Murielle Colin
Murielle Colin
24 Jan, 2017 - 10:58
Quelques astuces pour aménager un studio

Quelques astuces pour aménager un studio

Murielle Colin

Du fait de son espace réduit, il est souvent difficile de trouver un bon moyen d’aménager un studio. Voici quelques petites astuces.

L’article continue en dessous de cette annonce

Grâce à ces quelques idées pratiques que nous vous livrons, vous pourrez aménagervotrestudio de façon à en optimiser tout l’espace, aussi petit soit-il !


5 Trucs et astuces pour aménager un studio

1. Prendre de la hauteur !

Ce qui pose problème dans votre studio, c’est le manque de place en superficie… Pour l’aménager, il faut le voir en volume et profiter de l’espace offert en hauteur ! Ainsi, en utilisant des mezzanines, vous pouvez installer un espace de vie supplémentaire en hauteur, en mode « cabane », et pas seulement un lit !

Aujourd’hui, tous types de mezzanines peuvent être proposés, avec un espace dortoir, des rangements, un espace bureau ou un coin télé… Très pratiques, ces espaces de vie peuvent aussi se révéler très design et être isolés du reste de la pièce grâce à des rideaux ou panneaux isolants.

2. Chaque centimètre carré compte !

Ce conseil peut sembler évident, mais il est toujours aussi fou de voir à quel point on peut rivaliser d’ingéniosité pour aménager un studio et ses moindres recoins. En somme, il ne doit y avoir aucun espace qui ne soit pas utile ! Un couloir peu fonctionnel doit pouvoir être équipé de rangements, ainsi que les espaces biscornus ou encore les endroits inaccessibles que l’on trouve souvent dans une salle de bains par exemple.


3. Dégager la vue le plus possible

Pour donner une impression de grandeur à un petit espace, il vaut mieux éviter tout ce qui peut arrêter le regard. L’idéal est de limiter au maximum le nombre de cloisons, quitte à en enlever si votre studio comprend des murs non porteurs situés au milieu de l’espace de vie. Si vous optez pour des rangements en hauteur ou des mezzanines, pensez à utiliser des rideaux ou systèmes de fermeture qui renforceront l’impression d’espace.

4. Un espace pour chaque activité

Idéalement, il faut bien distinguer les espaces de vie : un endroit pour manger, un pour dormir, un autre pour s’habiller et se laver, un pour se divertir, etc. De cette façon, l’occupant a vraiment l’impression d’avoir un espace plus grand et plus fonctionnel.


5. Utiliser les bonnes couleurs

Qui dit aménager son studio dit aussi le repeindre. En utilisant les couleurs de façon judicieuse sur les murs, vous apporterez plus de lumière et une impression d’espace, à condition de savoir les placer et les utiliser en petites touches. Contrairement à ce qu’on croit, peindre un seul mur ne donne pas l’impression d’agrandir la pièce. En utilisant des couleurs claires, on peint tous les murs, en utilisant des couleurs plus vives, on ne peint que la moitié d’un mur, pour donner une impression de trompe l’œil.



A lire aussi :