Eric Lemattre
Eric Lemattre
28 Avr, 2019 - 09:08
Break ou berline : quelle voiture choisir et pourquoi ?

Break ou berline : quelle voiture choisir et pourquoi ?

Eric Lemattre

Break ou berline ? Comment différencier ces deux types de véhicule ? Vers lequel s’orienter ? On vous aide à faire un choix dans notre guide spécial.

L’article continue en dessous de cette annonce

Polyvalentes, ludospaces, compactes, routières, break ou berline laissent perplexe tant leurs appellations sont nombreuses. Comment s’y retrouver devant tous ces adjectifs qui sèment la confusion dans notre esprit ? Pas de panique, Hintigo.fr s’est penché sur la question des breaks et des berlines et vous aide à les différencier dans l’article suivant.

Break ou berline : qu’est-ce qui les différencie ?

Break ou berline forment tout d’abord des véhicules à usage familial (on peut même parler de monospace dans certains cas). Ces deux segments connaissent un véritable succès en France, si bien que tous les constructeurs proposent au moins un break ou une berline dans leur catalogue de véhicules. Mais regardons tout de même ce qui les différencie.

Définition et caractéristiques d’un break

Opel astra break

Un break est une berline que l’on a volontairement allongée dans l’intention de créer un véhicule utilitaire, au volume imposant. Le toit d’un break descend jusqu’à l’arrière de la voiture, ce qui octroie plus d’espace au véhicule. Ainsi, la berline Citroën C5 se décline en un modèle break : la Citroën C5 Break. Ce qui différencie ces deux modèles, c’est tout simplement leur longueur et leur toit, qui peut être ou non-plongeant.

Bon à savoir :
Contrairement au break, un monospace ne comprend qu’un seul volume. De plus, il n’existe pas de distinction entre la partie avant et la partie arrière de ce véhicule, sa carrosserie étant dite « mono-corps ». Parmi les monospaces les plus connus, il y a le Renault Espace.

Définition et caractéristiques d’une berline

Mégane 4 break ou berline

Le segment des berlines est typiquement bien fourni. En règle générale, toutes les marques, qu’elles soient généralistes ou bien de luxe, disposent de leur propre berline compacte. La Renault Mégane, la Mercedes Classe A, la Volkswagen Golf ou encore la Nissan Pulsar ont toutes des dimensions avoisinant les 4,30 mètres, preuve que les berlines sont avant tout des véhicules familiaux dont la caractéristique principale n’est autre que le confort.

Avantages et inconvénients d’un break et d’une berline

Break ou berline ont tous deux des avantages et des inconvénients. Avant de faire votre choix, il est nécessaire que vous étudiiez les points forts et les points faibles de ces deux types de véhicules.

Les pour et les contre d’un break

  • Le break est bicorps : cela signifie qu’il n’y a pas de séparation entre le coffre et le corps du véhicule. Aussi, on peut facilement loger cinq à sept personnes dans un seul et même break.
  • Le break est familial : c’est le segment par excellence pour les familles, sa longueur épatante et son design sobre aidant clairement.
  • Le break est économique : en effet, on peut acheter un break neuf à partir de 22 000 €. Il s’agit aussi d’un véhicule plutôt économique, ce qui est bien pour votre portefeuille.

Cela dit, un break ne conviendra pas forcément aux petites familles. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on parle ici de « limousine familiale ». Aussi, tous les acheteurs n’ont pas forcément besoin d’un break.

Les pour et les contre d’une berline

  • Les berlines routières sont ce qui se fait de mieux : les constructeurs allemands excellent dans ce domaine, comme en témoignent la Audi A6, la BMW Série 7 ou encore la Mercedes Classe S.
  • Les berlines sont luxueuses : du moins, plus que les breaks. Ce sont des matériaux nobles qui composent leur habitacle tels que le cuir, le bois ou encore l’aluminium.
  • Les berlines sont dotées de systèmes connectés : l’autonomie est ce qui les différencie des autres véhicules taille XXL. Le confort y est aussi optimal.

Malgré tout, les berlines souffrent aujourd’hui d’un manque d’intérêt grandissant, la faute probablement à leur prix relativement élevé et à une clientèle qui commence à se faire rare.

L’article continue en dessous de cette annonce

Break ou berline, alors, que choisir ?

La réponse est simple. Si vous cherchez un véhicule familial et économique, privilégiez le break. Si vous avez besoin de confort et que vous voulez une voiture élégante, préférez la berline.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp