Eric Lemattre
Eric Lemattre
26 Fév, 2018 - 12:22
Type de carrosserie de voiture : quels sont les différents modèles ?

Type de carrosserie de voiture : quels sont les différents modèles ?

Eric Lemattre

Les automobiles se déclinent en différents modèles. Afin de bien cerner vos besoins, il est indispensable d’apprendre à différencier le type de carrosserie de voiture qui vous intéresse.

Saviez-vous que le type de carrosserie de voiture que vous choisissez aura quoi qu’il arrive un impact sur le prix d’achat ? En effet, au-delà de l’aspect esthétique que la carrosserie confère au véhicule, cette dernière représente un critère majeur en termes de prix. Dans le suivant guide, nous vous aidons à définir les différentes silhouettes relatives aux automobiles disponibles à l’achat en 2018 et vous en disons plus sur leur type de carrosserie.

Type de carrosserie de voiture : quelle silhouette choisir ?

Outre le type de carrosserie d’une voiture, cette dernière se démarque par une forme ou une silhouette à part entière. Dans le jargon automobile, on parle également de corps et de volume. Ainsi, un véhicule peut appartenir à un type de carrosserie en deux volumes ou en trois volumes. Depuis deux décennies, le type de carrosserie mono-volume a également été accepté du grand public. Mais qu’est-ce que ces silhouettes reflètent et qu’elles sont leurs différences ?

  • Tri-volume (ou tri-corps) : la silhouette tri-corps est typique des grandes routières, c’est-à-dire des berlines, notamment celles Premium. Il s’agit d’une silhouette élégante qui divise le compartiment du moteur aux volumes de l’habitacle et du coffre.
  • Bi-volume (ou bi-corps) : cette silhouette est apparue au début des années 1960. Moderne mais aussi pratique, cette silhouette s’est démocratisée en Europe de l’Ouest grâce à sa composition en deux parties, qui oppose le compartiment avant et l’habitacle, coffre à bagages inclus.
  • Mono-volume (ou mono-corps) : petites citadines ou monospaces, cette silhouette est aujourd’hui très répandue. Comprenant entre trois et cinq portes vitrées, les véhicules épousant une forme mono-corps s’étendent sur une ligne continue. Il n’y a ni décrochement à l’avant, ni division à l’arrière.

Quels sont les différents types de carrosserie de voiture ?

Sur le marché européen, six types de carrosserie de voiture se font la guerre. Il va de soi que chaque type de carrosserie de voiture possède ses avantages… et ses inconvénients ! Notre expert auto vous fait part de ses précieux conseils pour vous permettre de faire un choix éclairé en toutes circonstances.

La berline

Le premier type de carrosserie de voiture le plus courant, c’est la berline. Composée d’un toit et d’un pare-brise fixes, de quatre portes et de quatre fenêtres, la berline possède aussi un coffre dont le volume est spacieux. Parmi les berlines les plus réputées en France, il y a la BMW Série 3 et la Renault Mégane. Une berline peut être bi-corps, tri-corps ou monocorps.

Le break

Déclinaison de la berline, le break est doté d’un toit qui se prolonge jusqu’à l’arrière du véhicule, ce qui lui confère une bonne hauteur ainsi qu’un volume de chargement optimal au niveau du coffre. En effet, la capacité de chargement d’un break est supérieure à celle d’une berline. De ce fait, le break est sans nul doute le véhicule qui bénéficie du meilleur volume de chargement toutes carrosseries confondues.

Le monospace

Dans la lignée des berlines familiales, le monospace est un véhicule mono-corps. Sa modularité est exemplaire et les familles nombreuses peuvent s’y installer à leur aise grâce à un espace intérieur aménageable. Toutefois, le monospace consomme beaucoup de carburant en milieu urbain. De plus, la précision de conduite n’est ici pas au rendez-vous du fait de l’encombrement important du véhicule.

Le coupé

Doté de deux portes et de deux vitres latérales, le coupé ne propose que quatre places assises. À l’image de l’emblématique Porsche 911, le coupé emprunte cependant des éléments de carrosserie typique d’une berline. Malgré tout, le coupé jouit d’une esthétique à part entière, sans compter que les sensations au volant sont hors norme en raison des performances élevées de sa motorisation.

Le cabriolet

Dérivé du coupé, le cabriolet se distingue de par son toit amovible. Qu’il soit muni d’une capote souple, d’un toit rigide escamotable ou bien d’aucun toit visible (décapotable), le cabriolet ne comprend que deux portes latérales sans encadrement. Le cabriolet se décline en plusieurs variantes telles que le roadster, le spider ou encore le coupé-cabriolet. Le cabriolet est conforme à une conduite sportive : ses performances sont élevées et son confort d’utilisation sans égal.

La limousine

La limousine, version XXL de la berline, dispose d’une carrosserie fermée, avec un toit et un pare-brise totalement fixe. Composée de quatre portes et de six vitres latérales, la limousine est toujours tri-corps. En effet, la face avant de la limousine est volontairement séparée de l’habitacle et du coffre. Petit détail non négligeable : la limousine dispose d’une banquette arrière découvrable. Toutefois, ce véhicule hautement statutaire ne s’adresse pas véritablement au grand public.

Vous savez maintenant tout sur les types de carrosserie de voiture. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Auto pour trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

A lire aussi :