Le marché du véhicule électrique est en pleine croissance dans tous les segments. Une firme crève l’écran depuis quelques années, il s’agit de Tesla, mais elle n’est pas seule sur le marché. Nous faisons le point sur les meilleures alternatives à Tesla si vous souhaitez investir dans une voiture électrique.
L’actualité de Tesla
L’actualité concernant les projets novateurs d’Elon Musk est très chargée. Le futur est déjà là si on prête attention aux prouesses réalisées par Space X ou encore Hyperloop. Cependant, il est un domaine dans lequel cet entrepreneur visionnaire marque les esprits depuis quelques années, il s’agit de la voiture électrique rechargeable. À l’heure où les problématiques environnementales sont de plus en plus importantes et avec les incitations du gouvernement français, il est bon de se tourner vers des solutions moins polluantes.
Nous sommes bien d’accord que Tesla représente tout de même une catégorie de véhicules certes novateurs notamment en ce qui concerne leurs consommations et leurs recharges, mais les voitures Tesla ne sont -pas encore- à la portée de tous. Cela tombe bien, car nous allons faire le point ensemble sur les meilleures alternatives à Tesla si vous souhaitez ou que vous pensez céder aux arguments du véhicule électrique.
Combien coûte une voiture électrique ?
Le prix de la voiture électrique la moins chère du marché pourrait vous surprendre. En effet, des subventions existent et les constructeurs eux-mêmes font d’énormes efforts afin d’approvisionner le marché de voitures 100 % électriques à des prix remarquables et dotés de performances extraordinaires faisant ainsi tomber cette image de véhicule onéreux.
Bien que Tesla possède une liste d’attente d’un an pour sa berline de modèle 3 entièrement électrique, les véhicules dits «purement électriques» c’est à dire non hybrides représentent une niche en pleine expansion. Le modèle 3 est considéré comme la pointe de la lance pour que le marché de la voiture électrique devienne courant. Pourtant, la dernière voiture d’Elon Musk pourrait ne pas être pour tout le monde. Son prix de départ aux alentours de 30 000€ et peut se révéler un vrai frein pour de nombreux acheteurs de voitures, et les consommateurs hésitent souvent à acheter un véhicule de première génération.
Ceux qui cherchent une alternative à Tesla ont de la chance, car près de 10 voitures totalement électriques sont déjà sur la route aujourd’hui, et beaucoup d’entre elles sont plus abordables qu’une Tesla 3. Voici cinq des concurrents de Tesla qui ont une longueur d’avance dans la course pour la dominance électrique, du moins au plus cher.
Les meilleures alternatives à Tesla
Smart fortwo Electric Drive
Sans doute le véhicule électrique avec le meilleur rapport qualité-prix de notre dossier, la smart fortwo Electric Drive peut être achetée aux alentours de 15 000 €. Avec une vitesse maximale de seulement 130 kilomètres heure et une autonomie d’environ 130 kilomètres, cette voiture de poche est généralement recommandée pour faire de la ville.
Ford Focus Electric
À l’instar des voitures de Tesla, la Ford Focus Electric se distingue par son design. La berline électrique est plutôt classique et dispose d’une bouille moins futuriste que la BMW i3 et la Nissan Leaf et ressemble plus à une berline normale. La Focus Electric est commercialisée pour un prix entre 20 000 et 25 000 euros selon les options.
Nissan Leaf
La Nissan Leaf est sûrement moins sexy que la Tesla Model S, mais son design et ses prix compétitifs en ont fait l’électrique la plus vendue sur le continent européen en 2017. Cela devrait changer lorsque la Tesla modèle 3 sera enfin sortie des usines.
Alors que le Leaf dispose d’une autonomie allant jusqu’à 170 kilomètres par charge, Tesla affirme que sa voiture peut parcourir 350 kilomètres sur une seule charge. En terme de prix, les deux voitures sont à des prix comparables: il vous faudra aux alentours de 25 000 euros pour repartir au volant de la Nissan Leaf, contre moins de 30 000 euros pour le modèle de base de la Tesla 3.
Kia Soul EV
Le constructeur coréen Kia offre une alternative plus spacieuse sur le marché des véhicules compacts électriques. Son point faible reste cependant son autonomie relativement limitée de 200 kilomètres par charge ce qui place cette voiture dans une catégorie distincte du modèle 3. Elle correspond toutefois à ceux qui veulent faire un peu plus que rouler en agglomération et plaira sûrement aux périurbains.
Chevrolet Bolt ou Opel Ampera-e
Une nord-américain comme Tesla avec un design compact et semblable à la Toyota Prius. Officialisée en février 2016, l’Opel Ampera-e est la version européenne de la Chevrolet Bolt et propose jusqu’à 520 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.
La commercialisation de cette nouvelle voiture électrique en France était prévue entre fin 2017 et mi 2018. Ce n’est peut-être pas l’alternative parfaite au modèle 3. L’Opel Ampera-e devrait reprendre la même motorisation que la Chevrolet Bolt avec un bloc électrique fourni par le groupe coréen LG et délivrant 204 chevaux de puissance (150 kW) et jusqu’à 360 Nm de couple. En termes de performances, elle autorise 150 km/h de vitesse maximale et peut franchir le 0 à 100 km/h en 7.3 secondes.
Au-delà de sa prise de recharge domestique, l’Opel Ampera sera compatible avec la charge rapide Combo CCS 50 kW qui lui permettra de récupérer 150 kilomètres d’autonomie en 30 minutes seulement. Le chargeur rapide sera néanmoins optionnel sur la voiture. En AC, elle proposera de série un chargeur 7.2 kW permettant une recharge complète en 9 heures environ.
Skoda Vision E
Un SUV pour finir ce dossier car c’est un segment qui ne cesse de s’étendre à la foi chez les thermiques, les hybrides et donc qui aura vocation à le faire chez les électriques (SUV coupés, crossovers, SUV urbains…). C’est notamment le cas de Skoda avec le Vision E, un SUV de la marque tchèque qui pourrait bien entrer en concurrence avec le Model X de Tesla. Plus court de 30 cm que ce dernier, quatre passagers pourront profiter du confort de ses deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, avec une puissance combinée de 306 chevaux.
Le constructeur tchèque, dans le giron du groupe Volkswagen, tient une occasion de prendre de l’avance et redorer son blason un peu terne par rapport à Audi ou Volkswagen. Pourtant les modèles ou hybrides de Skoda comme la Fabia ou le Yéti ont fait leurs preuves et prouvent que ce déficit d’image est immérité. Le 100% électrique est donc l’occasion pour la marque de séduire une clientèle jeune et dynamique.
A lire aussi :