Tanguy Revault
Tanguy Revault
11 Déc, 2018 - 14:20
Comment bien choisir son appareil photo compact ?

Comment bien choisir son appareil photo compact ?

Tanguy Revault

Vous envisagez d’acheter un appareil photo compact ? Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir.

En cette période de fêtes de fin d’année, c’est l’occasion d’offrir des cadeaux et de s’en faire offrir. Vous souhaitez faire plaisir à un proche qui adore immortaliser des instants et les plus beaux paysages du globe avec un appareil photo compact, mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour choisir ? Ce guide vous donne les clés.

Définition d’un appareil photo compact

Un appareil photo compact est un appareil de taille réduite, le plus souvent, il tient dans la poche. Il se compose d’un boîtier, d’un écran numérique LCD et d’une lentille de prise de vue. Dans la plupart des cas, il est totalement automatisé et opère depuis un logiciel intégré.

Sa prise en main est très simple et il fait partie des appareils les plus vendus sur le marché.

Les critères pour bien choisir son appareil photo compact

Avant de choisir, il est important de mettre en avant certains critères sur lesquels il faut rester attentif. Ce sont en effet ces critères qui vont déterminer la bonne qualité ou non de l’appareil et surtout, du rendu des photos.

L’écran et la définition

En dehors de l’ergonomie globale de l’appareil photo, c’est souvent l’une des premières choses que l’on regarde. En l’absence de viseur reflex, c’est grâce à l’écran que vous allez prendre vos photos. Soyez attentif à la taille, à la clarté des images, aux contrastes et aux soucis du détail avant de faire votre choix.

En ce qui concerne la définition, sachez que celle-ci peut aller jusqu’à 20 millions de pixels, ce qui a pour effet de procurer des photos de très bonne qualité en cas d’impressions grand format. Mais si dans votre pratique, vous envisagez d’imprimer des photos petit format, une définition de 8 à 12 megapixels fera très bien l’affaire.

Le capteur

La taille du capteur à un effet sur la qualité des images. Il est préférable de choisir un appareil avec un nombre de pixels plus bas, mais qui possède en revanche un capteur plus grand. Ceci est la garantie d’avoir des photos plus lumineuses et plus nettes en toutes circonstances.

L’objectif

Il est important de jeter un oeil à la marque de l’objectif. Dans la catégorie des appareil photos compacts, on sait que les marques Leica et Carl Zeiss sont de bonne qualité. Vous pouvez vérifier la marque simplement en vous penchant sur l’anneau de l’objectif !

La prise de vue et d’enregistrement

Élément important au moment de choisir, pensez à effectuer un essai afin d’évaluer la rapidité de prise de vue et d’enregistrement. En effet, lorsque l’on prend des photos, on aime souvent immortaliser des instants sur le vif et il serait dommage de rater une opportunité à cause d’un démarrage trop long.

Le menu et les options

Faites dérouler le menu et faites un tour des options car n’oubliez pas que l’appareil photo compact est totalement automatisé. Il faut aussi se sentir à l’aise avec un objet intuitif que l’on pourra manipuler avec aisance. Mode « automatique » ou « intelligent », le compact offre de nombreuses possibilités.

Sélection de quelques modèles d’appareils photos compacts

Le Panasonic Lumix LX100

 

Cet appareil photo de petite taille intègre un capteur Micro Four Thirds. On trouve également un viseur électronique et une molette de sélection de vitesse d’obturation. So objectif possède une large ouverture, très pratique pour les prises de vue 4K.

C’est un très bon appareil dont le prix n’a cessé de diminuer au fil du temps et vous le trouvez sur le marché à partir de 525 euros.

Le Canon PowerShot G9 X Mark II

 

Il dispose de commandes simplifiées et sa taille en fait un appareil très pratique à emmener partout, avec un minimum d’encombrement. Ses options de connectivité sont intéressantes et il est un très bonne alternative pour tout ceux qui souhaitent une qualité supérieure à un smartphone. Un très bon rapport qualité/prix, même si sa taille réduite implique qu’il faut faire l’impasse sur certaines options.

Il est disponible à partir de 385 euros sur internet.

Le Leica Q

 

Cet appareil est tout simplement le meilleur du marché avec un viseur électronique très performant, un objectif Leica Summilux 28mm f/1.7 ASPH, un autofocus rapide et un écran tactile remarquable. Il offre la possibilité de faire des images époustouflantes et est un objet de choix pour les grands amateurs de photos et les professionnels.

Toutes ces qualités se ressentent dans le prix puisqu’il coûte plus de 4 000 euros.

A lire aussi :