Eric Lemattre
Eric Lemattre
07 Juin, 2017 - 13:53
Le wifi gratuit dans les principales villes d'Europe, c’est pour bientôt !

Le wifi gratuit dans les principales villes d’Europe, c’est pour bientôt !

Eric Lemattre

L’Union Européenne va dépenser 120 millions d’euros afin de faciliter l’accès au wifi gratuit dans les lieux publics des grandes villes d’Europe.

C’est fait. La Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil Européen ont trouvé un accord concernant l’installation de bornes wifi gratuit dans les lieux publics clés des grandes villes d’Europe. Au total, ce sont entre 6 000 et 8 000 villes européennes qui sont concernées par ce projet.

L’UE veut faire du wifi gratuit une priorité

Cent-vingt millions d’euros. C’est la somme que l’Union Européenne va concéder pour le développement du wifi gratuit dans les lieux publics (parcs, gares, hôpitaux) à travers toute l’Europe. Depuis le mardi 30 mai 2017, la question du wifi gratuit est devenue centrale et les principales institutions européennes se sont mises d’accord. En effet, la Commission, le Parlement et le Conseil vont équiper entre 6 000 et 8 000 villes en bornes wifi gratuit. Toutefois, cela reste peu par rapport aux 89 000 communes que compte l’Union Européenne.

Le wifi public dans les grandes villes, kézako ?

Techniquement, une fois que le système aura été déployé, les maires ou directeurs régionaux des localités concernées pourront demander un financement afin d’offrir un accès au wifi à leurs résidents. Toutefois, aucune offre publique ou privée similaire ne devra être en place au moment de la demande, l’objectif n’étant pas d’empiéter sur les intérêts des fournisseurs de téléphonie ou d’accès à internet. On notera qu’à l’heure actuelle, la liste des 6 000 à 8 000 villes européennes bénéficiaires du programme n’a pas encore été communiquée.

Comment se connecter au wifi public gratuitement ?

Il faudra patienter avant de pouvoir profiter d’un accès au wifi sans frais dans les grandes villes d’Europe. En attendant, il existe des astuces qui permettent aux propriétaires de smartphone de se connecter gratuitement au wifi public.

Par exemple, si vous êtes client Free ou SFR, vous pouvez tout simplement vous servir du HotSpot, à condition bien sûr de connaître vos identifiant et mot de passe prévus à cet effet. Sinon, il existe aussi des applications qui permettent d’accéder gratuitement à une multitude de connexions wifi autour de nous. L’app Wifi Map, par exemple, vous permet de vous connecter où que vous soyez (café, hôtel, parc etc.) à partir de votre iPhone ou smartphone Android.

A lire aussi :