Tous les ans, Euro NCAP, le programme d’évaluation européenne des automobiles, note les véhicules vendus sur le marché européen, en suivant des critères très stricts. Ici, nous avons récapitulé pour vous quels sont les SUV les plus sûrs du marché en 2018.
Les SUV ont depuis quelques années beaucoup de succès et sont connus pour être des modèles performants et particulièrement confortables pour la famille. Actuellement, une voiture sur quatre achetée en Europe est un SUV. Devant un tel engouement, il est essentiel de choisir une voiture qui allie confort et sécurité. Autant choisir un véhicule parmi les SUV les plus sûrs du marché. Nous avons répertorié les 10 meilleurs modèles.
Qu’est-ce que le classement Euro NCAP ?
Euro NCAP (European New Car Assessment Program), est un programme qui évalue depuis 1997 les nouveaux modèles qui arrivent sur le marché automobile en effectuant des “crash tests” afin de tester leurs limites en matière de sécurité. Chaque modèle reçoit ensuite une évaluation globale entre zéro et cinq étoiles, ce qui permet aux constructeurs et aux futurs acheteurs d’évaluer leur niveau de sécurité. Cette évaluation peut ensuite évoluer d’une année sur l’autre, car Euro NCAP durcit ses critères tous les ans, au vu des évolutions technologiques et à la législation européenne.
Découvrons sans plus tarder les modèles qui ont passé haut la main la dure sélection. Nous avons donc retenu les SUV qui ont obtenu les cinq étoiles.
Le top 10 des SUV les plus sûrs du marché
1. Volvo XC 60
La qualité suédoise a encore frappé, Volvo confirme son excellente réputation lorsqu’il s’agite de sécurité et occupe donc une très convoitée première place de ce classement. La Volvo XC 60 obtient :
- 98% en protection des adultes.
- 87% pour la protection des enfants.
- 76% pour la protection des piétons.
- 95 % pour l’aide à la sécurité.
La Volvo XC 60 est disponible à partir de 44 500 euros.
2. Volkswagen T-Roc
Volkswagen figure à cette deuxième place, une récompense méritée pour le constructeur Allemand qui a conçu un SUV déjà reconnu pour ses qualités esthétiques et qui est aujourd’hui salué pour les efforts faits en matière de sécurité.
- 96% en protection des adultes.
- 87% pour la protection des enfants.
- 79% pour la protection des piétons.
- 71% pour l’aide à la sécurité.
La Volkswagen T-Roc est disponible à partir de 21 500 euros.
3. Jaguar F-Pace
Le mythique constructeur britannique repris en 2008 par le constructeur Indien Tata Motors figure sur la troisième marche du podium avec un SUV tout en finesse qui conviendra à ceux qui voudront bénéficier du confort, de la sécurité et du prestige de la marque.
- 93% en protection des adultes.
- 85% pour la protection des enfants.
- 80% pour la protection des piétons.
- 72% pour l’aide à la sécurité.
La Jaguar F-Pace est disponible à partir de 44 410 euros.
4. DS 7 Crossback
C’est un SUV français qui arrive au pied du podium, mais tout de même dans le Top 5 des véhicules les plus sûrs de sa catégorie, grâce à des bons résultats dans l’ensemble des critères observés. La DS7 Crossback décroche aisément les cinq étoiles et surpasse ses concurrents dits premiums comme l’Audi Q3 ou encore la BMW X3. Elle a ainsi obtenu :
- 91% en protection des adultes.
- 87% pour la protection des enfants.
- 73% pour la protection des piétons.
- 76% pour l’aide à la sécurité.
La DS7 Crossback est disponible à partir de 31 200 euros.
5. Toyota C-HR
Le C-HR du constructeur Nippon avait retenu l’attention lors de sa sortie et sa présence dans les 5 SUV les plus sûrs est une récompense pour la marque qui signe un SUV de choix, plaisant à conduire et parmi les plus fiables du marché. La Toyota C-HR a obtenu :
- 95% en protection des adultes.
- 77% pour la protection des enfants.
- 76% pour la protection des piétons.
- 78% pour l’aide à la sécurité.
La Toyota C-HR est disponible à partir de 29 450 euros.
6. Mitsubishi Eclipse Cross
Mitsubishi a signé un SUV compact de 4,41 mètres de long, avec de grandes qualités notamment un rappel de bouclage des ceintures aux places avant et arrière. La marque fait fort en incluant dès la finition d’entrée de gamme : l’alerte de franchissement de ligne, le limiteur de vitesse et le freinage automatique d’urgence. La Mitsubishi Eclipse Cross a obtenu :
- 97% en protection des adultes.
- 78% pour la protection des enfants.
- 80% pour la protection des piétons.
- 71% pour l’aide à la sécurité.
La Mitsubishi Eclipse Cross est disponible à partir de 24 990 euros.
7. Range Rover Velar
Le Velar est venu garnir la famille Range. Du haut des 4,80 m, il se situe entre l’Evoque et le Range Sport quitte à concurrencer ce dernier. Range Rover souhaite devenir le leader des SUV premium et s’il surpasse l’Audi Q5, il lui reste cependant du chemin à parcourir pour chasser l’indétrônable Volvo XC 60. La Range Rover Velar a obtenu :
- 93% en protection des adultes.
- 85% pour la protection des enfants.
- 74% pour la protection des piétons.
- 72% pour l’aide à la sécurité.
La Range Rover Velar est disponible à partir de 60 900 euros.
8. Alfa Romeo Stelvio
Alfa Romeo est en plein renouveau ce qui est certain en raison de sa présence dans ce Top 10. La marque italienne a beaucoup travaillé ce SUV. L’excellent niveau de protection des adultes, permet au Stelvio de faire jeu égal avec l’une des références de la catégorie comme le Volvo XC90. Si le système de freinage d’urgence autonome de la Stelvio a été salué par l’Euro NCAP, l’agence émet néanmoins une réserve sur le limiteur de vitesse, jugée peu intuitif. L’utilisation de la même plate-forme que la Giulia porte ses fruits et on est impatient de voir les prochains modèles d’une marque qu’on attendait plus. L’Alfa Romeo Stelvio a obtenu :
- 97% en protection des adultes.
- 84% pour la protection des enfants.
- 71% pour la protection des piétons.
- 60% pour l’aide à la sécurité.
L’Alfa Romeo Stelvio est disponible à partir de 39 300 euros.
9. Jaguar E-Pace
Deuxième modèle pour Jaguar dans ce Top 10 des SUV les plus sûrs avec le petit frère de la F-Pace. Le modèle a brillé lors des tests, mais doit cependant améliorer le confort de ses passagers notamment au niveau du cou des passagers arrière et du torse du conducteur. Les aides à la sécurité ont marqué des points notamment le système de freinage automatique d’urgence. La Jaguar E-Pace a obtenu :
- 86% en protection des adultes.
- 87% pour la protection des enfants.
- 77% pour la protection des piétons.
- 72% pour l’aide à la sécurité.
La Jaguar E-Pace est disponible à partir de 35 700 euros.
10. Seat Arona
La marque espagnole qui fait zoum-zoum termine ce Top 10 grâce à ses systèmes d’aide à la conduite sur ce SUV qui participe à la bonne dynamique de la marque. Le système de freinage d’urgence automatique (AEB) et le Front Assist ont été salués ainsi que l’excellente tenue du Front Assist. L’Arona permet donc de freiner manière optimale. La Seat Arona a obtenu :
- 95% en protection des adultes.
- 80% pour la protection des enfants.
- 77% pour la protection des piétons.
- 60% pour l’aide à la sécurité.
La Seat Arona est disponible à partir de 16 500 euros.
A lire aussi :