Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
02 Nov, 2017 - 14:02
Voyage en Lituanie : découvrez ce pays balte méconnu

Voyage en Lituanie : découvrez ce pays balte méconnu

Emmanuelle Fibert

Vous pensez partir prochainement pour un voyage en Lituanie au coeur des pays Baltes ? Découvrez tous les immanquables pour organiser votre séjour.

Un voyage en Lituanie est peu ordinaire. En effet ce pays balte reste encore grandement méconnu. Pourtant, si vous aimez les villes aux influences artistiques et historiques riches ainsi que les grands espaces où se trouvent lacs, forêts et parcs naturels, la Lituanie est une destination qui devrait vous plaire !

Raisons de visiter la Lituanie

voyage-en-lituanie-trakai-chateau

Lors d’un voyage en Lituanie, vous pourrez tour à tour découvrir de belles villes historiques comme Vilnius et Kaunas, voir des châteaux médiévaux, prendre le soleil le long des grandes plages sauvages de la Baltique ou encore vous ressourcer dans les parcs naturels et les stations thermales du pays.

La Lituanie est en plus pays accessible à tous les budgets car le coût de la vie y est bien moins élevé qu’en France !

Comment se préparer ?

voyage-lituanie-vilnus-comment-aller

Pour préparer votre voyage en Lituanie, consultez les itinéraires conseillés ainsi que les informations globales sur le pays dans des guides de voyage tels que Lonely Planet.

La Lituanie restant un pays méconnu, n’hésitez pas à vous rendre sur des blogs de voyage et sur des forums de voyageurs afin de faire le plein d’informations pratiques.

Pour trouver votre vol ensuite, consultez les offres de la compagnie AirBaltic au départ de Paris. Comptez 120€ minimum pour un aller retour. Pour payer moitié prix votre billet d’avion, il faudra vous rendre à l’aéroport de Beauvais et optez pour les petits prix des compagnies low-cost Ryanair ou Wizz Air.

Quel est le meilleur moment pour voyager en Lituanie ?

voyage-lituanie-hiver

Le meilleur moment pour un voyage en Lituanie est sans conteste pendant l’été. Les journées y sont ensoleillées, les nuits courtes et il y a une lumière exceptionnelle !

Si vous aimez les paysages enneigés, la période de Noël peut être une bonne option pour découvrir la capitale Vilnius, profiter des marchés de Noël et faire le plein d’artisanat local.

Lituanie : lieux d’intérêt

Deux villes sont absolument à voir lors d’un voyage en Lituanie : celles de Vilnius et Kaunas.

Vilnius

voyage-lituanie-lieu-interet-vilnius

A Vilnius, on se laisse charmer par la beauté du petit centre ville inscrit au patrimoine de l’UNESCO, par les ouvres d’art qui peuplent la rue Literatų, par les rives paisibles le long de la rivière Néris, par la belle cathédrale de Vilniu ou par le paisible jardin des sculptures de Jeruzalé.

Pour apprécier la ville vue d’en haut, prenez la direction la terrasse de la Bastille, de la tour Gediminas, de la colline des Trois Croix que l’on recommande pour le coucher du soleil ou de la tour de télévision qui s’élève à 326.5 mètres !

Vilnius est également le point de départ idéal pour aller visiter pendant une journée le fameux château de Trakai niché au cœur d’une forêt et d’un lac, le site archéologique de Kernavè accompagné de son musée ou pour une visite des plus originales, le parc des sculptures en pierre « Vilnoja ».

Oú rester :  l’Hôtel Europa City, chambre double à partir de 37 euros la nuit ou Comfort Hotel LT Rock’N’Roll Vilnius à partir de 50 euros la nuit. 

Kaunas

voyage-lituanie-kaunas

A Kaunas, autre grande ville du pays, ne manquez pas d’admirer les édifices baroques et gothiques dont la superbe église et le monastère Pažaislis, de flâner sur l’allée centrale Laisves aleja, de visiter le palais présidentiel et de pénétrer dans les diverses églises.

Pour un beau panorama sur la ville, faites un voyage dans le temps en montant à bord du vieux funiculaire Aleksotas.

Enfin, Kaunas est une ville culturelle qui détient des musées intéressants. Ceux des Beaux-Arts, du Neuvième Fort ou la maison musée Sugihara sont à voir.

Oú rester : Algiro Hôtel, chambre double à partir de 40 euros la nuit. Le Magnus Hôtel, à partir de 35 euros la nuit en chambre double.

Voir les paysages de la Lituanie

voyage-lituanie-Isthme de Courlande

En plus de ces deux villes, profitez d’être en Lituanie pour vous rendre sur les plages de la mer Baltique. Rendez-vous à Palanga la plus grande station du pays, appréciée pour ses longues étendues de sable blanc et pour le palais Tiškevičius ou à Klapeida, qui est une petite station mais très jolie avec son architecture d’influence nordique.

Pour les amoureux de la nature, les lieux à ne pas manquer sont l’Isthme de Courlande, tout aussi idéal pour la plage que pour des ballades en forêt et la ville de Druskininkai qui abrite le parc Grutas et des stations thermales.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu insolite, la Colline des Croix située à Šiauliai au nord du pays, devrait vous surprendre !

Conseils

Le bon plan en Lituanie si vous voulez déguster des plats locaux pour pas cher est de commander les menus du midi dans les restaurants. Les formules avec les plats traditionnels sont le plus souvent très copieuses et reviennent à moins de 10€.

Si vous prévoyez d’aller séjourner dans la campagne lituanienne, prévoyez d’avoir suffisamment d’argent liquide avec vous, les petits établissements n’acceptant pas toujours les cartes bancaires.

Si vous voulez ramener des souvenirs, de l’ambre ou de l’artisanat, préférez faire vos achats sur les petits marchés artisanaux qui s’installent sur les places de la vieille ville. Les prix pratiqués y sont moins chers que dans les boutiques de souvenirs et vous pourrez même peut être négocié.

A lire aussi :