous les thés conviennent à une dégustation froide , certains seront beaucoup plus aromatisés que d’autres. L’idéal est de tester !
Pour limiter les risques, vous pouvez mélanger les sachets de thé (noir ou vert) avec des thés aromatisés aux fruits dont le goût plus doux cassera l’amertume.
Vous pouvez aussi opter pour le thé spécial dégustation à froid que la plupart des marques offrent. L’avantage est que le temps d’infusion et la méthode sont expliqués : vous choisissez donc la méthode la plus adaptée à votre thé préféré.
La recette de base du thé glacé maison
Pour un litre vous aurez donc besoin :
- De trois sachets de thé
- De 2 cuillères à soupe de sucre (à moduler selon le thé choisi et selon vos envies)
Réalisation du thé glacé :
- Faîtes chauffer l’eau jusqu’à frémissement : il est recommandé de ne pas faire bouillir complètement l’eau pour ne pas agresser le thé. Utilisez indifféremment une bouilloire ou une casserole.
- Plongez les sachets de thé et laissez-les infuser au minimum 10 minutes, au maximum 15-20 (moins longtemps s’il s’agit de thé fort, plus longtemps s’il s’agit de thé aromatisé).
- Ajoutez lorsque l’eau est chaude le sucre (afin qu’il puisse se dissoudre rapidement). Vous pouvez aussi opter pour du miel ou du sirop d’agave
- Laissez refroidir à température ambiant
- Transvasez dans une carafe et laissez reposer au réfrigérateur au moins 6 heures.
Le thé glacé fait maison se conserve très bien au réfrigérateur. Il est idéalement servi très frais, voire avec quelques glaçons.
L’infusion à froid
Si vous disposez de thé de très bonne qualité, l’infusion à froid sera moins agressive et tout aussi aromatique. Attention, ce procédé demande du temps !
L’infusion à froid permet de conserver les arômes mais aussi les nutriments du thé (oui, le thé est riche en vitamines !)
Disposez le thé en feuille (idéalement sans filtre) dans un litre d’eau à température ambiante. Laissez infusez entre 30 minutes et plusieurs heures en fonction du thé.
Placez au réfrigérateur 6 heures minimum.
L’agrémenter avec des fruits
Le thé s’associera très bien avec des fruits. Vous pouvez choisir de les faire infuser en même temps que le thé. Choisissez par exemple :
- Des rondelles de citron
- Des rondelles d’orange
- Des quartiers de pamplemousse ou de pêche
- Des lamelles de pomme ou de poire
Vous pouvez également ajouter les fruits coupés en fins morceaux au moment du service, à la façon d’un punch :
- Des fruits de la passion
- Des framboises
- Des mûres, des myrtilles
- Des litchis
Opter pour les herbes aromatiques
Le thé glacé sera parfait en association avec des herbes aromatiques, notamment celles qui se marient bien avec le goût sucré comme la menthe et le basilic. Ajoutez les herbes avant de placer votre thé au réfrigérateur.
Evitez de les ajouter lorsque le thé est chaud : en effet, au-delà de 50°, les herbes « cuisent » et perdent de leur parfum.
A lire aussi :